Fedora Linux 19 alpha : le chat commence à miauler ?

La Fedora Linux 19, nom de code « Schrödinger’s Cat » vient d’arriver en version alpha. J’ai donc voulu voir ce que donnait l’ensemble en action. Et bon tipiak, j’ai utilisé le réseau de pair à pair Bittorrent pour récupérer l’image ISO live Gnome.

Puis j’ai utilisé mon bon vieux Qemu pour créer une machine virtuelle.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom Fedora-Live-Desktop-x86_64-19-Alpha-1.iso -boot order=cd &

Anaconda s’est amélioré par rapport à la version précédente, en proposant des options comme l’ajout d’un utilisateur classique dès le départ par exemple. Et pour les mots de passe, il ne faut pas oublier de modifier le clavier si on utilise autre chose qu’un clavier QWERTY. Mais mieux vaut ne pas créer d’utilisateur dès cette étape avec l’ISO Gnome.

Le choix du disque à utiliser :

Mot de passe root et création d’un nouvel utilisateur par défaut ?

Cependant – et je m’en suis aperçu au premier lancement de la Fedora Linux installée, ce fut une erreur. Un assistant de premier démarrage propose la création d’un utilisateur ! Quelques images des différentes étapes de l’assistant :

Cependant, j’ai pu en ligne de commande virer l’utilisateur supplémentaire créé en utilisant userdel. J’ai conservé la ligne de commande pour rechercher et faire installer les mises à jour. Il a fallu cependant que j’enlève anaconda avec un petit yum remove anaconda

J’ai vraiment apprécié les delta-RPM qui ont permis de diminuer d’environ 70% la taille à récupérer en ligne. J’ai ensuite fait cette petite vidéo pour montrer la Fedora Linux 19 alpha en action.

Sur le plan logiciel, on a Gnome 3.8.1, LibreOffice 4.0.3rc1, Mozilla Firefox 20.0.1, un noyau linux 3.9rc7, systemd 202, et plein de petites bonnes choses. Même si la Fedora Linux 19 ne sortira que fin juin début juillet le premier aperçu est déjà bien alléchant.

8 réflexions sur « Fedora Linux 19 alpha : le chat commence à miauler ? »

    1. Je n’en ai pas parlé car il n’était pas proposé par défaut. J’ai testé en vitesse le mode classique sur mon archlinux, et je dois dire que pour les personnes qui sont fans de l’interface gnome 2, c’est largement plus rapide que Cinnamon, tout en restant proche des versions en amont.

  1. Je suis toujours sur la 17 car la 18 m’a posé quelques soucis de stabilité 😉
    Mais cet été je serai forcé de changer car le support va tomber. Je jetterai un œil à la 19.
    Leur installeur est immonde, l’ancien était parfait, je me demande pourquoi ils l’ont changé. Il doit y avoir trop de mecs de Gnome chez Fedora 😀

Les commentaires sont fermés.