Mot-clé - coup de gueule

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 17 août 2009

Et si la musique française, c'était de la ***** en barre ?

C'est la constatation que je suis obligé de faire en regardant ma CDthèque... Grace à PriceMinister, je suis en train de compléter ma CDthèque d'albums dont j'ai découvert l'existence récemment grâce aux précieux conseils d'une amie proche.

Avant, je n'écoutais presque que de la bonne grosse daube commerciale francophone : Chimène Badi, Renaud, Michel Sardou. Et non, je n'ai jamais aimé le daubesque et surfait Jean-Philippe Smet dont la carrière aurait du s'arrêter en 1965 et non continuer tel un acharnement thérapeutique sur un mourant...

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009

C'est pas juste !!!

Si on veut la dernière merde commerciale - qui a dit, par exemple, un certain Quentin M ? - on peut l'avoir sans problème. Mais si on veut des albums de qualité, c'est souvent une réponse assez négative qu'on reçoit...

C'est ce qui m'est arrivé récemment, alors que j'avais un délai d'expédition annoncée d'environ 4 jours...

Lire la suite

samedi 1 novembre 2008

Les artistes qui ne passent pas par les majors, ils puent ou quoi ?

Le nouveau site de propa...d'information du gouvernement concernant la loi Hadopi - comme jadis le site d'information (hum) à l'époque de l'inutile DADVSI à 180 000 euros semble avoir une version assez réduite des artistes et de la musique en général... En effet, sur la page concernant, les offres  […]

Lire la suite

lundi 27 octobre 2008

Pourquoi John McCain sera élu d'une courte tête.

Je suis loin d'être accord avec cette nouvelle version de GW Bush, mais il faut être réaliste, ce sera lui qui sera élu, mais d'une courte tête.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Lire la suite

jeudi 23 octobre 2008

Une des plus belle chanson que je connaisse : Merci Mecano.

C'est le sublime "Une femme avec une femme", de Mecano.

Un hymne à la tolérance et au rejet de la bêtise humaine dans sa plus simple expression : l'homophobie.

Lire la suite

dimanche 19 octobre 2008

Vous connaissez "Echo and the bunnymen" ?

Jusqu'à avant-hier, je ne connaissais pas ce groupe anglais né à la fin des années 1970. Grâce à une personne que j'apprécie beaucoup et qui a le don de me faire travailler sur mes défauts, j'ai pu faire leur découverte. Et compléter ma culture musicale anglaise des années 1975-1985.

Lire la suite

mercredi 8 octobre 2008

Le tabou du travail qui tue.

Regardant hier une soirée Thema intitulé "Les actionnaires ont-ils tous les droits ?", l'accent a été mis sur une tendance actuelle du capitalisme à demander une rentabilité toujours plus importante, limite irréaliste, qui a amené à des idioties comme les crédits dits "subprimes".

Lire la suite

lundi 6 octobre 2008

Démontons les mensonges 1000 fois répétés des vendeurs de galettes. Deuxième partie.

Cet article est le second d'une liste qui vise à démonter les mensonges des majors. Continuons avec le plus gros bobard de l'industrie du disque : téléchargement gratuit = téléchargement illégal.

Si on va sur le site de propagande de la SNEP, "Demain la Musique", on peut tomber sur cet article, qui résume le plus gros mensonge des majors.

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

La culture, un luxe de riches ? Ou comment l'extrémisme des lobbys du disque risque de les transformer en dinosaures économiques...

Avant propos : cet article est avant tout une gueulante, lié à mon exaspération devant le prix inabordable de la culture et de ses produits.

Suite au passage de l'amendement "138", le directeur de la SACD se demande si le député européen (donc qui s'est soumis au suffrage populaire) n'a pas de problèmes psychiatrique...

Lire la suite

vendredi 26 septembre 2008

Faut-il avoir un balai dans le c** pour parler et apprécier la musique "classique" ?

Derrière le titre volontairement provocateur du billet, se cache une question réelle : pourquoi les émissions qui parle de musique classique (qu'elle soit de l'époque de Mozart ou plus récemment de Samuel Barber) sont elles ennuyeuses comme la pluie et les chroniqueurs coincés à mort ?

Lire la suite

mercredi 24 septembre 2008

La loi "Création et Internet" presque torpillée avant sa naissance par le Parlement Européen ?

Ce matin, le Parlement Européen qui discuté du "Paquet Telecom" a adopté une mesure - qui si elle se trouve dans le texte final du "Paquet Telecom" risque d'anéantir la riposte graduée. Vous savez, le principe :

  • Un courrier électronique en cas de téléchargement de fichiers protégés par des droits d'auteurs sans l'accord des auteurs.
  • Puis un courrier recommandé en cas de récidive
  • Puis enfin la coupure - mise à mort numérique - de l'utilisateur doublement récidivistes.

Lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

2011 : la privatisation de la Poste pourrait-elle être un fiasco ?

Si l'on croit les économistes "libéraux" (je dirais plutôt orthodoxe au sens péjoratif du terme), le maximum de services doivent être privatisés pour permettre une gestion meilleure des dits services. Du moins, en théorie... Souvenons-nous de la grande panne d'électricité du coté de New York et du Canada en 2003...

Lire la suite

Faut-il mieux aller dans un hard discount ou dans un hypermarché classique ?

J'ai voulu faire un petit comparatif sur des courses ponctuelles. J'ai donc pris :

  • 1 paquet de croissant nature
  • 1 paquet de 4 nems
  • 1 paquet de farine pour pain de campagne
  • 1 brique de nectar multivitaminé.

Lire la suite

jeudi 18 septembre 2008

L'illettrisme numérique, nouvelle forme "d'exclusion".

Commençons par une définition de base de l'illettrisme :

"On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits."

Merci Wikipedia - - pour la définition.

Lire la suite

mardi 16 septembre 2008

Suis-je un indécrottable romantique attardé ?

Cette question a été abordée par des personnes que je connais - et qui se reconnaîtront - quand elles liront ce billet. En effet, on m'a prété récemment le film "Ensemble c'est tout", d'après le livre éponyme d'Anna Gavalda, que je suis allé m'acheter hier soir. J'ai adoré ce film. Tout  […]

Lire la suite