Mageia peut dormir sur ses deux oreilles… La distribution d’OpenMandriva, c’est pas encore ça !

Je parlais récemment de la Mageia 3 rc. On m’avait fait remarquer de manière « crue » que j’étais un peu polémiste. Le problème étant que n’ayant pas la possibilité de mettre la main sur une ISO pour me faire une idée de l’avancement de la distribution portée par OpenMandriva, je ne pouvais voir où en était la version de la distribution en cours de développement par les personnes restées chez Mandriva.

J’avais déjà parlé, en novembre dernier d’une certaine Moondrake alpha2. Cependant, l’ancien lien étant mort, un gentil contributeur m’a donné un lien pour une ISO apparemment récente. J’ai donc fait chauffer mon wget, et j’ai récupéré l’iso en question :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://folk.uio.no/peroka/moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso
–2013-04-27 14:40:20– http://folk.uio.no/peroka/moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso
Résolution de folk.uio.no (folk.uio.no)… 2001:700:100:4::51, 129.240.13.175
Connexion vers folk.uio.no (folk.uio.no)|2001:700:100:4::51|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 4309516288 (4,0G) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : «moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso»

100%[====================================>] 4 309 516 288 1009KB/s ds 97m 11s

2013-04-27 16:17:31 (722 KB/s) – «moondrake-gnu-linux-2013-beta-twelve-angry-penguins-x86_64-dvd.iso» sauvegardé [4309516288/4309516288]

Oui, c’est bien écrit beta twelve, 12 en bon français. Depuis l’alpha2 du mois de novembre, on peut se dire que le chemin parcouru a du être assez important. A moins que la numérotation soit complètement arbitraire, comme pourrait le laisser penser la suite des événements.

Après quelques recherches, l’ISO semble être plus ou moins officielle, si on en croit le forum du site OpenMandriva.

Les images qui suivent sont le résultat de tentative de lancer l’ISO aussi bien dans une machine virtuelle VirtualBox que Qemu. Un beau segfault.

Qui n’est pas lié à l’utilisation de machine virtuelle. La preuve en vidéo, sur mon portable tournant avec une ArchLinux testing et Gnome-Shell à jour.

Et le résultat est le même, que ce soit en mode d’installation graphique ou texte… Soit je suis tombé sur une mauvaise iso, mais quand même une iso qui s’appelle béta12 et qui plante au démarrage, soit OpenMandriva est très mal partie pour récupérer les utilisateurs qui sont partis chez Mageia.

On verra bien quand une image ISO officiellement annoncée par OpenMandriva sortira.

7 réflexions sur « Mageia peut dormir sur ses deux oreilles… La distribution d’OpenMandriva, c’est pas encore ça ! »

  1. Utilisateur de Linux depuis 1995, et étant passé par pas mal de distribs (Slackware, RedHat, Fedora, Debian, Mandriva), ça ne fait que 2 mois que je suis passé à la Mageia 2 mais je ne me vois pas revenir en arrière tellement la Mandriva 2011 était truffée de défauts et petits bugs plus ou moins gênants.

    La Mageia est exactement ce que je cherchais, laissant l’utilisateur suffisamment libre de ses choix et au point avec des repositories bien achalandés.

    Vivement la Mageia 3 🙂

  2. Salut !

    Bon, pour faire court, aucune information ne me semble correcte…
    Déjà, les personnes d’OpenMandriva ne sont pas celles de Mandriva. La communauté commence à se mettre en place.
    Aujourd’hui, Mageia est certainement plus proche de Mandriva que n’importe quelle autre distribution, la société Mandriva ayant d’ailleurs annoncé que ses produits s’inspireraient du – bon – travail réalisé chez Mageia.
    Du côté d’OpenMandriva, le « partenariat » semble se faire avec Rosa Labs. Ainsi, la première distribution réalisée par l’équipe d’OpenMandriva devrait avoir pour base la Rosa 2012 Fresh. Et s’il est possible que cette première distribution soit baptisée Moondrake (ce qui n’est pas encore décidé), elle n’ aura certainement aucun rapport avec cette ISO beta 12 tombée du ciel.
    Le plus simple serait peut-être de contacter les gens d’OpenMandriva, ou au moins de suivre son actualité sur son blog ?

    Et quant à vouloir effectuer une comparaison, ce serait plus judicieux de le faire avec des produits équivalents dans leur réalisation…

    🙂

    1. Bon, pour faire court, aucune information ne me semble correcte…
      Déjà, les personnes d’OpenMandriva ne sont pas celles de Mandriva. La communauté commence à se mettre en place.

      Ah ? Aucun lien entre Mandriva et OpenMandriva ? Première nouvelle. Merci pour l’info !

      Aujourd’hui, Mageia est certainement plus proche de Mandriva que n’importe quelle autre distribution, la société Mandriva ayant d’ailleurs annoncé que ses produits s’inspireraient du – bon – travail réalisé chez Mageia.

      Traduction : vampyriser le travail fait par Mageia.

      Du côté d’OpenMandriva, le « partenariat » semble se faire avec Rosa Labs. Ainsi, la première distribution réalisée par l’équipe d’OpenMandriva devrait avoir pour base la Rosa 2012 Fresh. Et s’il est possible que cette première distribution soit baptisée Moondrake (ce qui n’est pas encore décidé), elle n’ aura certainement aucun rapport avec cette ISO beta 12 tombée du ciel.

      Euh… Je pense que cette ISO tombée du ciel est surement en relation avec celle publiée en novembre 2012 sur Distrowatch :

      http://distrowatch.com/?newsid=07538

      Le plus simple serait peut-être de contacter les gens d’OpenMandriva, ou au moins de suivre son actualité sur son blog ?

      Le blog ? Je n’ai jamais vu un tel blog si vide d’information. Sans oublier que les listes de publications sont privées. Contrairement à la plupart des distributions GNU/Linux qui sont des listes publiques.

      Et quant à vouloir effectuer une comparaison, ce serait plus judicieux de le faire avec des produits équivalents dans leur réalisation…

      Que la fondation OpenMandriva propose une ISO. Mais pour moi, la messe est dite : OpenMandriva est morte née. Mageia a pris sa place, et OpenMandriva a envie de l’étouffer plus qu’autre chose.

  3. Hum… Je laisse vos lecteurs juges de vos interprétations suite à mon précédent commentaire, ainsi que pour votre « parti pris ».
    Bonne continuation.
    🙂

  4. Ah ben désolé pour le test pas du tout concluant, perso je pige plus rien a cette association/fondation, avec toujours des discussions autour du nom, des visions différentes, des personnes qui excluent d’autres…
    Sinon parait qu’une premiere iso beta de moondrake (groupe dicidant visiblement) est pour dans quelques jours (vu sur irc)

Les commentaires sont fermés.