Ubuntu Phone : du buzz et rien d’autre pour le moment ?

Un nouvel arrivant dans le monde des OS pour smartphones. Outre les géants Android et iOS (Apple), on peut penser à Windows Phone, SailfishOS (dérivé de Meego), ou le projet de la Fondation Mozilla, FirefoxOS qui doit pointer le bout de son nez cette année.

Notre ami Canonical propose son Ubuntu Phone.

C’est un OS pour téléphone, proposant l’interface Unity déjà prosposée sur ubuntu. La page officielle est assez sèche coté détails, spécialement sur sa base technique. Base androïd ? Faite maison ?

On sait que les applications seront soit en HTML5 (coucou FirefoxOS) ou avec le toolkit QML.

Coté disponibilité ? C’est le flou. Quel appareil ? Flou idem.

L’article sur OMG Ubuntu qui reprend l’annonce officielle n’apporte pas grand chose de plus. Le point le plus inquiétant, c’est la date prévue avec des modèles prééquipés : la fin de l’année 2013. Je cite :

So when can you get one? Sadly not just yet. Although talks are taking place no major vendor has yet signed up to ship the device.

But there is hope.

Canonical are ‘confident’ a major manufacturer will ship Ubuntu for Android this year; that will be the first step. But the first pure Ubuntu Phone devices will appear towards the end of the year.

Donc, en gros, on nous annonce un OS dont personne ou presque n’a été capable de voir en fonctionnement, apparemment ce serait pour le CES 2013 pour le voir en vrai. Et dont la disponibilité pour le grand public est minimum dans un an…

Pas que je sois dubitatif, mais comment un OS qui est annoncé pour sortir dans un an en prééquipement – quelle proportion des utilisateurs de mobiles « roote » son téléphone pour le mettre à jour avec des OS non officiels du genre cyanogen mod ? – je ne donne pas cher de sa capacité à s’imposer sur le marché.

Celui-ci est déjà phagocyté par le duo Android / iOS. Windows Phone ramasse les miettes, et FirefoxOS, même s’il n’est pas sorti, va souffrir sûrement pour se faire une place au soleil.

Donc au lieu de m’exciter comme une puce saoûle sur ce projet, j’attends pour voir ce que sera vraiment cet OS en réel. Mais je ne suis pas très optimiste sur sa capacité à se faire une place au soleil.

J’espère cependant me tromper. Mais un tel départ n’augure rien de bon.

8 réflexions sur « Ubuntu Phone : du buzz et rien d’autre pour le moment ? »

    1. Exactement. L’OS doit être en version alpha, et tout le monde tire des plans sur la comète. Le hic, c’est le quasi-monopole dans le domaine Android / iOS.

      Bah, au moins ils pourront dire qu’ils auront essayés !

      1. Il me semble qu’Ubuntu pour Android, c’est Android puis Ubuntu quand tu branches sur l’appareil (qui fait alors office d’unité centrale).

        À moins que ce ne soit encore autre chose?

  1. et le pire là dedans c’est que chaque site y apporte son grain de rien car il n’y a rien à part une situation très difficile pour un nouvel arrivant qui n’a déjà pas su s’imposer sur les PC, qui ne s’imposera pas sur les tablettes et qui ratera la télévision comme le reste.

  2. En tout cas, la vidéo de présentation de Mark Shuttlelworth m’a fait le même effet que lorsque les EeePC sont arrivés sur le marché: enfin quelque chose d’intéressant!

Les commentaires sont fermés.