Mozilla Firefox 15 : attention, ça va chambouler ;)

Mozilla Firefox 15 est la version qui sortira fin août prochain dixit la feuille de publication disponible sur le blog d’Asa Dotzler proposera une version amélioré des options / préférences.

Le projet d’amélioration, connu sous le nom de « In Content Preferences », bien qu’encore incomplet est disponible sur les versions nocturnes à compter du 10 mai 2012. Cette page web décrit les détails techniques de cet ajout et sa conception, même s’il reste du travail avant que le code ne soit disponible pour le grand public.

Si vous êtes curieux et vous voulez voir de vos propres yeux cette nouvelle interface, il suffit d’avoir une version nocturne récente, et d’entrer : « about:config » (sans les guillemets) dans la barre d’adresses.

Ensuite, il faut mettre sur « true » la valeur : browser.preferences.inContent

Voici une petite vidéo qui montre la nouvelle présentation des options / préférences.

J’avoue que cela est intéressant de voir un tel changement, surtout quand on utilise des environnements de bureau comme KDE, Gnome Shell qui propose des interfaces ressemblantes. A creuser donc ;)

10 réflexions au sujet de « Mozilla Firefox 15 : attention, ça va chambouler ;) »

  1. LordPhoenix

    bof… Encore une interface qui ne sert qu’a multiplier les clics…
    L’idée de mettre tout ça dans un onglet pourquoi pas mais pourquoi obliger à naviguer entre plusieurs pages? Si tu ne sais plus où est exactement l’option que tu cherches c’est chiant…

  2. HacKurx

    Certes c’est « beau » mais pour moi c’est juste un truc qui fait perdre du temps pour naviguer entre plusieurs onglets d’options ^^

    Je pense qu’il à des truc plus importants à développer mais bon.

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Je suis d’accord, mais je peux te dire que le code est en constante évolution au niveau des « tripes » et que je n’ai parlé que du polissage de l’interface. JS est constamment modifié en ce moment par exemple.

  3. Flaburgan

    Je trouve que les réglages dans Firefox sont à améliorer. Qu’ils rejoignent la gestion des extensions dans les onglets, pourquoi pas (on pourrait aussi y afficher les téléchargement comme sous opera par exemple), mais surtout, qu’ils soient bien organisés est plus complet, ça me semble important.
    On devrait par exemple pouvoir régler le comportement de la awesome bar sans avoir à aller dans about:config. Quel moteur de recherche utilise-t-elle, en cas d’url non valide, doit elle effectuer une recherche et l’afficher, ou afficher directement le premier résultat de la recherche (i’m feeling lucky dirait google) ?
    Il y a à mon avis des réglages à rajouter.

    1. LordPhoenix

      Ça ce n’est pas si évident, certes on peut trouver utile d’avoir plus d’options présentes mais en mettre trop peut rendre les choses compliqué d’abord pour le grand public…
      Mais il est exacte que cacher des options sous prétexte que l’utilisateur est novice c’est aussi l’empêcher de découvrir et progresser.

      C’est toujours une question à laquelle il n’y aura jamais de bonne réponse.

Les commentaires sont fermés.