Rosa Linux, foutage de g***** monstrueux ?

Même si j’ai légèrement la tête dans l’arrière train – oui, les abus chocolatés du week-end de Pâques – j’ai lu une annonce sur Distrowatch qui m’a déclenché une réaction épidermique, un WTF en langage internet. Et non, je ne traduirais par l’acronym. Votre moteur de recherche préféré sera votre allié.

Cette annonce concerne la publication d’une distribution russe du nom de Rosa Linux, du moins la disponibilité d’une version béta. C’est surtout le contenu de l’annonce qui m’a fait penser : « Mais c’est quoi ce foutage de… ? »

Il faut préciser une chose : ROSA Linux se base sur la Mandriva Linux 2011… Dont l’avenir est on ne peut plus incertain, et donc le fork Mageïa semble prendre malgré tout du poil de la bête, même si notre ami Cyrille est plus « circonspect ».

Donc, en se basant sur une distribution qui n’a pas un avenir des plus roses – pour ne pas dire carrément obscur – l’équipe de Rosa Linux nous propose, je cite :

It will be a 5-year supported release, so it will be the first LTS (Long-Term Supported) release from our team.

Ce qui donne traduit :

Ce sera une version supportée durant 5 ans, donc ce sera la première version SLT (Support Long Terme) de notre équipe.

Déjà, même en prenant le noyau 3.0 qui est le premier noyau long terme de la génération 3.x, cela serait étonnant que dans 5 ans il soit encore mis à jour.

Donc autant dire que cela ne sent pas très bon. Mais le meilleur reste à venir, qu’on peut lire dans la note de publication officielle :

Popular user applications are also presented by their LTS versions. For Firefox and Thunderbird this is version 10. LibreOffice have latest stable version 3.4.5 is included.

Ce qui donne traduit :

Les applications populaires des utilisateurs sont aussi leurs versions LST. Pour FireFox et Thunderbird c’est la version 10. LibreOffice a la dernière version stable 3.4.5 inclue.

Petite précision. Les versions ESR (long terme pour les logiciels Mozilla) ne courent que sur environ 10 mois. La version 10 ESR ne sera supportée que jusqu’en février 2013 (sortie de la 17.0.1 stable ou de la version 18 pour les utilisateurs classiques). Donc 6 versions majeures pour un support de 5 ans…

Quant à LibreOffice, j’ignore la durée de vie de la branche 3.4…

Mais vu la santé de la Mandriva actuelle, je sais pas pourquoi, mais je m’en méfierais légèrement de cette distribution… Juste une intuition…

Une réflexion sur « Rosa Linux, foutage de g***** monstrueux ? »

Les commentaires sont fermés.