Même si Microsoft Windows 8 se révèle être un fiasco, c’est du 100% gagnant pour Microsoft.

Derrière ce titre un peu tapageur se cache une vérité : Microsoft sait parfaitement qu’il peut se planter avec Microsoft Windows 8. Et pour au moins deux raisons.

La première ? Elle concerne la fin du support étendu des Microsoft Windows XP SP3, Vista SP2 et 7 SP1. Les dates sont intéressantes à regarder.

2014 : en avril, c’est la fin du support étendu pour l’honorable MS Windows XP. Donc sur les machines trop vieilles ou pas assez puissante pour faire fonctionne un de ses successeurs, Microsoft Windows XP sera utilisable, même s’il ne recevra plus le moindre correctif de sécurité.

2017 : en avril, c’est au tour du peu aimé Windows Vista. Mais nombre d’utilisateurs sont passés à Microsoft Windows 7 lors de sa sortie. Même s’ils restent des irréductibles, le peu aimé Microsoft Windows Vista restera utilisable pendant près de 5 ans.

2020 : en janvier, c’est au tour du pas trop mauvais Microsoft Windows 7 de tirer sa révérence.

Donc, jusqu’en 2020, et sauf coup dur, Microsoft pourra proposer des Microsoft Windows de plus ou moins bonne qualité. Il y aura toujours le matelas de sécurité qu’est Microsoft Windows 7 (ou 9 si la « logique » d’un Microsoft Windows sur deux qui n’est pas à garder trop longtemps sur le disque dur est conservée).

La deuxième raison ? Le précédent de 2007 avec la sortie de Microsoft Windows Vista.

Au lieu d’aller vers des solutions libres de qualité croissante, mais d’obésité croissante aussi, l’utilisateur restera dans un écosystème logiciel qu’il connait. Sur 100 déçus d’une version, 80 mettront ou se feront remettre la version précédente, 10 resteront malgré tout, 5 à 8 économiseront pour s’équiper d’une machine à la pomme, et le restant découvrira l’informatique à base de logiciel libre.

C’est encore plus vrai en entreprises qui ont souvent des migrations qui se font sur le long terme. Les opportunités pour le logiciel libre sont très faibles. Cela me fait rire de voir des « évangélistes libristes zélés » (houla, un double pléonasme !) promouvoir à corps et à cri des techniques dont la plupart des utilisateurs se contrefichent.

La Free Software Foundation, qui mène souvent des combats justes, est tombé dans sa caricature avec l’article sur Microsoft Windows 8, traduit sur ce site.

L’idée de départ est bonne, les arguments sont vrais, mais il faut le dire au haut parleur : l’utilisateur lambda, il s’en contrefout comme de sa première couche-culotte ou de sa première layette pour les plus agés, des arguments avancés. Il veut utiliser sa machine au mieux, point barre.

Même si le logiciel libre a envahi les réseaux et de nombreux outils que nous utilisons quotidiennement, la duopole Microsoft-Apple ne le laissera jamais s’imposer.

D’ailleurs, en dehors des guerres intestines qui traversent le logiciel libre, il restera durant encore longtemps, et ce malgré des distributions de qualité croissante un épiphénomène.

Un épiphénomène d’utilisateurs à la pilosité envahissante, avec des logiciels aux noms imprononçables, à la limite de la secte, avec une adoration pour des notions étranges comme le respect de l’utilisateur, de la confidentialité des données, et surtout, avec des logiciels qui sont libres et surtout gratuits, en notre époque commerciale où le gratuit signifie illégal.

5 réflexions sur « Même si Microsoft Windows 8 se révèle être un fiasco, c’est du 100% gagnant pour Microsoft. »

  1. Sur ce point je te rejoins, les gens s’en foutent carrément de la belle parole libriste, ce que veulent 95% des gens c’est que l’informatique soit comme un appareil électroménager, ils appuient sur un bouton pour démarrer, ils choisissent un programme et ça fonctionne sans réfléchir.
    On comprend mieux le succès des smartphones et autres tablettes, ils appuient sur l’icone et ça fonctionne, pas de réflexion et pas de pertes de temps.
    Le minitel 2.0 est bien là et va changer l’informatique tel qu’on la connaît, triste époque.

  2. Je suis d’accord avec toi sur le fond mais le billet en lui même ne me choque pas tant que ça et je le trouve même assez logique.

    On peut trouver les arguments de la FSF un peu pompeux à la longue (surtout quand ils sont exposés de façon moralistes), mais le fait est qu’ils ont fixé une ligne de conduite et que celle-ci se place sur un axe bien précis. Il est donc logique qu’il véhiculent un discours fidèle à la ligne de conduite qu’ils préconnisent.

    Le contraire serait étonnant.

    Après à nous de le prendre comme bon nous semble et de suivre notre route, l’essentiel est de savoir qu’un autre chemin existe.

    Certains vonte le suivre à la lettre de manière pure et dure, d’autres vont s’en foutre et certains (dont je fais parti) vont essayer de s’y tenir, sans forçément fermer la porte à tout le reste.

    Le libre arbitre quoi 😉

    Coordialement.

  3. De toute façon, passer de 7 à 8 maintenant est un non-sens, faut attendre au moins une grosse sortie genre Service Pack, ou équivalent, genre attendre 6 mois.
    Sinon on se tape de bons bugs, des pilotes constructeurs pas à jour ou pas compatible 8 (pas vérifié si tout mon matos passe mais j’ai des doutes sur un driver proprio de Webcam, même si je pense que 8 possède un un générique qui doit fonctionner).
    Pour les non joueurs, ça passerait bien je pense mais sinon, faut attendre.
    Et quoi qu’on puisse en dire, Windows 7 EST un bon Windows ;), une sorte de mélange XP (stabilité et facilité d’utilisation) et Vista (uniquement les bons côté, càd les innovations (MS) de gestion et de mise à jour interface…
    7 est un Service Pack de Vista hein 😉 ou Vista une beta de 7.
    Attendons de voir ce que sera 8, cet OS spécial tactile :D, chose que les gens ne voient pas.
    J’ai même lu un test où le gars se prenait à rêver que son écran soit tactile !
    Windows 8, j’en n’ai pas une énorme envie gros Frédéric 😀

    1. Dur ton antispam pour les non matheux :p
      J’ai oublié de dire : perso j’attends qu’un bon crack sorte aussi.
      Mais apparemment c’est déjà fait, à se demander si MS veut vraiment empêcher le piratage de son OS o.O.
      Et en plus, mettre à jour un Windows, c’est comme un Linux Mint : faut sauvegarder ses documents, ses préférences (fichiers de config des softs, le home quoi :D) puis formater et installer.
      Puis installer tous les softs un par un.
      Puis remettre grub 😀
      Bref, une demi-journée de boulot pour mettre à jour une distrib., c’est pas sous Linux qu’on verrait ça.
      Pour avoir au final une interface pour tablette / smartphone.
      Et je ne parle même pas du temps passé à chercher AVANT un par un les drivers de mes périphériques (et j’en n’ai qu’une imprimante, une clef BT standard, une webcam)…
      Sachant qu’en plus j’ai deux comptes utilisateurs sur W7… et que je me vois mal ne pas sauvegarder les param. de madame (e-mails and co).
      Bref, le jour où l’on veut passer à W8, en fait, c’est une demi-journée de prépa + une demi-journée d’installation, en croisant les doigts pour ne rien perdre au passage (la dernière réinstallation de W7, j’ai oublié de sauvegardé les e-mails)…
      P’tête que W8 en plus se révèlera pourri comme Me ou Vista mais j’ai des doutes, MS doit pouvoir maîtriser son « kernel » maintenant surtout si le changement est principalement au niveau de l’interface.
      MS, c’était pire avant, maintenant ça va.
      Mais Windows, c’est comme Linux : ta distrib clef en main, tu auras toujours des bidouilles à faire dessus pour qu’elle corresponde à tes envies.
      Par contre dans les 2 OS, si l’interface ne convient pas, faut changer de distrib (W7 contre W8 / Ubuntu contre heu des tonnes d’autres)…
      Le libre, c’est avant-tout le libre choix (je choisi mon OS).
      Perso j’ai fait le libre choix de Windows + aucun (zéro) softs piratés (tout en gratuit ou acheté, genre un seul d’acheté LOL qui me sert ‘achement par contre) avec un dual-boot Ubuntu pour me tenir au fait de ce qui se fait (mon utilisation de Linux en prod est de 5% sur mon PC principal).
      En fait j’ai un seul soft piraté sur mon PC 😉 mais que, s’il coûtait 20 €, j’achèterais avec plaisir.
      Je raconte pas trop ma life là ? 😀

Les commentaires sont fermés.