Ah, mon premier Microsoft Windows… 20 ans déjà qu’il est sorti !

Quand j’ai eu mon premier PC, c’était en 1995, un peu avant la sortie en fanfare de Microsoft Windows 95. Oui, cela ne rajeunit personne. Sorti en 1992 (donc 20 ans cette année), Microsoft Windows 3.1 était la première version à peu près utilisable de l’environnement concocté par Microsoft.

Alors que dans le courant de l’année doit sortir le controversé Microsoft Windows 8 (surtout avec l’interface Metro qui ne fait pas que des heureux), j’ai retrouvé sur un vieux DVD de sauvegarde mes copies de disquettes de Microsoft Dos 6.22 et de Microsoft Windows 3.1. J’ai donc créé une machine virtuelle Qemu doté d’un énorme disque de 100 Mo, et après avoir installé Microsoft Dos 6.22, j’ai installé Microsoft Windows 3.1.

Il faut dire que cette version était très gourmande en espace disque (surtout pour 1992) : 286 ou plus puissant, 1 Mo de mémoire vive. En 1992, la machine courante était un 386, 80 mo de disque, 1 mo de mémoire avec lecteur de disquette (3,5 pouces)… Pour info, mon premier PC (en 1995) était quand même pas trop mal équipé : 486, 4 Mo de mémoire vive, 400 Mo de disque dur… Pour la bagatelle de 3500 ou 4000 francs à l’époque…

Pour mémoire, le clic droit n’était pas utilisé, et les noms de fichiers était limité à 8 caractères et l’extension… entre autres joyeusetés 😉

Et j’ai fait une petite vidéo pour les moins de 20 ans qui n’ont pas connu cette… ce système d’exploitation.

J’ai eu la souris qui a été un peu folle durant la capture de la vidéo. Bref, pour les moins de 20 ans, voyez ce que les vieux de la vieille ont du supporter… 😀

7 réflexions sur « Ah, mon premier Microsoft Windows… 20 ans déjà qu’il est sorti ! »

  1. Et à l’époque, on prenait tous ça pour une merveille !
    J’ai utilisé Windows 1 pendant 1 an environ au bureau…
    Chez moi, j’utilisais DOS et mode texte uniquement avec une application que je n’ai plus vu depuis longtemps mais qui avait des années d’avance sur bien d’autres : Framework (http://en.wikipedia.org/wiki/Framework_%28office_suite%29). Il y avait tout déjà dans ce soft orienté bureautique, les fenêtres, les liens hypertexte, le wysiwyg, le langage de programmation, les exécutables indépendants.
    Et dire qu’au bureau je devais utiliser Word et Lotus 123 qui bugaient et ne savaient pas s’échanger grand chose.

  2. A cette époque je n’aimais pas trop Windows, mon seul usage du PC c’était les jeux, et pour ça une interface graphique clicodrôme était vraiment une perte de temps (alors qu’en DOS ça bootait plus vite, et en 1 commande on lançait le programme).

    L’informatique de cette époque était quand même plus rigide, il n’y avait pas de clé USB, et pour transférer des gros fichiers il fallait vraiment ruser. On pouvait les compresser sur plusieurs disquettes, utiliser un lecteur ZIP pour ceux qui en avaient un (sur port parallèle), ou alors faire du transfert de PC à PC par port COM/LPT…

    1. Sans oublier l’optimisation de la mémoire… Ah, les logiciels qui permettait soit disant de libérer un maximum de mémoire pour lancer certains logiciels récalcitrants 😉

      J’ai eu un lecteur ZIP, et les clics de la mort, quels souvenirs 😉

  3. Que de souvenirs ! Ce cher dos 6.22. Qui se souvient de drivespace qui permettait de compresser en temps réel le disque dur. Sympa quand ça plantait et que tout voulait.

    Je ne regrette pas cette époque pour les os mais je regrette presque les jeux de cette époque.
    Qui a connu geoworks ? Un conccurent passé à la trape.
    Merci pour la video Fred!

Les commentaires sont fermés.