Microsoft Windows 8 Consumer Preview : Un énorme flop à prévoir ? Car un PC n’est pas une tablette…

Dans un ancien article, j’avais parlé de la Developer Preview de Microsoft Windows 8, une alpha en terme informatique réel.

Je finissais l’article avec la dent un peu dure :

En tout cas, c’est plus une interface pour téléphone portable qui n’arrive pas à trouver preneur, et pas une interface pour un ordinateur ou une tablette (gadget hype s’il en est un).

La sortie de la version Consumer Preview étant annoncée, j’en ai profité pour récupérer la version 64 bits en français.

J’en ai profité pour créer une machine virtuelle pour tester l’ensemble…

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ dd if=/dev/zero of=disk.img count=32 bs=1G
32+0 enregistrements lus
32+0 enregistrements écrits
34359738368 octets (34 GB) copiés, 342,49 s, 100 MB/s
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom Windows8-ConsumerPreview-64bit-French.iso -no-frame -boot order=cd &

L’installateur est classique. C’est celui qui a fait ses preuves depuis le détesté MS-Windows Vista. Quoique l’écran de démarrage est assez « étrange », et on peut se demander ce que les codeurs ont fumés pour le dessiner.

Le logiciel contient une bombe logicielle qui le fera arrêter de fonctionner au 15 janvier prochain.

Après le rédemarrage qui suit la fin de l’installation, on peut créer un compte utilisateur, qui semble ne pas être surpuissant pour une fois 🙂

A noter que l’on peut soit créer un compte en local, soit avec un compte en ligne, dénommé « compte microsoft ». On nous précise par la suite qu’un compte en local est plus limité. Inspiration Google ChromeOS derrière ?

J’ai cependant créé un compte en local, n’ayant pas envie de laisser le contrôle de mes données à un tiers.

J’ai ensuite fait une vidéo. A noter que pour la partie concernant le site html5test, le score obtenu est un peu plus faible que prévu, la limitation étant du à l’utilisation de la machine virtuelle. De plus, la vitesse d’affichage n’est pas optimale. Une installation en réelle sera surement plus fluide.

Conclusion : Je pourrais reprendre mot pour mot la même conclusion. Cet OS n’est pas fait pour un ordinateur, mais pour une tablette. Car je crains que la perte ergonomique soit telle que ce soit un des pires fiasco de l’histoire de Microsoft. C’est clairement une interface inadapté à une machine classique. Pour une tablette, ça pourrait le faire, mais la concurrence est déjà là, et elle sera se défendre.

Pour une fois, je pense que je vais unir les développeurs de Canonical et de Gnome qui ont raison sur le plan de l’interface type à utiliser, car les tuiles, cela deviendra très vite ingérable…

Enfin, seul l’avenir nous dira si je me suis planté ou si j’avais eu raison un peu trop tôt.

26 réflexions sur « Microsoft Windows 8 Consumer Preview : Un énorme flop à prévoir ? Car un PC n’est pas une tablette… »

  1. exactement : Cet OS n’est pas fait pour un ordinateur, mais pour une tablette.
    pour moi cet OS est pour les bébés.
    merci pour cette article qui montre la baisse de microsoft.

    1. J’ai appris par la suite que les applications utilisaient le principe hautement intuitif d’être disponible via l’utilisation d’un coin de l’écran. L’ergonomie de MS Windows 8 est vraiment tout sauf intuitive.

  2. Très bien si tu arrives à unir les développeurs de Canonical et ceux de Gnome. Encore mieux si ça pouvait être autour d’un projet constructif et non contre un OS ou une entreprise!

    Pour le reste, je ne suis pas aussi sûr que toi que W8 va faire un flop. Dans un processus normal de développement, M$ aurait dû « prototyper » son IHM et faire passer des tests à des Mme Michu. Mais peut-être sont-ils juste en train de le faire avec cette version béta. Et, il leur reste 9 mois, pour remettre, s’il le faut, le bouton « Démarrer » dans la barre des tâches.
    Par ailleurs, il faudrait voir ce que valent les autres fonctionnalités éventuellement implantées dans W8, je pense au système de fichiers par exemple ? Je rappelle que si Vista a fait un flop, ce n’est pas in fine du fait de son ergonomie, je pense aux notifications UAC et autres mécanismes sécuritaires pénibles qui ont fini par être débranchés, mais surtout du fait d’une lenteur et d’une instabilité obligeant rapidement à réinstaller le système.

    Enfin the last but not the least : il faut peut être voir pour l’avenir W8 comme un même système qui tournera à la fois sur smartphone, sur tablette et sur système de bureau. On peut d’ailleurs faire la même remarque pour ios/MacOS X yyy et pour Android 5 à venir. Avec ce point de vue, ça laisse peu de temps à Canonical pour tenter de déployer Ubuntu for Android, même remarque pour les alternatives KDE ou Gnome shell.

    1. Très bien si tu arrives à unir les développeurs de Canonical et ceux de Gnome. Encore mieux si ça pouvait être autour d’un projet constructif et non contre un OS ou une entreprise!

      Même si je considère qu’Unity se base sur une technologie qui est vieillissante et qui a du mal à passer à une version stable réelle.

      Pour le reste, je ne suis pas aussi sûr que toi que W8 va faire un flop. Dans un processus normal de développement, M$ aurait dû « prototyper » son IHM et faire passer des tests à des Mme Michu. Mais peut-être sont-ils juste en train de le faire avec cette version béta. Et, il leur reste 9 mois, pour remettre, s’il le faut, le bouton « Démarrer » dans la barre des tâches.

      9 mois ? L’alpha a été proposée en septembre, 6 mois plus tard la béta, donc si on suit ce cycle, dans 6 mois (septembre donc), la version RC et / ou finale.

      Dans une version béta, normalement, l’interface est gelée, et on passe à tout ce qui est traduction, destruction de bugs, stabilisation, on ne refond pas l’interface de A à Z.

      Par ailleurs, il faudrait voir ce que valent les autres fonctionnalités éventuellement implantées dans W8, je pense au système de fichiers par exemple ? Je rappelle que si Vista a fait un flop, ce n’est pas in fine du fait de son ergonomie, je pense aux notifications UAC et autres mécanismes sécuritaires pénibles qui ont fini par être débranchés, mais surtout du fait d’une lenteur et d’une instabilité obligeant rapidement à réinstaller le système.

      C’est toujours NTFS, je dirais, donc un système de fichiers qui est potable sans plus 😉

      Quant au flop de Vista, il y a plusieurs facteurs : UAC, lenteur, durée de développement effroyablement longue, lourdeur.

      Enfin the last but not the least : il faut peut être voir pour l’avenir W8 comme un même système qui tournera à la fois sur smartphone, sur tablette et sur système de bureau. On peut d’ailleurs faire la même remarque pour ios/MacOS X yyy et pour Android 5 à venir. Avec ce point de vue, ça laisse peu de temps à Canonical pour tenter de déployer Ubuntu for Android, même remarque pour les alternatives KDE ou Gnome shell.

      Vu le succès monstre de Windows Phone 7.x, je pense que c’est un quite ou double pour Microsoft. Car Windows 8, c’est une interface pour tablette, et portée sur PC. Grosse erreur stratégique. Car même si Gnome-Shell et Unity peuvent fonctionner sur les deux formats, au moins, il reste des accès rapides et intuitifs aux applications. Et surtout la possibilité d’accéder aux menus d’extinction / mise en veille de la machine sans quitter l’interface de travail principale.

      1. Quelques précisions :

        Concernant Unity, je l’utilise dans sa dernière release sans souci. Pour moi, il s’agit d’une interface juste « cousine » de celle de Gnome, ni plus ancienne ni plus nouvelle que d’autres comme awn, cairo-dock etc..mais je pourrais aussi bien utiliser un système à menus comme cinnamon, ou un gestionnaire de fichiers comme Rodent, ça ne me gênerait pas plus que ça. J’ai aussi essayé Slingshot/ubuntu, interface qu’on peut implanter en html et similaire à celles d’ios ou Android mais aussi présente maintenant dans MacOS X Lion. Et c’est vrai que ça n’est pas très pratique sur bureau avec clavier/souris. Ce qui m’intéresse davantage en revanche, ce sont les effets de bureau Compiz, le gestionnaire de fenêtrage Emerald, que l’on retrouvent peu ou prou sur KDE, ainsi que le concept d’activité implanté dans KDE.

        Je disais 9 mois pour la sortie de W8 car j’ai entendu sur une radio que W8 serait commercialisé en fin d’année. Et d’ici là, le bouton « Démarrer » qui n’apparaît plus comme tel, pourrait si le besoin s’en fait sentir, être ajouté sans grosse difficulté, contentant ainsi plusieurs générations d’utilisateurs ne pouvant se faire à METRO. ça ne serait d’ailleurs que le pendant du »ClassicMenu Indicator » d’Ubuntu/Gnome.

  3. Bon, moi je suis pas contre qu’ils fassent un flop 🙂

    Ceci étant, il me semble que
    1) l’interface « classique » sera aussi disponible (j’ai lu ça quelque part, à vérifier)
    2) les ordinateurs portables à venir seront équipés d’écrans tactiles (il y a déjà des annonces)
    3) l’avenir des ordinateurs portables, c’est sans doute des tablettes type Asus Transformer avec un clavier détachable

    Donc, avoir une interface de type « tablette » unifiée n’est pas un pari idiot. Encore faut-il qu’elle soit réussie (n’ayant pas essayé Metro je ne le ferai pas), mais il est évident que Microsoft peut plus facilement se planter et survivre que d’autres (Canonical par exemple).

    1. L’interface classique ? Le machin qui ne montre nullement l’accès à tes applications ? 🙂

      Les ordinateurs uniquement tactiles ? J’y crois pas outre mesure, car pour certaines taches purement bureautique ou graphique, rien ne remplacera avant longtemps le duo clavier + souris… Imagine un quake-like en tactile 😉

      Pour l’avenir des portables, j’ai un doute, tu vois.

      Quant à ta conclusion, je suis d’accord, même si l’interface unifiée à l’heure actuelle, et telle que présentée par la béta de Windows 8, sera un flop monumental chez les « power users », et même peut être chez les utilisateurs lambda.

      1. J’ai pas parlé d’ordinateur uniquement tactile, j’ai parlé d’ordinateur avec un écran tactile (mais tjs avec un clavier). Il y a des annonces de fabricants dans ce sens. En ce qui concerne l’avenir des portables, il est déjà assuré car il s’en vend plus aujourd’hui que des desktops. Mais même pour ceux-ci, rien n’empêche d’avoir aussi un écran tactile (il y a des tout en un qui sont comme ça).

        Je ne suis pas en train de dire que c’est mieux, je constate qu’on peut facilement prédire que la majorité des ordinateurs (de tout type : portables, mobiles, tablettes, desktop) aura tôt ou tard un écran tactile (ce qui n’exclut pas le clavier).

  4. Quelques précisions :

    Concernant Unity, je l’utilise dans sa dernière release sans souci. Pour moi, elle est juste « cousine » de celle de Gnome, ni plus ancienne ni plus nouvelle que d’autres comme awn, cairo-dock etc..mais je pourrais aussi bien utiliser un système à menus comme cinnamon, ce qui ne me gênerait pas plus que ça. J’ai aussi essayé Slingshot/ubuntu, interface qu’on peut implanter en html et similaire à celles d’ios ou Android mais aussi présente maintenant dans MacOS X Lion. Et c’est vrai que ça n’est pas très pratique sur bureau avec clavier/souris. Ce qui m’intéresse davantage en revanche, ce sont les effets de bureau Compiz, le gestionnaire de fenêtrage Emerald, que l’on retrouvent peu ou prou sur KDE, ainsi que le concept d’activité implanté dans KDE.

    Je disais 9 mois pour la sortie de W8 car j’ai entendu sur une radio que W8 serait commercialisé en fin d’année. Et d’ici là, le bouton « Démarrer » qui n’apparaît plus comme tel, pourrait si le besoin s’en fait sentir, être ajouté sans grosse difficulté, contentant ainsi plusieurs générations d’utilisateurs ne pouvant se faire à METRO. ça ne serait d’ailleurs que le pendant du »ClassicMenu Indicator » d’Ubuntu/Gnome.

  5. Et bien, j’ai un windows 8 developer preview et c’est vrai, metro n’est pas fait pour le bureau.
    Puis, bon l’écran tactile, heu, faut pas avoir les doigts gras hein ^^
    Maintenant, on ne peut leur en vouloir d’uniformiser leur interface sur toutes leurs plateformes.
    Metro sur xbox, c’est très bien (j’ai une box)
    Metro pour un site web c’est sympa (http://microsoftmag.eu/).

    Maintenant, pour madame michu, metro ca va lui plaire. Je pense que ca va rendre encore plus facile l’utilisation pour mes parents. Ils sont nulle en info (savent pas faire des mails).

    Pour nous, geek,dev, ect.., il existe 3 méthodes pour virer metro. La plus simple est de renommer le fichier shsxs.dll ou bien utiliser http://winaero.com/download.php?view.15

    Je suis impatient de passer celui de mes pc qui est en developer preview pour voir les nouveautés et améliorations.

    A part Metro, ca reste dans la continuité de Seven. Bon avec les rubants en plus, mais qui ne me gênent nullement puisqu’ils seront cachés.

    Je pense aussi à Skydrive qui risque de mettre un coup aux autres solutions.

    Tient, il est encore possible d’avoir le theme oldschool windows ? (theme win2k)

    1. Et l’ergonomie ? L’accès facile aux applications ? La cohérence graphique ? Les manipulations pour simplement éteindre l’ordinateur ?

      Quant à l’incorporation et la quasi-obligation d’utiliser un compte Microsoft pour gérer sa musique en ligne, son espace de stockage (quid du contrôle sur les données), et la volonté de tuer ainsi la concurrence de manière déloyale (cf l’exemple IE dans les années 1998-2002), tu en fais quoi ?

      1. Bha oui, pour des personnes qui ne voient pas l’informatique comme nous, les ptit carrés c’est plus simple.
        Quant tu ne fait que surfer, du texte et du skype, ca te sert à quoi un menu remplis de tout le reste ?
        Chez mes vieux, j’ai mis les icones sur la taskbar et il ne mettent jamais le pieds dans le menu.

        Tu sais, mes parents appuient sur le bouton power pour éteindre.

        En ce qui concerne le compte WL obligatoire, non « casi » ce n’est pas juste « obligatoire »
        C’est que pour skydrive intégré, il le faut.

        Pour la concurrence, relit moi, avant dernière ligne. (mode dessin on) je suis sur la même ligne que toi (mode dessin off)

        Quid du contrôle ? Et bien pareil que tout le reste coco.
        Dès que c’est une boite USA, patriot act powaa.
        Regarde DropBox (qui n’est pas usa), c’est bien dit dans les cgu (changée en 2010 de mémoire), ils ont le droit d’aller fouiner sans rien te dire ni demander.
        Sur ce point, tu tape juste sur ms, par ce que c’est ms.
        Tu perd en crédibilité sur ce point.

        Je terminerais par: encore une fois tu te positionne comme le geek et qui ne se met pas dans la peau des gens pour qui c’est plus compliqué un menu que ça.
        Metro va vite zapper sur les machines des geek et en entreprises.
        A la maison, ca sera pas vraiment le cas.

        1. La première partie de ton commentaire est tellement caricatural, que je n’ai rien à rajouter.

          Quid du contrôle ? Et bien pareil que tout le reste coco.
          Dès que c’est une boite USA, patriot act powaa.

          Ce truc illisible ? 😀

          Regarde DropBox (qui n’est pas usa), c’est bien dit dans les cgu (changée en 2010 de mémoire), ils ont le droit d’aller fouiner sans rien te dire ni demander.

          N’ayant jamais utilisé Dropbox, je ne me sens pas concerné 😉

          Sur ce point, tu tape juste sur ms, par ce que c’est ms.
          Tu perd en crédibilité sur ce point.

          Nullement. Si tu cherches, tu verras que j’ai aussi tapé sur Ubuntu One.

          Je terminerais par: encore une fois tu te positionne comme le geek et qui ne se met pas dans la peau des gens pour qui c’est plus compliqué un menu que ça.

          Remplacer geek par utilisateur classique, c’est déjà plus parlant.

          Metro va vite zapper sur les machines des geek et en entreprises.

          Il est vrai que XP a disparu des entreprises 😉

          A la maison, ca sera pas vraiment le cas.

          On verra le nombre de tutoriels du genre : « remplacer Win8 par Win7 », et s’ils ont tendance à reproduire ce qui s’est passé en 2007 avec Windows Vista.

          1. Le patriot act permet aux autorités US de prendre n’importe quelle serveur, d’accéder à n’importque quelle donnée, de couper n’importe quelle domaine (avec les sous domaines) rien qu’en arguant « Terroriste ».
            Pas besoin de passer par quoi que ce soit.
            Le patriot act leur donnent les pleins pouvoirs sans aucunes surveillances.

            Dès que tu utilise un service qui à ses serveurs basés aux us, tu t’expose à ca.

            Pour ma part, le cloud pour des données sensible, c’est une connerie sans nom.

            perso, j’ai du dropbox, mais tout crypté avec l’outil de ms. Outil qu’ils on retirés de la circulation. Après tu peut aussi faire un fichier truecrypt.

            C’est pour ma encore une façon simple de mettre tes données perso non sensible dans le cloud.

  6. Merci pour la vidéo : mon download pour essai a bien du mal à avancer, je le coupe de suite.
    Quand je pense que j’ai quitté Gnome parce que la version 3 me semble trop inutilement bling-bling et que certains quittent Ubuntu à cause d’Unity…
    C’est quoi cette interface ? Un gadget pour ados sur téléphones ou tablettes ?
    Si utilisé sur un écran classique, ça devient une aide pour malvoyants, pour 4ème age ? Une distribution Linux avait été primée en France pour ses quelques grosses icônes cliquable style « messages », « photos »…
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/magui-lordinateur-pour-le-troisieme-age_15535/
    http://www.magui.fr/
    Je dois être bien trop vieux ou bien trop jeune pour utiliser ce type d’interface sur un PC, et n’ose même pas imaginer des équipes informatique demandant la migration vers Win8 dans ma boite (on commence seulement à quitter XP !).

  7. J’ai metro sur mon portable, et honnêtement j’aurais du mal a revenir a quelque chose comme android, on y perd trop de temps… (après si vous avez un portable comme le n9 abordable je prends) pour l’interface metro elle me parait très intuitive après 4 mois d’utilisation, je dirais même évidente. Je ne vois pas en quoi tu la trouve inadapté au combo souris+clavier (A part le fait qu’il y ai des grosse cases et que ça te donne l’impression de perdre de la place)

    je suis d’accord avec Xarkam sur l’utilisateur lambda, il utilise une dizaine de programmes grand max, ne sais pas ranger ses dossiers, et du coup se fou totalement de ce qui peut se passer derrière « l’écran démarrer » de l’interface metro.

    1. Une réponse rapide : pour moi, c’est une infantilisation croissante de l’utilisateur, et le prendre pour une personne incapable de gérer plusieurs outils à la fois.

      Une régression complète, qui me fait un peu penser à l’interface de Windows 1.0. Je ferais un article dans le courant de la semaine. Après chacun trouve midi à sa porte, Windows 8 est fait pour les tablettes, pas pour des unités fixes ou des portables.

  8. Je ne pense pas que sa va faire un flop niveau mail et reseaux sociaux c’est bien plus pratique, en plus il est loin d’etre fini mais c’est vrai que viveau gestion de dossier il gere un peu plus de plus si on voulait qu’il soit parfait il faudrai que tout nos progame du genre (je parle pour moi la) codeblock et toute logiciel s’adapte a l’interface metro et pour etre sur le store il vont devoir payer donc sa pourrait marcher mais a long terme je pense que c’est pour sa que microsoft a deja ouvert son store d’ailleur

    1. Qui vivra verra, mais il est vrai que pour les personnes ayant un niveau faible en informatique, ce pourrait être un « hit ».

      PS : je n’ai pas eu le courage de corriger les fautes d’orthographe et de grammaire, j’y aurais passé plus de temps qu’à rédiger cette courte réponse.

  9. Personnellement je trouve que vous faites beaucoup de bruit pour pas grand chose, l’interface metro reprend un peu le principe déjà utilisé sur gnome 3 et l’affichage activités/applications. Tout ça s’est dans la même veine…..
    C’est pas infantiliser l’utilisateur que de vouloir simplifier….un utilisateur moyen utilise de manière récurrente 5 à 10 softs et il veut y acceder facilement et que ce soit visuel….à priori les gros carrés c’est plus visuel quand même 🙂

    Ce que moi je retiens c’est que une fois de plus MS n’invente rien et repompe honteusement ce qui se fait ailleurs notamment sur gnome-shell en y apportant sa pseudo touche graphique.

    1. A une différence près, c’est que Gnome-Shell permet d’afficher facilement les applications disponible et de se déconnecter plus rapidement.

      Sinon, les gros carrés, ça fait vraiment MS Windows 1.0, quand les fenêtres n’étaient pas flottantes.

      Enfin, d’accord pour le dernier paragraphe.

Les commentaires sont fermés.