Dave Gerard and The Watchmen : un autre exemple de folk anglaise de qualité.

La première fois que j’ai entendu parler du groupe « Dave Gerard and the Watchmen« , c’est par le biais des recommandations de Josienne Clarke. J’ai donc été sur la page bandcamp du groupe, et j’ai écouté l’album « I climbed a tree » sorti en avril 2012.

C’est une folk indépendante, très fournie en corde (banjo, guitare), assez rythmée, et qui ne tombe pas dans le larmoyant ou le spirituel à trop forte dose. Le groupe est très inspiré par la folk anglo-américaine des années 1970, et cela s’entend vraiment 😉

Dès la première piste « Stables », on sent que le rythme est assez rapide, presque « pop ». La deuxième piste a pour invitée une certaine… Josienne Clarke. Et la piste porte très bien son nom « Oh so quiet », car la piste est très reposante, bien que rythmée 🙂

Les pistes se succèdent et toujours cette folk bien rythmée qui vient caresser les oreilles, même s’il y a des titres plus intimes comme « Monochrome ». Et une mention spéciale pour l’avant dernier titre « Sophia » qui est un pur bijou.

Et si vous avez aimé cet album, je ne saurais trop vous conseiller le premier album de 4 titres, « Under Veiled Light « , sorti un an plus tôt, qui utilise les mêmes bases.

De quoi se caresser longuement les oreilles, et d’avoir un peu de douceur dans un monde un peu trop violent par moment. Et je finirais en disant : à quand le prochain album ?