Je cite le début du chapeau du premier documentaire :

"Face à la logique de rentabilité des entreprises, la responsabilité sociale redonnera-t-elle confiance dans le modèle économique européen ?

Pourquoi la population allemande a-t-elle tant perdu confiance en l'économie sociale de marché ? Force est de constater que les disparités de salaire entre employés et managers semblent disproportionnées : alors que pour les uns, il augmente moins que le taux d'inflation, il a crû en moyenne de 40 %pour les autres en cinq ans. Au final, un manager gagne deux cents fois plus qu'un employé. Ajoutons à cela la précarisation de l'emploi due aux délocalisations... D'après Daniel Goeudevert, ancien manager de Volkswagen et Ford, la loi des marchés financiers et la mondialisation ont modifié le fonctionnement de l'économie, qui obéit aujourd'hui à la logique de la rentabilité à tout prix, poussant les entreprises à prendre des décisions controversées. [...]"

Une partie du reportage a fait témoigner une personne qui avait perdu son mari suite à un suicide sur son lieu de travail.

L'actualité récente, le suicide d'une enseignante, m'a fait alors penser à un documentaire passé sur France 2 en mars ou avril 2008 : "travailler à en mourir".

On peut y trouver des liens sur DailyMotion qui propose le reportage dans son intégralité en 4 parties. Et c'est franchement effrayant à voir... Voici donc le documentaire en 4 parties.

Je ne rajouterais pas de commentaires, le documentaire étant suffisamment parlant par lui-même. Je poserais une simple question : quand arrêtera-t-on ce massacre ?!