Je vais me « Cyrille Borne »-iser : Vive la Debian GNU/Linux Wheezy avec Xfce.

Au fil des billets de Cyrille Borne, on peut comprendre qu’il est tombé amoureux de la Debian GNU/Linux Wheezy avec ce qu’il appelait jadis le « Gnome castré », j’ai nommé Xfce.

J’ai donc fait chauffer mon wget, et j’ai récupéré la dernière ISO d’installation de la Debian GNU/Linux Wheezy avec Xfce comme interface par défaut.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ wget -c http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso
–2013-03-22 20:13:12– http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso
Résolution de cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)… 2001:6b0:e:2018::163, 2001:6b0:e:2018::137, 2001:6b0:e:2018::138, …
Connexion vers cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)|2001:6b0:e:2018::163|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…302 Found
Emplacement: http://napoleon.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso [suivant]
–2013-03-22 20:13:12– http://napoleon.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso
Résolution de napoleon.acc.umu.se (napoleon.acc.umu.se)… 2001:6b0:e:2018::173, 130.239.18.173
Connexion vers napoleon.acc.umu.se (napoleon.acc.umu.se)|2001:6b0:e:2018::173|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 675282944 (644M) [application/x-iso9660-image]
Sauvegarde en : «debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso»

100%[======================================>] 675 282 944 134KB/s ds 46m 57s

2013-03-22 21:00:09 (234 KB/s) – «debian-testing-amd64-xfce-CD-1.iso» sauvegardé [675282944/675282944]

Et lançons donc une petite machine virtuelle VirtualBox pour tester l’ensemble.

Pour rester dans le domaine du « simple à mettre en route », j’utilise la version graphique de l’outil d’installateur de la Debian GNU/Linux Wheezy. Après avoir sélectionné la langue française, on passe au nom de la machine. Puis on insère le mot de passe administrateur.

Un pavé nous indique que si l’on préfère utiliser sudo pour le premier utilisateur, on peut sauter l’étape.

L’ajout du premier utilisateur se fait en trois étapes : nom complet de l’utilisateur, son identifiant sur le machine, puis les mots de passe.

On attaque le partitionnement. Après le choix du type de partitionnement, puis du disque, on attaque les schémas type. A noter la présence de faire une partition à part pour les données utilisateurs. Partitionnement que j’ai choisi.

Enfin, un résumé nous indique ce qui sera effectué.

Et l’ensemble ne sera lancé qu’après confirmation. On passe après à l’installation, qui utilise deux sources : le support physique et une connexion internet pour récupérer les paquets mis à jour. Je n’ai pas voulu me compliquer la tache, et j’ai gardé le miroir proposé par défaut.

Enfin, on arrive aux groupes à installer. J’ai gardé les options par défaut, voulant me faire une petite station bureautique passe-partout.

L’installation est assez rapide, étant donné que la Debian Wheezy est en période de finalisation.

La dernière étape est d’installer le gestionnaire de démarrage, puis l’ensemble redémarre.

A la première connexion, Xfce nous demande si on veut une mise en page classique ou un environnement « vierge.

Et voila ce qu’on obtient avec un environnement classique.

Il faut noter que certains logiciels commencent à faire leur âge, ne serait-ce que la version techniquement abandonné de LibreOffice ou Xfce 4.8, ou le noyau Linux LTS 3.2. Mais cela est dû à la période de stabilisation des paquets.

J’ai activé via Synaptic les dépots complémentaires pour installer les logiciels non-libres indispensable à la vie quotidienne de l’utilisateurs : support du mp3 par exemple, ou encore la plaie du web, j’ai nommé Adobe Flash.

Dommage – mais cela doit être encore un effet collatéral de la période de stabilisation – la version ESR de Mozilla Firefox (renommé IceWeasel) soit une version 10.0.12, alors que la version ESR actuelle est la 17.0.4. Heureusement, le site mozilla.debian.net permet de combler ce problème, que ce soit en installant la ESR ou la version courante.

Si on veut de la tranquillité, la Debian GNU/Linux est une distribution parfaite. Mais elle souffre d’une longue période de stabilisation qui peut finir par proposer des logiciels qui ne sont plus maintenus en amont par leurs développeurs. Et c’est dommage 🙁

14 réflexions sur « Je vais me « Cyrille Borne »-iser : Vive la Debian GNU/Linux Wheezy avec Xfce. »

  1. Pour Iceweasel un simple aptitude changelog iceweasel
    te montrera les fixes de sécurité apportés CVE-2013-0769 et suivants.
    Pour autant comme tu le fais remarquer il est très simple d’installer d’autres versions de Firefox en passant par les débôts, voir d’installer des versions AUrora.
    Pour le noyau, le 3.2 est éprouvé, donc encore une fois comme tu le fais remarquer il s’agit de rechercher la stabilité mais là aussi il est très simple d’installer d’autres noyaux, voir d’activer les backports
    http://cyrille-borne.com/forum/showthread.php?tid=1855
    Enfin, pour qui veut du plus récent la version Sid est tout à fait utilisable et, contrairement à ce qui est dit souvent, pas plus prise de risque qu’une Archlinux ou des versions RR. Plutôt moins d’ailleurs 🙂

    1. Ici l’idée est que la version finale va bientôt sortir et qu’elle ne différera pas trop de la Wheezy actuelle donc plusieurs personnes anticipent sur la prochaine version stable pour profiter de logiciels plus récents.

      Pour répondre à Frédéric, il y a deux écoles: la version sid casse plus souvent que la testing mais les mises à jour arrivent plus vite. Il arrive parfois qu’un bug arrive dans testing et qu’il y reste longtemps, en fait, le temps qu’une version considérée comme sans bug arrive dans sid (il peut en falloir plusieurs et il faut au moins dix jours sans remontée de bug pour que la version passe dans testing). Donc certain disent qu’il est préférable d’être en sid quitte à avoir des bugs.

          1. Xfce ne dépend pas de gstreamer ni d’aucune bibliothèque audio. Mais c’est utilisé pas toutes les applications multimédia sauf vlc et les *mplayer.

  2. Je crois que je me suis planté quand j’ai dit que la version finale apparaitrait avant la fin mars dans un de tes précédents articles. Mea culpa 😉

  3. « Si on veut de la tranquillité, la Debian GNU/Linux est une distribution parfaite »
    C’est justement ce que je veux.
    A pluche.

  4. Ce qui m’a fait aimé XFCE c’est la distribution Linux Voyager que je recommande au passage.

    Avec debian j’ai toujours eu des soucis avec ma carte graphique nvidia Pour cela je suis obligé de passer par le script sgfxi qui fonctionne très bien.

    Sinon c’est une bonne distribution et pas si compliquée que ça à installer comparée à ….. bon j’arrête avec Arch 😀

Les commentaires sont fermés.