Et non, Cinnamon ne sera pas l’interface par défaut de la Fedora Linux 19…

Une rumeur enfle dans le petit monde du logiciel libre. Une page de Wiki a proposé comme fonctionnalité de remplacer Gnome Shell par Cinnamon pour la Fedora Linux 19.

La Vache Libre, comme notre ami Cyrille Borne se sont engouffrés dans l’histoire, tête la première, sans vérifier plus avant.

Je cite La Vache Libre, dans son article du 25 janvier :

On l’a appris hier la version 19 de Fedora (schrodinger’s cat), pourrait bien embarquer par défaut l’environnement de bureau Cinnamon. Les propos et la décision d’Eric Shmith, même si ils peuvent en partie se comprendre « sur le fond », sont quand même assez étranges et flous de mon point de vue.

Et notre ami Cyrille Borne :

Du côté de Fedora la fête a l’air d’être toute aussi drôle puisque Cinnamon pourrait devenir l’environnement de bureau de base de la distribution. Pour mémoire Cinnamon est la réponse de Linux Mint à l’environnement de bureau Unity de Ubuntu.

Or, rien n’est plus inexact que les deux réflexions faites – même si sur Cinnamon Cyrille n’a pas complètement tort – car la page du Wiki en question pour l’inclusion de Cinnamon comme environ par défaut est très claire. Il suffit de voir la section Current Status pour être rassuré…

Current status

Targeted release: Fedora 19
Last updated: Jan 23, 2013
Percentage of completion: 0%

De plus, si on va sur la page qui regroupe les fonctionnalités retenus pour la 19ième version, on s’aperçoit qu’il n’y a pas Cinnamon dans la liste, mais dans le domaine des environnements de bureau, la volonté de proposer aux utilisateurs un certain… e17 !

D’ailleurs, au moment où je rédige ce billet, la fonctionnalité la plus avancée, c’est le rajout du support des imprimantes en 3D.

Je ne veux jeter la pierre à personne, et loin de moi l’idée de le faire. Mais il faut savoir parfois se retenir et faire des recherches un peu plus poussée au lieu de raconter – à son corps défendant – des informations qui se révèleront inexactes par la suite.

Et inutile de me le dire, je le sais très bien : la critique est facile, l’art est difficile.

7 réflexions sur « Et non, Cinnamon ne sera pas l’interface par défaut de la Fedora Linux 19… »

  1. Oui, en ce moment c’est la période des propositions (enfin, elle vient juste de se terminer). Donc il ne faut absolument rien prendre à la lettre.
    Certains veulent systématiquement faire du buzzzz… quel dommage.

    1. En effet. Des propositions, pas des fonctionnalités acceptées. D’ailleurs, il suffit de voir que la proposition en question date du 23 janvier, et que la page des fonctionnalités acceptées a été modifiée pour la dernière fois, le 24 janvier.

      C’est comme la proposition d’utiliser FreeBSD comme noyau en lieu et place de Linux.

      https://fedoraproject.org/wiki/Features/FreeBSD_kernel_integration

      D’ailleurs, l’article de Phoronix sur Cinnamon par défaut a une conclusion très intéressante – pour une fois 🙂

      http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTI4MzM

      While the Fedora Engineering & Steering Committee has yet to vote on this feature proposal, I’m willing to bet this feature will be shot down and in this next Fedora release will be the GNOME 3.8 Shell as the default desktop environment. The feature proposal can be found on the Fedora Project Wiki.

  2. Bonjour,

    Les deux articles cités utilisent tout de même le conditionnel et l’article de la vache libre s’appuie tout de même sur une discussion au sein de Fedora. L’article se termine même par

    « Cela dit ne nous enflammons pas (trop tard) et attendons d’en savoir plus… »

    On a donc un article (sur lequel celui de Cyrille se base) qui semble citer une discussion officielle de Fedora pour émettre une hypothèse. Le commentaire sur l’avis d’Eric Smith est certes tranché, mais ce n’est rien de plus qu’un commentaire sur les arguments proposés. Ça me semble donc assez éloigné de « se sont engouffrés dans l’histoire, tête la première, sans vérifier plus avant. »

    Quant à votre conclusion… paille, poutre, tout ça. 🙂

    1. Je ne fais qu’utiliser ma cervelle et mes connaissances du monde libre pour considérer qu’il serait suicidaire de la part de l’équipe de la Fedora Linux de laisser tomber leur environnement fétiche pour un environnement développé par une autre distribution.

      Que Cinnamon soit proposé en complément, c’est tout à l’honneur de l’équipe de la Fedora Linux. Mais cette histoire me rappelle celle du remplacement de Gnome par Xfce pour la Debian GNU/Linux Wheezy qui s’est révelée être fausse au final.

      http://www.pcinpact.com/news/73046-debian-abandonne-environnement-gnome-au-profit-xfce.htm

      La tournure des articles laisse penser à l’oubli de ne pas avoir fait des recherches complémentaires qui demandait, quoi, deux minutes ou trois, pour tomber sur la page du wiki contenant les fonctionnalités acceptées.

      Enfin, j’attends de lire avec impatience votre prose qui sera, j’en suis certain, libre de toute critique possible.

  3. Bon sur le fond tu n’as pas tort et il est vrai qu’on va dès fois un peu vite en besogne. Tout va très vite et on a un rythme assez soutenu, ça ne dispense pas en revanche de vérifier un peu plus on est d’accord.

    Juste une précision quand même, on ne cherche sincèrement pas le buzz. C’est la passion et l’envie de faire plaisir qui parlent avant tout.

    N’hésites pas à nous claquer quand il le faut, ça ne fait pas de mal hi hi.

    Cordialement 😉

Les commentaires sont fermés.