SolusOS 2 alpha7 : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ?

SolusOS, c’est un peu comme la fable de la Fontaine de la Grenouille et du Boeuf. Basée sur la Debian GNU/Linux Wheezy, son codeur a eu une crise d’égo et a décidé de forker le code de Gnome Classic dans sa version 3.4.1, Gnome 3.6 existant depuis le 26 septembre 2012, et sera remplacé par Gnome 3.8 vers le 27 mars prochain.

Déjà, il faudra m’expliquer l’intérêt de forker un code rendu obsolète, mais avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, récupérons l’ISO de la dernière version alpha disponible, celle qui présente Consort, le fork du code de Gnome Classic 3.4.x.

Rien que le nom est assez comique, quand on sait le rôle technique des princes consorts dans l’histoire…

Mais lançons une machine virtuelle Qemu avec la dernière image ISO 32 bits.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom SolusOS-2-A7.iso -no-frame -boot order=cd &

L’installateur est celui qu’on peut trouver dans la Linux Mint Debian Edition, donc un installateur qui fait son travail. Après l’installation, on se retrouve avec un noyau doublement techniquement obsolète. Non seulement, il n’utilise pas la dernière version de la génération 3.3.x du noyau (un 3.3.6 alors que le dernier, dixit le mainteneur du code qui doit s’y connaitre un peu déclare que le noyau 3.3.8 est le dernier de cette génération, en conseillant au passage vers le noyau long terme 3.4).

Même en comptant la date de publication du noyau linux 3.3.8, on se retrouve avec un noyau non maintenu techniquement depuis juin 2012. Mais l’équipe de SolusOS doit avoir du personnel derrière pour maintenir le noyau, non ? 😀

On me dira que la Debian GNU/Linux Wheezy utilise un noyau linux 3.2, mais c’est un noyau maintenu sur le long terme, dont la dernière révision corrective, le 3.2.38 date du 6 février 2013.

Mais passons. Une fois lancé, nous avons un GDM qui nous propose de charger une session de Consort qui reprend en gros l’interface de Gnome en symétrie horizontale, mais en faisant « gicler » la barre de tache. Bizarre. Bah, mais déjà vu le nom du projet, hein 😉

J’ai lancé une mise à jour par la ligne de commande, et ensuite j’ai relancé l’ensemble. Mais le mieux est de montrer l’ensemble en action.

Que dire sans pour autant casser la distribution car elle est encore en alpha, tout en sachant que j’ai connu des alphas largement meilleures ? Plusieur questions me viennent à l’esprit :

  • Pourquoi proposer le gestionnaire PackageKit alors que Synaptic est 15 fois plus fonctionnel et plus rapide ?
  • Pourquoi mettre en bas la barre de menu, alors que Gnome 2 avait la dite barre en haut ?
  • Pourquoi un noyau aussi ancien, alors qu’un noyau plus récent est en support long terme ?
  • Pourquoi forker le code d’une version obsolète d’un environnement de bureau, même si cela réussit pour le moment à Mate ?

Je terminerais ce rapide article ainsi :

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Vous ne savez pas d’où est tiré cette morale en vers ? D’après vous ? 😀

7 réflexions sur « SolusOS 2 alpha7 : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ? »

  1. >Une fois lancé, nous avons un GDM qui nous propose de charger une session de Consort qui reprend en gros l’interface de Gnome en symétrie horizontale, mais en faisant « gicler » la barre de tache. Bizarre. Bah, mais déjà vu le nom du projet, hein 😉

    Pas si bizarre que ça, c’est que faisait avec le panneau en haut de l’écran et c’est très pratique comme cela.

    1. Si on considère qu’on commence à lire un texte par sa fin, ou encore que l’on écrit de bas en haut. Encore quand tu n’as d’une menu déroulant, d’accord, mais 3, ça porte à confusion.

      Cependant, je ne donne pas 6 mois à ce projet avant d’être rendu obsolète par le mode gnome « historique » qui arrivera avec Gnome 3.8.

Les commentaires sont fermés.