Installer et utiliser Gnome Boxes sur Archlinux.

La présence de Gnome Boxes (alias Machines) sur la version béta de la Fedora Linux 18, j’ai voulu tester le logiciel sur Archlinux. Cela a nécessité la compilation et l’installation de : celt0.5.1, cegui-0.6, libcacard, spice-protocol, spice, usb-redir, spice-gtk3, libvirt-glib, libosinfo, gnome-boxes

Sans oublier le paquet qemu-kvm-spice pour l’émulation. Une fois tout installé, il est simple de configurer une nouvelle machine virtuelle. Les disques virtuels OS sont stockés dans ~/.local/share/gnome-boxes/images.

Même si pour les captures d’écran, j’ai utilisé une ISO de la Linux Mint 14 version Mate, pour la vidéo ci-dessous, j’ai pris une image de la Linux Mint 14 version Cinnamon préinstallée. J’ai fait quelque chose de rapide, et la vidéo parle d’elle-même sur certains plans.

Même si j’ai quitté la machine virtuelle de manière un peu abrupte (quel intérêt de voir une Linux Mint se mettre à jour), l’outil est encore rudimentaire. Je n’ai pas trouvé le moyen de mettre en pause une machine virtuelle (à moins que l’option ne me crève les yeux) ?

En tout cas, c’est un logiciel prometteur s’il rajoute la mise en pause, et la possibilité de gérer facilement le son et d’autres petites choses, comme le circuit réseau utilisé.

2 réflexions sur « Installer et utiliser Gnome Boxes sur Archlinux. »

  1. Arriver un moment va falloir arreter -_- » ! VirtualBox, Qemu, VMWare, surement d’autre et maintenant celui la xD ..

    J’espère au moins que les disques durs des uns et des autres sont interchangeable … =)

Les commentaires sont fermés.