Et si on restait Zen en informatique ?

Dans le petit monde du logiciel libre, il y a les débats sans fins du genre : Unity (pouah, avis personnel) contre Gnome Shell (miam, avis personnel), Gnome contre KDE, Xfce contre Lxde, et ainsi ad nauseam.

Pour changer un peu, je voudrais parler d’une distribution du nom de Bodhi Linux, qui utilise Enlightenment 17 comme environnement de bureau. E17, son petit nom est un peu un serpent de mer dans le monde linuxien.

Sa version 17 est en développement depuis quelques années, environ 11…

L’année dernière, une première version utilisable a été rendue disponible, en janvier ; La Bodhi Linux utilise des versions plus récentes dans une version 1.4.0 de la distribution sortie il y a environ 3 semaines.

J’aurais bien voulu tester avant, mais entre certains bugs du très moyen Gnome 3.4 (non, je n’aime pas KDE, pas la peine de m’en parler) et la vraie vie, j’ai pris du retard dans mes tests.

J’ai donc récupéré l’image ISO depuis le site officiel de la distribution, uniquement en 32 bits. Basée sur la distribution Ubuntu 10.04, elle propose aussi un noyau plus récent (un noyau 3.2), et bien entendu, une version récente d’E17.

J’ai donc lancé une machine VirtualBox car c’est pas le grand amour entre E17 et qemu-kvm.

La distribution est ultra légère, ne demandant seulement que 1,2 Go à l’installation. Mais tout est mieux expliqué en vidéo. J’ai voulu montrer l’installation et l’utilisation, ayant pensé que les deux se mariait bien pour cette distribution.

Pour la petite histoire, j’ai du recommencer deux fois la vidéo, la première fois, j’avais merdé sur le plan du mot de passe, irrécupérable en qwerty :(

Les seuls points noirs : le mélange de franglais qui accompagnent parfois l’expérience utilisateur. Mais c’est super fluide à l’utilisation, cela fait plaisir. Bon, je l’avoue, j’ai poussé le bling-bling au maximum dans mes choix, mais c’est marrant, faut d’être complètement lisible par moment ;)

5 réflexions au sujet de « Et si on restait Zen en informatique ? »

  1. Bonjour Frédéric… Aaaah, j’avoue que ça rend pas mal en vidéo !

    Il y a quelques jours, j’ai fait la même chose sous Virtualbox OSE et je me suis borné à faire des captures d’écran (mon micro est un peu poussif et la vidéo aurait été trop longue)…
    …si ça t’intéresse : http://www.korezian.net/2012/04/09/installer-bodhi-linux/

    A la limite, je te demanderais presque ce que tu en penses (c’est pas pour placer un lien, c’est réellement pour avoir du retour)
    ;-)

  2. Commentaire déposé avec quelques remarques de base. Cela doit faire 4 ou 5 ans que je présente les distributions et / ou de leur actualité. Mais il faut bien commencer un jour, après tout :D

    1. Yep, vu… C’est vrai que la chose est très perfectible ; côté articles…j’suis un vrai branleur et j’ai une organisation digne de Nyarlathotep (aka…le chaos rampant) !

      J’avais commencé à faire un autre article sur une installation en LFS (linux from sracth) avec un départ sur un CD d’installation minimal d’une Ubuntu 11.10…
      …j’en suis déjà à une trentaine d’image ; je crois que je vais refondre le truc, quitte à faire plusieurs petites vidéos ; ça devrait mieux passer !

      En tous cas, merci pour l’avis déposé et pour le passage ! ;)

Les commentaires sont fermés.