Ah, le labyrinthe des versions « librissime » de firefox…

Par le terme librissime, je pense surtout au zèle excessif dont fait parfois preuve la Free Software Foundation.

Considérant Firefox pas assez libre, un projet nommé IceWeasel a vu le jour en août 2005, qui se résume à peu chose à : code source de firefox avec un nom différent et une série d’illustrations différente.

Bref, pas grand chose au final. Cependant, IceWeasel désigne maintenant la version debian de Firefox, et non plus la version de la FSF. Il faut parler d’IceCat !!!

Bref, IceCat est actuellement version 2.0.0.13, et n’existe en version binaire que pour les processeurs i386 et supérieur. Pas de version pour les processeurs Intel et AMD 64 bits, et encore moins pour le PowerPC.

Il faut donc aller sur le site d’IceCat pour récupérer le code source. La compilation est « classique », mais change assez du modèle proposé par la Fondation Mozilla. Outre un .mozconfig d’une longueur et d’une redondance inutile, il faut entrer le duo magique :

./configure ; make

pour lancer la compilation du chat de glace. Au résultat ? Une version aussi utilisable qu’un firefox classique, mais plus correct aux yeux de la Free Software Foundation… Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final 😉

IceCat, le Firefox version GNU...
Mais si cela peut faire plaisir, un peu de masturbation intellectuelle de ce style, hein…