Linux Mint 15 RC : du changement dans la continuité ?

Dans un article récent consacré à Mate Desktop et sa longévité, j’ai fait une capture d’écran de la Linux Mint 15rc Mate.

Et je précisais que je ferais un article par la suite. Donc, comme promis voici l’article sur la Linux Mint 15 RC, dont l’annonce officielle nous liste par le menu des nouveautés et les problèmes connus.
En gros, pour simplifier à outrance, vous prenez une Ubuntu 13.04, vous lui rajoutez Cinnamon 1.8 ou Mate Desktop 1.6, quelques outils spécifiques à Cinnamon et vous avez Linux Mint 15.

A noter un truc marrant, c’est que l’image ISO pour installer la version Mate de la Linux Mint est légèrement plus grosse que celle de la version Cinnamon !


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ ls -alh
total 1,9G
drwx------ 2 fred users 4,0K 19 mai 14:12 .
drwxr-xr-x 13 fred users 4,0K 19 mai 14:12 ..
-rw-r--r-- 1 fred users 906M 18 mai 10:28 linuxmint-15-cinnamon-dvd-64bit-rc.iso
-rw-r--r-- 1 fred users 985M 17 mai 15:45 linuxmint-15-mate-dvd-64bit-rc.iso

Bizarre non ? J’ai récupéré les deux ISOs et je les ai installé dans des machines virtuelles VirtualBox à tour de rôle. L’installateut utilisé par les deux versions est celui d’Ubuntu.

Coté taille installée, 6 Go pour Cinnamon et 6,3 Go pour Mate Desktop. Je pensais que Mate Desktop était un environnement plus légér que Cinnamon ? Etrange 😉

Surtout que Cinnamon 1.8 est basé sur Gnome 3.6 et suivant, qui n’est pas un environnement connu pour sa légèreté à l’origine 😀

Dans les deux cas, la partie la plus longue, c’est la récupération en ligne des paquets linguistiques… Jusqu’à plus de 27 minutes annoncées. Surement un problème de serveurs très légèrement surchargés. J’avoue que c’est assez rageant, mais cela doit être à lié avec la popularité de la Linux Mint !

J’ai essayé d’utiliser l’outil « Sources de logiciels », mais celui-ci finissait à chaque fois par se mettre en rade.

Il a fallu que j’édite à la main le fichier /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list pour pouvoir utiliser le dépot Ubuntu français pour accélérer la récupération des logiciels. Cependant, quand j’ai fait la capture de la vidéo, l’outil « Sources de Logiciels » a décidé à fonctionner 🙁

Mis à part les outils spécifiques à l’un ou l’autre des environnements, les différences sont minimes à vue d’oeil. Tout dépend donc de votre machine ou de vos goûts. Mais en règle générale, je dirais : votre ordinateur à moins de 3 ans, prenez la version Cinnamon. Au delà, la version Mate Desktop sera votre choix.

Du moins quand le bug de Caja qui fait s’ouvrir une dizaine de fenêtres au démarrage sera corrigé 😉

11 réflexions sur « Linux Mint 15 RC : du changement dans la continuité ? »

    1. Non, c’est toujours la règle habituelle qui s’applique (Clément Lefebvre l’a rappelé dans un commentaire sur l’annonce de la RC sur le blog), donc il est possible de faire l’upgrade via apt, mais c’est *très* long et moins fiable qu’une installation depuis zéro.

  1. Bonsoir j’ai fait un premier test de cet rc sous vbox: aucun soucis particulier ; à croire que certains ont la poisse avec LM et la mal aimée/malmenée Opensuse 😉
    @ gilles : oui il faut formater

      1. @ Gilles : pourquoi pourri ? Sur les forum de fedora et d’ubuntu j’ai le sentiment que les upgrades ne sont pas tjs évidentes et sont souvent la causes de bugs et qu’il est donc plus sûr de repartir sur une base saine (un disque bien formaté) et perdre 2 heures.

        Je n’ai pas encore fait le test mais je pense qu’il est possible de retrouver facilement son home sur une LinuxMint 15 toute « neuve » avec une sauvegarde de sa version LinuxMint 14 (en utilisant Déjà-Dup…)

  2. @Elvirolo : «Non, c’est toujours la règle habituelle qui s’applique (Clément Lefebvre l’a rappelé dans un commentaire sur l’annonce de la RC sur le blog), »
    Çà me parait gros de devoir réinstaller. Tu as un lien pour voir la source SVP ? Merci.

  3. Je ne vois pas le pb avec la ré-installation de zéro, c’est bien plus rapide et plus sûr que l’upgrade ! celui qui cause de 2h à perdre ne l’a jamais fait… je suis passé de LM14 à LM15 en moins d’une heure et retrouvé tous mes fichiers et paramétrages de logiciels (y compris extensions et marques-pages Firefox).
    Le formatage ne concerne que la partie /, et encore si le/home est sur une partition séparée.
    En cas de /home non séparé, il ne faut surtout pas formater la partition /, l’installateur conservera le /home et quelques autres dossiers où on trouve des réglages persos (je n’ai plus la liste en tête, c’est facilement retrouvable). Si on choisi le même nom d’utilisateur, tout est conservé.
    Pour les logiciels, LM fournit un outil de sauvegarde qui permet de sauvegarder la liste de ceux qu’on souhaite conserver dans un fichier, qu’il suffira de prendre en entrée pour la restauration : ils seront téléchargés depuis les nouveaux dépôts et reprendront les réglages présents dans le /home.

  4. @ kAzz : j’ai dit que je mettais 2h parce que je n’applique pas votre méthode qui est en effet plus pratique. Mais que ce soit 1 ou 2h, peu importe : l’essentiel est que la « méthode » conseillée par LM permet de repartir sur une base saine 😉

Les commentaires sont fermés.