Ah, MS-Windows Millenium Edition 3, euh, Vista 2, mais non 8 :)

Il y a une tradition qui veut qu’une version majeure de MS-Windows sur deux soit franchement moisie. Si on remonte sur les 20 dernières années, sur les versions grand public de MS-Windows, on peut prendre le schéma suivant :

En versions potables (faut pas pousser, c’est du MS-Windows, aussi) :

  • 1992 : MS-Windows 3.1x
  • 1998 : MS Windows 4.1 alias MS-Windows 98
  • 2001 : MS Windows NT 5.1 alias MS-Windows XP
  • 2009 : MS Windows NT 6.1 alias MS-Windows 7

En versions moisies :

  • 1995 : MS-Windows 4.0 alias MS-Windows 95
  • 1998 : MS Windows 4.9 alias MS-Windows Millenium Edition
  • 2007 : MS Windows NT 6.0 alias MS-Windows Vista
  • 2012 : MS Windows NT 6.2 alias MS-Windows 8

Ayant vu l’article sur PC Inpact, j’ai récupéré la version d’évaluation en 64 bits, installée tant bien que mal dans une VirtualBox. Si vous avez installé MS-Windows 7, l’installateur lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Mais le morceau de choix, c’est le contrat d’utilisation, dont voici la crème de la crème :

Une fois la longue installation terminée, on passe à la configuration de l’ensemble.

Le pire, c’est que Microsoft force la main pour l’utilisation d’un compte microsoft, en faisant miroiter des avantages incomparables : synchronisation des ordinateurs, accès au magasin d’applications, etc…

Désolé, mais je préfère le bon vieux compte local, ne vous en déplaise. Et bienvenue sur votre tablette, pardon, ordinateur sous MS-Windows 8.

Et maintenant, la vidéo qui montre l’utilisation de l’OS pour tablettes ordinateurs.

Que de défauts ergonomiques… Entre autres, l’accès chiantissime aux applications, il faut passer par l’outil rechercher, et encore, c’est pas super pratique. Les décriés Unity et Gnome shell se limite à une pression de touche pour accéder à l’ensemble de la logithèque par catégories.

J’ai découvert par hasard que le raccourci touche Windows + tabulation permettait d’afficher la liste des fenêtres ouverte dans une colonne. Sans oublier qu’on ne peut rien faire ou presque sans compte Microsoft. Trouver les raccourcis claviers, une composante de l’informatique graphique depuis les premières interfaces graphiques (en gros une trentaine d’années depuis l’interface mise au point par Xerox et revampée par Apple), c’est une galère monstrueuse.

Une question me vient à l’esprit : il reste de la moquette chez Microsoft, car les ergonomes ayant mis au point l’interface nouvelle génération ont dû en faire une consommation effrénée.

Et après on s’étonnera que Microsoft propose des technologies comme SecureBoot, dans le but officiel et généreux de protéger les machines contre les logiciels véroles, à moins que ce soit pour éviter que les utilisateurs ayant acheté une machine avec MS-Windows 8 ne fassent tout pour la mettre sous un MS-Windows 7 ? 😀

8 réflexions sur « Ah, MS-Windows Millenium Edition 3, euh, Vista 2, mais non 8 :) »

  1. J’adore les CLUF, moi aussi je veux les 5.00$ USD ! 😀

    Sinon, les créateurs de cette mouture de notre OS préféré ont fait fort : arriver à faire encore plus antiergonomique la place du bouton éteindre : le mettre dans « démarrer » n’était pas assez illogique, maintenant on doit aller dans les paramètres !
    Sinon il y a le bureau « classique » mais sans menu « Démarrer », je ne ferais même pas de commentaires… -_-‘

    Je sens que les professionnels et les entreprises vont continuer à garder soit leurs Windows XP, soit leurs Windows Seven, et ça, Microsoft ne l’aura pas volé !

  2. Entièrement d’accord avec vous!

    Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas laissé la possibilité d’utiliser le menu démarrer dans le bureau. Là, les entreprises l’auraient peut-être utilisé, surtout ses performances n’ont pas l’air mal

    1. C’est vrai que dans le cadre professionnel, cette version est totalement anti-productive…

      Sinon, c’est un peu HS, mais pas tellement : j’ai entendu hier aux infos sur France 2 que le marché des ordinateurs portables est en chute mais que les constructeurs tablent sur la nouveau Windows 8 pour faire remonter les ventes. Personnellement j’ai un peu du mal à y croire… A moins que Windows 8 deviennent « hype » 😉

  3. Je le teste depuis quelques jours, quelle horreur cette interface metro. Leurs applications : mail, contacts, messages, sont absolument inutilisables. Un simple exemple : impossible de savoir si un contact est en ligne ou pas, il n’y a aucun indicateur.
    Il faut aussi noter que Windows 8 ne semble pas booter dans KVM il faut Virtualbox.

Les commentaires sont fermés.