Systemd et Archlinux… Quand ça veux pas…

… ça veux pas. J’ai voulu essayer systemd sur ma machine personnelle aujourd’hui. Après avoir suivi le guide d’installation, assez simple soit dit en passant, j’ai redémarré et utilisé mon ordinateur toute la journée sans problème.

Ce soir, après avoir fait ma sauvegarde hebdomadaire sur DVD, j’ai eu besoin de retrouver un document mis de coté sur DVD il y a environ un mois. Et quand je veux insérer le DVD, l’assistant qui détecte le DVD et propose l’ouverture automatique ne pointe pas le bout de son museau.

Qu’à cela ne tienne, j’ouvre nautilus, et je double-clique sur l’icone du DVD… Et je me fais traiter comme du poisson pourri, m’indiquant que le média ne peut être monté. J’en profite au passage pour récolter des infos pour ouvrir un rapport de bug si nécessaire.

Le message d’erreur est étrange :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: mount point /media/cdrom does not exist

Décidant de vérifier que c’est bien un bug de systemd, je relance la machine en désactivant systemd, et miracle, l’assistant me propose d’ouvrir ou d’éjecter le DVD fraichement inséré.

Pour en avoir le coeur net, je recommence l’opération en laissant systemd activé, et bien entendu, ça bloque. J’ai donc ouvert un rapport de bug sur l’outil de suivi d’Archlinux. On verra bien si un correctif sera rapidement apporté 🙂

En attendant, et en espérant que le prochain Gnome ne sera pas super dépendant de systemd, je reste avec les vieux scripts de démarrage qui fonctionnent bien 😉

6 réflexions sur « Systemd et Archlinux… Quand ça veux pas… »

  1. Bonjour,
    J’en ai moi-même fait l’expérience il y a quelques temps, sur mon netbook (ArchLinux + Thunar + Openbox).

    J’avais pourtant attendu que systemd ai l’air bien intégré, avec des initscripts adaptés et soutenus officiellement, mais j’ai été très déçu. Déjà le gain de performance était marginal (de l’ordre d’une seconde sur un boot de 16 secondes, de grub au bureau), mais surtout le montage automatique des média amovibles (clés usb, DVD, et cartes mémoires) ne fonctionnait plus, obligé de passer par un sudo mount /dev/sdbidule /point/de/montage, et de le chercher dans l’arborescence, pénible !

  2. Désolé j’oubliais un truc, mais je peux pas éditer 🙁

    Le montage manuel n’était possible qu’avec les clés usb et compagnie, le montage de cd ou dvd (lecteur externe usb) était totalement impossible, même en tripatouillant la commande, du genre mount -t isomachin /dev/loopjesaisplusquoi.

      1. Oui oui, gvfs est bien présent.
        J’ai justement choisi Thunar suite à un très bon souvenir de ce FM lorsque mon netbook était sous xfce (Arch toujours).

        En fait le dvd/cd n’était pas reconnu dans les /dev, seuls des loopx apparaissaient.

        Depuis que je suis repassé sur les scripts normaux tout va bien, je perd juste une seconde au boot (en moyenne), seconde que j’ai regagné en bidouillant un peu lesdits scripts d’ailleurs.

Les commentaires sont fermés.