Vous souffrez de systemd-ophobie ? Voici quelques solutions.

La systemd-ophobie, c’est le rejet de systemd, un projet porté à l’origine par RedHat pour remplacer les scripts de démarrage qui selon un des codeurs de RedHat se font un peu trop vieux.

Si entendre parler de systemd vous donne des plaques d’urticaire, des démangeaisons sur tout le corps, et que vous avez envie d’hurler à la lune, tel un loup-garou, alors vous êtes atteint de systemd-ophobie.

Voici donc les actions à entreprendre.

  1. Eviter les distributions utilisant ou qui utiliseront à terme systemd : Fedora Linux, OpenSuSE, Archlinux, Frugalware Linux, et leurs dérivées. Sans oublier Mageïa.
  2. Utiliser Ubuntu ou une de ses nombreuses versions dérivées plus ou moins officielles qui utilisent upstart en lieu et place de systemd, comme Linux Mint par exemple, ou la poire si vous êtes masochiste.
  3. Utiliser Debian GNU/linux, la stable ou encore la future stable Wheezy. Si la migration vers systemd doit se faire chez Debian, ce ne sera pas avant la version 8, alias Jessie vers 2015-2016.
  4. Utiliser une distribution comme Slackware ou une de ses dérivées comme SalixOS.
  5. Passer carrément à un BSD libre.
  6. Economiser durant plusieurs mois et prendre une machine pommée.

Voila, maintenant à vous de voir, le temps que soit systemd finisse par s’imposer ou se planter en beauté, vous avez le choix. A vous de voir !

6 réflexions sur « Vous souffrez de systemd-ophobie ? Voici quelques solutions. »

  1. Pas d’inquiétude, la migration de Debian à systemd ne se fera pas du tout. En tout cas, certainement pas vers systemd de façon exclusive, puisque celui-ci ne tourne pas sur FreeBSD, donc pas sur Debian GNU/kFreeBSD.

    1. Surtout que Debian avec FreeBSD comme base n’apparait pas super actif comme port. Donc à moins d’abandonner le port avec FreeBSD (quel intérêt au final ?), Debian y passera un jour où l’autre.

  2. Bonjour,
    Personnellement, j’ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de systemd. Étant passé récemment de Chakra à Archlinux / e17, j’ai adopté Systemd. Je dois dire que je suis bluffé par le temps de démarrage, nettement plus rapide que SysVinit !

    1. Le problème de vient pas spécialement de systemd en fait, c’est que c’est un boulot monstre a adapté, pour Upstart de chez canonical on est habituer (on a bien eu Xsplath qui a été abandonné quand plymouth a été fonctionnel)
      le problème viens surtout que les développeur de chez redhat on un peu oublier les fonctionnement des kernel BSD, donc a moins de très gros travaux sur les noyaux bsd ainsi que sur systemd, sa ne marchera pas.

Les commentaires sont fermés.