Au mois de mai dernier, j’avais fait un tour rapide de la Debian Lenny. Maintenant que la version finale de Lenny approche à grand pas – elle est prévue pour septembre ou octobre prochain – j’ai téléchargé une version de développement récente (image iso datée du 21 juillet) pour voir ce que donne cette version 5.0 de la distribution Debian.
Je passe sur les détails techniques de la machine virtuelle qui sont toujours les mêmes. J’ai utilisé le nouvel installateur graphique en version « graphique expert ».
Après avoir choisi le français, l’installation est très simple, et se résume à une série de saisie d’informations et de presse bouton qui donne un coté « simple » à cette opération d’une complexité non dissimulée
Notons qu’un noyau 2.6.25 est proposé à l’installation. Un noyau aussi récent pour une debian, cela dépote
Notons aussi que Grub 2 est proposé par l’installateur. Bien qu’encore expérimental, j’ai décidé pour cette machine virtuelle d’installer cette version.
L’écran de démarrage graphique est du plus bel effet et donne un coté jeune à la Debian.
Une fois l’installation terminée, une vingtaine de mises à jour sont proposée, dont OpenOffice.org 2.4.1. La version débianisée de Firefox, le dénommé IceWeasel est toujours en version 3.0, et que Gnome est en version 2.22.3.
Le seul gros problème, c’est que la résolution de X est trop faible.
J’ai donc du modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf et modifier les sections Device, Monitor et Screen pour avoir quelque chose de potable : du 1024×768…
Section « Device »
Identifier « Configured Video Device »
Driver « cirrus »
EndSectionSection « Monitor »
Identifier « Configured Monitor »
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSectionSection « Screen »
Identifier « Default Screen »
Monitor « Configured Monitor »
Device « Configured Video Device »
Device « Configured Video Device »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1024×768″ « 800×600″ « 640×480″
EndSubSection
EndSection
Mis à part ce bogue, la debian lenny s’annonce sous les meilleures auspices. J’attends avec impatience la version finale de cette distribution pour peut-être y migrer, ou l’installer sur un PC fixe qui n’a pas besoin des derniers logiciels en date





Tien, j’ai fais les mêmes tests dernièrement. J’en ai tiré les mêmes conclusion, elle promet ! Mon ancienne distro me refait elle rêver ?… (J’ai juste un soucis avec une maestro3 que j’n'arrive pas à lui *insérer* mais bon, jmf du son)
Installe là au moins dans une machine virtuelle, histoire de voir ce que tu en penses et histoire de faire un trip nostalgique
Bah quand j’ai dis que j’ai fais les mêmes tests c’est justement le fait de l’installer dans une vm et de faire joujou avec. Suite a ca j’l'ai installé sur un vieux laptop sur lequel j’n'arrive tjrs pas a faire fonctionner cette p* de carte son malgré un kernel vanilla home make :/
Excellent distribution, rien à dire !
Bonjour !
J’utilise quotidiennement Lenny sur ma machine personnelle. Debian ne déroge pas à sa tradition d’excellence ; cette version de test est déjà tout-à-fait stable et cohérente.
Quant à l’installateur, c’est à mon sens (mais c’est une question de point de vue, et l’on pourra toujours le contester) le meilleur que j’ai connu : complet et intuitif.
Il y a des chances que Lenny sorte en version stable avant la fin de l’année, mais septembre me paraît être (à mon humble avis) une prévision plutôt optimiste au vu de ce graphe :
http://bugs.debian.org/release-critical/