Et de 4 : Redscape, frugalien et podcasteur :)

Après DarthWound, Alain Devarieux et Maître Cyrille, au tour de Ghislain alias Redscape de passer au grill.

Bonjour, pourrais-tu te présenter en deux ou trois phrases ? Quatre seront acceptées aussi.

Salut Fred, eh bien je m’appelle Ghislain Larose, j’ai 22 ans, métis d’origine malgache, et habitant à 30 km de Rennes, actuellement en formation pour valider mes acquis en maintenance informatique (paraît qu’il y a du boulot). Originaire de Saint Malo, fiancée et avec un bébé de 3 mois (mon ptit Yannis, dédicace!).

Passionné de musiques électroniques (et de musique en général), musicien amateur à mes heures perdues. Passionné de foot (allez l’OM!) et de Formule1 (mais on s’en fout nan?)

Quel est l’origine de ton pseudo, si tu en utilises un ?

Je suis un passionné de science fiction depuis tout petit, et c’est en lisant Mars La Rouge de Kim Stanley Robinson, que j’ai mûri mon pseudo. Il s’agit d’une contraction de red (rouge) et landscape (paysage).

Mais faisant de la musique, j’en ai eu plusieurs avant. The Physical Science, EarthPhunk, David Esoral, Subliminal Square… Jusqu’au jour où je les ai tous supprimée et les faire réunir sous une seule et même « enseigne ». Le pseudo me définit, définit mes projets, mes orientations, donc il a toujours été très important pour moi. Certaines fois, je peux le modifier en Random Redscape, comme une sorte de voyage aléatoire dans des paysages rouges crée par la matrice par exemple (délires quand tu nous tiens)

Note de Fred : tu as de la musique à nous faire entendre ?

Quel est ton parcours libriste ?

J’ai « débuté » en 2006 avec une Mandrake que j’ai été incapable d’installer, j’ai même planté mon PC. Puis en 2008, j’ai retenté avec une Ubuntu 8.04, et j’ai accroché. J’ai acheté mon premier PC en 2009 que j’ai empressé de faire tourner sous Ubuntu 9.04. Je me suis senti rapidement à l’aise, avec la tonne de documents que j’ai dû avaler, et j’ai franchi une étape un dimanche de 2010, quand mon premier multiboot fut réussi. J’ai eu jusqu’à 5 OS en même temps, testant tout ce qui sortait. J’ai beaucoup voyagé pour trouver ma distribution idéal, et il semble qu’avec Frugalware (et parfois ArchLinux), je sois arrivé à une escale. Mais une petite Ubuntu de temps en temps hein (je te signe cette phrase Fred:))

Note de Fred : méchant, va 😀

Quelles sont tes activités dans le monde du libre ?

Ma première contribution a été pour OpenStreetMap, les cartes ouvertes mises à jour par des utilisateurs. Dans la ville où j’habitais, il y avait même une cartoparty, c’était plutôt sympa. Et puis quelques messages dans les forums rien de plus. En Août dernier, j’ai décidé de prendre en main mes connaissances et de faire profiter mon envie et mon enthousiasme à plus de monde que mon voisin qui voulait virer Windows. M’est venu l’idée de construire une émission, en m’inspirant de celle de l’asso Chtinux» basé à Lille, qu’ils font en direct tous les dimanche sur Radio Campus Lille.

« En Flux Libre » en est à 10 numéros, et je le co-anime avec Alain Devarieux (« Aldevar »), qui a bien voulu m’accompagner dans ce projet à la DIY un peu bizzaroïde au départ.

Et enfin depuis 2 mois environ, j’ai découvert la sympathique communauté de Frugalware, des gens très libres, très tolérant, et surtout une distribution à laquelle je peux contribuer. C’est devenu mon passe-temps, et une source d’inspiration inépuisable pour mon émission, car la distribution est jeune et pas mal de choses reste à faire.

Pour toi, cela veut dire quoi être libriste ?

Etre libre ? Arf, Fred, disons ne pas taper sur KDE ou Unity. (nan je blague!)
J’ai toujours regretté que la plupart des utilisateurs de logiciel libre ne soit qu’utilisateurs, et non pas acteurs (oui ça veut dire que je me dégoûtais parce que je ne faisais qu’utiliser). C’est ce qui nous différencie des logiciels propriétaires. On peut contribuer, donner, partager, distribuer, et ça c’est juste magique. Rien qu’à l’idée d’avoir cette pensée me conforte dans ce choix que j’ai fait il y a quelques années : donner un peu de soi à travers mon informatique.

Donc être libriste, c’est avoir une liberté d’action, c’est savoir partager et donner, être curieux, et ne pas être enfermé dans un système idéaliste et surtout intégriste. Il y a tout à apprendre et à prendre ailleurs. Il s’agit d’en faire son idée sans dénigrer l’autre. Je regrette les combats entre les différentes communautés. On est tous là pour partager, et même si ça ne va pas, la conception même du libre, celle que Richard Stallman a définit il y a un petit moment maintenant peut nous aider à sortir d’impasses. C’est le message que j’essaye de véhiculer dans mon émission. Et je suis heureux de constater que de nombreuses personnes partagent mon point de vue.

J’ai dis plus haut de ne pas s’enfermer, je pense qu’il faut rester les pieds sur terre : si le libre peut représenter un certain idéal par sa nature « ouverte », malheureusement, nous sommes dans un système social et économique qui « force » les gens à consommer. Je ne vais pas refaire le monde, je vis dedans. Le combat du libre est déjà fort à porter, ça ne m’empêche pas de faire de la musique sur Windows. Ou de jouer par exemple. J’ai eu beaucoup de cas de conscience et je me suis libéré face à ça. On a qu’une vie. Je laisse ce rôle d’intégriste de révolutionnaire à Richard:).

Et maintenant, les question qui tuent ; le stéréotype du libriste est un barbu : moustache, barbe ou glabre ? Avec ou sans lunettes ?

Ecoute, je suis plutôt svelte, pas de barbe, pas de lunettes, et métissé de par mes origines et bizarrement je suis libriste. Donc les stéréotypes que les autres nous donnent me font plutôt marrer.

A l’instar de cette vidéo de Norman publié il y a quelques mois, où il paraphrase la communauté Linux avec ce fameux « viens, on est 11, regarde ce que l’on peut faire ensemble ». Ca me fait marrer que les gens sous d’autres OS pensent de nous ce genre de choses là. De plus j’ai une fiancée et un très beau bébé.

What Else ?

Pour finir, un dernier mot ?

J’espère pouvoir contribuer au libre encore pour longtemps et surtout encore plus en amont des choses.

Et puis il y a En Flux Libre, une belle émission avec sans doute de l’avenir ! (si je ne la flingue pas n’est ce pas Alain avec ton sucre.)

Un ptit bonjour à Thomas de Chtinux, qui m’a aidé à concrêtiser cet idée d’émission.
Merci à toi Fred pour ce coup de projecteur. (j’attends Cyrille avec impatience!)

Note de Fred : désolé, dès que j’ai eu la réponse de Maître Cyrille, j’ai craqué 🙂