Chi va piano, va sano e va lontano…

Derrière ce titre en langue italienne, que l’on peut traduire par « qui veut aller loin ménage sa monture », je voudrais parler des avancements sur le plan du passage de la dernière masturbation intellectuelle sur le plan des technologies de la toile, le test Acid3.

Alors que Firefox 3 vient de sortir, une faille de sécurité touchant à la fois Firefox 2 et 3 assez grave est révélée – et est confirmée par Window Snyder – et dont la date de révélation est quand même assez opportuniste, le travail pour améliorer le code de Shiretoko (nom de code de Firefox 3.1) dont la sortie est prévue pour décembre 2008.

La première – et unique ? – alpha de Shiretoko devrait offrir un score d’environ 80/ 100, comme le montre cette capture d’écran d’une version compilée ce matin même sur ma machine.

80 / 100 avec une pré-alpha de Shiretoko.

Alors que la course au passage du test Acid3 a ressemblé à celle du passage du test Acid2 précédemment, il est assez certain que le test ne sera complètement passé que par Firefox 4 qui sortira dans environ… un an et demi 🙂

Quoiqu’il en soit, mieux vaut prendre son temps pour le passage du test, que modifier le code source d’un navigateur uniquement pour le passer. Ne serait-ce que pour éviter des problèmes de lourdeurs par la suite 😉