Pitié, que je ne sois jamais un blogueur influent ! :)

Je dois avouer que si je pouvais invoquer un être suprême pour lui demander – quelque soit son nom – de ne jamais être un blogueur influent, je le ferais.

Les sites des blogueurs influents… Vaste sujet. Pour moi, un blogueur influent n’a presque aucune marche de manoeuvre pour casser un produit ou un service qui mériterait de l’être.

Lors de l’affaire dite du « Free Adgate », et il est maintenant de casser Free ou Illiad pour un oui ou pour un non, certains blogueurs influents ont montré ce qui comptaient le plus pour eux au final : les ressources publicitaires pour financer leurs outils de communication.

La neutralité du net ? Un prétexte, une façon de se draper dans une aura de dignité pour ne pas dire que leurs sites sont financés en totalité ou en partie par la manne publicitaire. Et que sans publicité, c’est la clef sous la porte.

Ce qui pour moi, sans vouloir faire la moindre insinuations sur la probité et l’honnêteté des articles rédigés, signifie que l’indépendance est proche du néant. Qui serait assez masochiste pour se mettre un annonceur à dos ? Qui ? 😀

Il suffit d’aller sur certains site de blogueurs influents sans bloqueur de publicités. J’espère que vous ne souffrirez pas d’un décollement de la rétine devant le résultat 🙂

Je dois avouer que parmi les seuls sites où j’ai désactivé adblock, on trouve PcInpact.

Il est sûrement osé de faire un parallèle entre les sites des blogueurs influents et les sites qui propose de regrouper les avis de consommateurs. Mais faisons-le quand même. Dans un article de Rue89, la probité d’un site qui regroupe les avis de consommateur est mise sur le grill.

Le morceau de choix est la citation d’un critique gastronomique qui officie entre autres pour Marianne, j’ai nommé Périco Légasse, que je cite :

Dès lors qu’un média dépend de la publicité pour vivre, il est soumis à un risque de collusion entre les activités commerciales et la critique. Les modérateurs peuvent avoir des impératifs commerciaux.

Inutile de mettre en gras quoique ce soit, le message est suffisamment clair. Je pose donc encore une fois la question qui fâche : qui irait mordre la main qui le nourrit ?

Un petit peu de culture pour finir cet article.

7 réflexions sur « Pitié, que je ne sois jamais un blogueur influent ! :) »

  1. La case de ton captcha, enfin le calcul antirobot, bah elle n’affiche qu’1 seul char alors que là par exemple je dois en mettre 2 (8+4).
    Sinon rien à rajouter 🙂

  2. Il y a eu un article intéressant dans le Canard PC Hardware précédent traitant de ce sujet dans le monde du hardware en informatique. Je crois qu’il faut avoir conscience que ce qu’on lit n’est peut-être pas vrai et qu’il faut recouper l’information.

  3. Je ferai remarquer que Sébastien Sauvage est un des blogueurs les plus influents de la blogosphère francophone et qu’il est à l’écart de ce genre de problèmes. Le titre exact c’est blogueur dépendant de rentrées publicitaires plutôt.

  4. Je suis bien d’accord avec ton point de vue, en effet je l’ai aussi constaté lors de l’affaire de Free Adgate.
    Je suis un lecteur du site de Korben pour ne pas le siter car j’ai trouvé qu’il était le plus plus virulent, en tout cas dans mon chanmps de lecture.
    Je lis principalement sur mon smartphone via un agrégateur de flux RSS, ce qui fait que pour moi la publicité n’est pas affiché, je ne lis que le contenu.
    Je me suis posé la question, car je trouvais cela assez étonnant de s’acharner comme ça sur Free, ce que je n’ai pas constaté chez d’autres blogueurs.
    Je suis allé sur le site de Korben via mon navigateur web et sans adblock et là, j’ai vraiement voulu fuir lorsque j’ai vu une espèce de bande publicitaire pour SFR qui se déplie sur la largeur de la page.
    Là j’ai compris pourquoi tant de haine.
    En plus c’est vrai que le discours de la neutralité du net et compagnie a un petit gout de faux cul dans la bouche de ce genre de type.

Les commentaires sont fermés.