Chakra GNU/Linux 2012.08 alias Claire, un tournant pour cette distribution ?

La version 2012.08 alias « Claire » de la Chakra GNU/Linux, originellement un fork d’Archlinux ayant pris son envol par la suite est sortie. Les changements sont nombreux. Parmi les principaux :

  • Linux 3.4.6
  • KDE 4.9.0
  • Grub 2
  • Un début de migration vers systemd (elle aussi)
  • L’abandon de l’architecture i686 au profit de la x86_64
  • Un outil dérivé de Kaptan de la distribution Pardus s’occupe d’accueillir l’utilisateur après le premier démarrage. Il s’appelle Kapudan.
  • Abandon d’un outil graphique pour gérer Pacman. Ca va faire grincer quelques dents que de devoir installer les logiciels en ligne de commande…

J’ai donc voulu voir la nouvelle version en ordre de marche. Après avoir choisi l’interface en français au niveau du chargeur de démarrage.

Après un démarrage assez rapide, j’ai lancer tribe qui m’a accueilli en français. L’installation est assez simple, même s’il faut mettre la main à la pate pour le partitionnement du disque. J’ai apprécié la sélection graphique du fuseau horaire ou l’ajout d’un utilisateur.

Une fois l’installation terminé, Kapudan prend la main, et permet de tout configurer ou presque. Le plus simple est de jeter un oeil aux captures d’écran qui suivent tout y passe 😀

Je suis resté avec les réglages par défaut, sauf pour l’activation de cups et du parefeu.

Difficile de faire plus complet. Et une petite vidéo pour montrer la distribution en action 🙂

Du rapide tour que j’ai fait de la distribution, elle est très bien conçue, cependant, quelques petites choses me chagrinent.

  1. Le non téléchargement du paquet de traduction pour Calligra. Ce qui est ennuyeux pour l’utilisateur qui se retrouve directement avec une version anglaise de la suite bureautique
  2. Amarok qui ne semble pas être traduit en français. Et c’est pas faute d’avoir chercher dans la liste des langues disponibles pour le logiciel
  3. Le bundle de Mozilla Firefox qui n’existe apparement qu’en anglais.

Ce sont surement des bugs qui seront corrigés par la suite, je suppose. Des erreurs de jeunesses mais qui n’enlève rien à la qualité de l’ensemble de la distribution. Il ne manque plus qu’un outil graphique pour faire de la concurrence à des grands noms des distributions se basant sur KDE SC.

2 pensées sur “Chakra GNU/Linux 2012.08 alias Claire, un tournant pour cette distribution ?”

Les commentaires sont fermés.