Frugalware Linux ou ArchLinux ou une autre ? Quel choix au final ?

J’ai fait quelque chose ce matin que je n’avais pas fait depuis octobre 2010 : refaire une installation complète de mon ArchLinux.

Ayant utilisé une image archboot, j’ai été obligé de m’y reprendre à deux fois. La première fois, l’installation par réseau m’ayant donné des noyaux inutilisables 🙁

Il faut dire que le système au bout de 18 mois était devenu plus très propre à voir. Il faut dire aussi que j’ai fait disparaître certains bugs, comme une tendance à avoir mes fichiers logs pollués quand j’activais le support IPv6 dans NetworkManager, une tendance au ralentissement, voir au gel de la machine.

Pas franchement la joie, faut-il préciser. Je suis un utilisateur content et assez « ancien » d’ArchLinux« >ArchLinux. Cependant, les mésaventures récentes me font de plus en plus pencher vers une migration sur Frugalware Linux.

A vrai dire, il n’y a plus grand chose qui me bloque, mis à part le support de mon imprimante (une Epson SX218), et le coté semi-rolling release de la Frugalware Linux. Semi ? Car il y a des périodes de gels et des publications à date fixe.

A vrai dire, l’arrivée de la version 3.4 de Gnome sera pour moi le moment de vérité. Si la version est aussi peu utilisable que mes tests de la béta 2 la semaine dernière le laisse craindre, et surtout l’obligation plus ou moins dévoilée de devoir utiliser systemd pour gérer l’environnement, je pense que je passerais sur Frugalware Linux, qui intègre depuis pas mal de temps maintenant systemd.

Ce serait pour moi étrange d’avoir à jongler avec une technologie que je n’arrive pas à bien faire fonctionner sur mon ArchLinux« >ArchLinux pour avoir un Gnome complet. J’ai essayé de passer à Xfce, mais non, désolé, je n’arrive pas à m’y faire pour le moment. Quant à KDE, pas la peine d’y penser.

Je pourrais tout aussi bien envisager de me « pincer le nez » et me forcer à utiliser du RPM sur la distribution principale qui les utilise, j’ai nommé la Fedora Linux. Mais une chose est sûre, les probabilité que j’utilise une distribution basée sur des paquets debian sont proches de… moins l’infini.

Seul l’avenir dira quel choix j’aurais fait, mais je pense que mon bout de chemin avec ArchLinux s’approche de la fin, et cela me fait tout drôle d’y penser.

44 réflexions sur « Frugalware Linux ou ArchLinux ou une autre ? Quel choix au final ? »

  1. Non mais je pense que tu dis ‘semi rolling release’ à cause de de notre période de freeze d’une semaine avant chaque release puis celle entre RC2 ou finale où on évite de mettre à jour certaines choses pouvant être sensibles. Donc, durant ces périodes faut être patient pour obtenir les dernières versions de certains logiciels. Je peux comprendre que cela peut déranger.

    1. Voila, tu as été plus explicite que je n’aurais pu l’être ici.

      Cela peut devenir ennuyeux si tu es confronté à un bug qui te « limite » dans l’utilisation de certaines fonctionnalités de ta machine.

        1. Si tu le dis, je ne peux que te croire. En ce moment, je combats un bug dans evolution qui me bloque l’accès à mon agenda google. Pas que je l’utilise toutes les 5 minutes, mais avoir accès à l’agenda, ce serait mieux 😀

  2. systemd or not systemd : that is the question https://linuxfr.org/users/xilun666/journaux/traduction-le-sophisme-systemd-leszek-urbanski-tgr-monolight-cc

    Perso je ne sais quels bénéfices ou regressions peut apporter systemd, mais je sais que insserv (pour gérer parallèlement les scripts d’initialisation, dans le cadre de sysvinit http://wiki.debian.org/BootProcessSpeedup#Parallelizinginit.dscripts) utilisé sous Debian depuis la v6 a considérablement accéléré le démarrage du système, aussi ça me convient parfaitement 🙂

    1. Moi je dis vivement la sortie de Debian CUT pour avoir du Debian en rolling release pour avoir une alternative à Arch ou Frugalware (pour le moment, je suis sous Arch avec Systemd et les repos testing d’activés)

        1. Enfin en grattant un peu sur le sujet de Debian CUT, il est plus question d’une Debian testing stabilisée/figée qu’une Debian rolling release :-\

  3. « Je pourrais tout aussi bien envisager de me « pincer le nez » et me forcer à utiliser du RPM sur la distribution principale qui les utilise, j’ai nommé la Fedora Linux. Mais une chose est sûre, les probabilité que j’utilise une distribution basée sur des paquets debian sont proches de… moins l’infini. »

    Pourquoi n’aimes-tu pas les RPM, ni les distributions utilisants des .deb ?

  4. Personnellement, je vois une Archlinux plus adapté à l’utilisation d’un WM à la Openbox ou Awesome plutôt qu’un DE comme KDE ou GNOME. On se rends vraiment compte de la légèreté et de la rapidité de Arch avec un environnement minimal.
    Sachant que tu sembles utiliser GNOME, te diriger vers une distrib’ basé sur GNOME, est selon moi un bon choix. Et puis pourquoi attendre, en plus tu as pacman sur Frugal… 😉

  5. Je vais tenter Frugalware d’ici quelques jours (le temps de dl) j’espere que le dvd 1 suffira a l’installer …
    Par contre j’ai vu sur le site que y’a des version gnome, openbox etc.. j’espère que même la version gnome peux installer openbox ou autre (j’aime changer d’environnements ^^)

      1. Sauf que si j’ai besoin de passer 3h pour installer une distribution et qu’après je me rend compte que, par hasard, ma carte wi-fi est pas reconnu, ou mon GPU, ca foutrais bien les nerds (petit jeu de mot ^^)

          1. Tu peux toujours essayer de l’installer en live, tu vas vite faire marche arrière. J’ai essayé 2 fois, à partir du live, les 2 fois ça a merdé, je ne sais pourquoi. Quelque chose au niveau du Grub. Je suis retourné sur Archlinux, du coup..

          2. En dur !

            Je suis du même avis. Ça commence aussi à me lasser, surtout avec Gnome 3 mais quand on veut du pacman, pas d’autre choix que Frugalware ou Arch. Peut être que je retenterais le coup, sans passer par le live, avec Frugal. Sait-on jamais, si Arch continue de faire des siennes…

          3. Bonjour,

            Je suis étonné de voir ici que vous avez des problèmes (bugs) avec Archlinux. Je l’utilise tous les jours dans le cadre de mon travail et à titre personnel et je n’ai constaté aucun soucis.

            Pourriez-vous me dire ce qui vous pose problème ?

            Cordialement

      2. donc si je comprend bien, je dl la version « live » pendant 1 journée pour voir si ma wifi et gpu est fonctionel, et si oui je re dl la version standard pour installation? ^^
        Reste à esperer que LiLi USB Creator arrive à mettre FW sur USB …

          1. sauf que l’Alienware MX11 ne possede pas de lecteur CD, donc un poil chiant pour booter sur un .iso sans clé usb.

            (ca me rappel une distro linux disponible en format disquette ><")

          1. je regarderai du coté de Cygwin, parce que flashnul n’as jamais fonctionner pour moi (apparement ma clé n’existe pas pour lui ><!) je fini le dl (vers 00h00 et je testerai dans la foulée )

Les commentaires sont fermés.