GhostBSD 3 beta 1 : pas trop mal pour une première béta :)

J’ai parlé précédemment dans un « en vrac' » d’une nouvelle version de GhostBSD 3, la stable 1. Une version beta 1 de ce FreeBSD « gnomisé » est sorti officiellement.

J’ai donc récupéré une image ISO, et créé une machine VirtualBox. Cet os est basé sur le code de FreeBSD 9.1 beta1, Gnome 2.32.1, Mozilla Firefox 13 entre autres.

L’installateur est assez simple, avec des étapes parlantes. Un excellent point, c’est que Gnome 2.32 démarre en français. Ce qui est franchement plaisant.

Même si cela reste encore une version bêta 1, et que de nombreux bugs reste à régler, comme l’impossibilité d’avoir LibreOffice en français, un Mozilla Firefox qui fonctionne à moitié, ou encore la deconnexion qui a tué purement et simplement GDM. Mais cela est rattrapé par un gestionnaire de logiciels simple d’accès, bien qu’un peu lent.

Cependant, les progrès accomplis depuis la version 2.5rc1 que j’avais testé en décembre 2011 sont énormes.

PC-BSD commencera-t-il à sentir arriver de la concurrence ? GhostBSD sera un projet à suivre de très près 🙂

1 pensée sur “GhostBSD 3 beta 1 : pas trop mal pour une première béta :)”

  1. A chaque fois que j’ai installé FreeBSD + un environnement Gnome ou KDE soit c’était très lent soit ça faisait des kernel panic, et pourtant j’avais suivi la doc, j’utilisais des pilotes libres, rien d’exotique. Donc on peut dire que GhostBSD et PC-BSD apportent vraiment quelque chose : la possibilité d’utiliser un bureau graphique sur FreeBSD.

    Mais il leur reste un certain retard par rapport aux solutions Linux, je me rappelle par exemple qu’ils n’ont rien comme Network-Manager, ce qui rend la configuration du wifi un peu moins pratique surtout si vous vous déplacez. PC-BSD développe sa propre solution pour le réseau, mais d’après tes screens GhostBSD n’a rien.

Les commentaires sont fermés.