Vieux geek, épisode 7 : mon honteux secret pour mes débuts sur internet…

J’ai honte de l’avouer, mais mes débuts sur internet, ce fut avec… AOL ! Non, ne fuyez pas. J’ai débuté en 1997. A l’époque les fournisseurs d’accès sont « minoritaires », et on utilisait des Services en Ligne avec accès à Internet. AOL est le plus connu, surtout pour les CD qui envahissaient les boites aux lettres.

Jusqu’à la mise en place d’une campagne au nom parleur « No More AOL CDs ! », qui dura de 2001 à 2007.

Mais pourquoi oublier alors Compuserve ou Infonie ?

Oui, à l’époque, il était habituel de passer par de tels services qui donnait aussi accès à l’internet. Je suis allé par la suite sur feu Club-Internet dès 1998 et découvert le vrai Internet.

Mais à quoi ressemblait AOL en 1997 ? Cette page montre quelques captures d’écran intéressante, la première étant AOL aux alentours de 1997. Je vous conseille les autres, c’est assez brut de décoffrage.

Même s’il est honteux d’avouer qu’on a commencé par ce genre de services, le terme d’AOLamers, dont je ne donnerais pas la définition servait à définir de manière extrème l’utilisateur d’AOL, il vous suffira d’aller voir sur cette page la définition en anglais, il faut dire que c’était monnaie courante pour débuter.

Au point que la comédie romantique de Nora Ephron de 1998, « You’ve Got Mail » fait passer AOL pour internet tout entier.

Cf la bande annonce du film.

Maintenant, qui osera avouer sans honte qu’il ou elle a commencé avec AOL ?

10 réflexions sur « Vieux geek, épisode 7 : mon honteux secret pour mes débuts sur internet… »

  1. Moi c’était infonie… mais ces services n’empêchaient pas pour autant d’accéder à Internet; c’est bien comme cela que je l’utilisais et ça ne m’a jamais posé de problème.

    J’ai compris la différence bien plus tard alors que je ne l’utilisais déjà plus.

  2. Moi, ce que je préférais, c’était le bruit du modem… Le bruit des espaces infinis du cyberespace, cette petite attente anxieuse qu’il générait quand on se demandait si on accrocherait la porteuse, si le serveur à l’autre bout accepterait la connexion ou pas…
    J’ai retrouvé ce son en MP3, et je l’écoute encore parfois, comme une madeleine de Proust, comme une vieille comptine ou une ancienne odeur qui vous ramène d’un coup en enfance…

  3. Pour moi c’était … 9 télécom, l’offre avec le PC IBM et l’accès à internet avec le modem bridé. J’ai vite débridé le modem pour utiliser oréka, qui permettait d’avoir des minutes de net entièrement gratuites au bout d’un certain temps de surf.

  4. Perso, j’ai aussi commencé internet avec Infonie, ensuite ça a changé avec les rachats & co. Ce n’est que très récemment que j’ai opté pour une de ces box de FAI, et je regrette un peu mon bon vieux Netgear.
    AOL, jamais client chez eux, mais que de temps passé à régler les problèmes chez un voisin…
    Mais je pense avoir toujours été libéré des portals et messageries personnalisés.
    Qui utilise encore la page accueil de son FAI au lancement de son browser ?

Les commentaires sont fermés.