Depuis le début de l'année, Trent Reznor, âme du groupe, a proposé coup sur coup deux albums en libre téléchargement sur l'internet. Enfin, plutôt 1 album 1/4.

Car si le premier ballon d'essai a été de proposer librement le premier quart de l'album instrumental Ghost I-IV, les 3/4 restants pouvant être acheté en diverses versions (5$ pour une version numérique sans DRM jusqu'à l'édition luxueuse à plusieurs centaines de $).

Rien de bien nouveau, car je me souviens d'une époque où des grands noms de l'industrie logicielle proposait une version partielle de leur jeu proposant aux utilisateurs de passer à la caisse pour avoir la totalité des épisodes... Des noms comme ID Software ou encore Apogee me viennent à l'esprit.

C'est d'ailleurs avec le premier Quake en 1996 que j'ai découvert réellement NiN... Bref :)

Devant le succès, l'album complet "The Slip" a été proposé en libre téléchargement (fichiers numériques sans DRM, aussi bien en mp3 qu'en flac qu'en wav) ou en version CD à acheter. J'avoue que "Discipline" est assez intéressant à écouter.

Et cela a fonctionné très bien pour le groupe. Je dois avouer que je suis en train d'écouter le sublime Ghost I en rédigeant ce billet. D'ailleurs, dès que possible, j'acheterais la version 2 CD de l'album Ghost I-IV... 10$ pour la version en double CD avec un livret de 40 pages, c'est franchement bon marché !

D'ailleurs, NiN n'a fait que suivre un mouvement lancé depuis quelques mois : celui de faire confiance aux internautes et de se débarrasser d'intermédiaires qui s'en mettent plein les fouilles : les maisons de disques...

Et c'est peut-être cette tendance lente et assez irrémédiable qui explique les tentatives de faire passer des lois toujours plus répressives et toujours plus inappliquées : DADVSI en étant le parfait exemple.