Incroyable… On peut installer une Frugalware dans VirtualBox depuis son image LiveCD ;)

Dans un article au titre assez excellent, Cyrille Borne nous comptait ses dernières mésaventures avec la Frugalware Linux.

Après avoir papoté via le canal IRC #frugalware.fr sur freenode.net avec Elentir et Baste, la solution a fini par apparaître. Un bug vicieux (dans pacman-g2 ? dans le code du réseau de VirtualBox ?) bloquait l’installation.

La solution était assez simple mais il fallait y penser. En modifiant une option dans la partie réseau, il faut choisir un réseau avec accès par pont (bridged en angliche) au lieu du NAT.

Voici donc, une fois la modification effectuée, l’installation d’une frugalware linux avec lxde. Et la chronologie en question. J’ai utilisé l’image liveCD de Xfce en français, avec l’autorisation de Baste, mais j’aurais pu utiliser l’image KDE ou Gnome. La liste des images ISO concoctées par Baste sont disponibles à l’adresse http://ftp.frugalware.org/pub/frugalware/frugalware-testing-iso/.

L’installateur se lance en cliquant sur « Installer Frugalware », puis avec le mot de passe « fwlive » (sans les guillemets, bien entendu). Voici donc la chronologie.

3 février 15h51 : je choisis le dépot francophone, puis je lance le mode basique en demandant un environnement lxde.

3 février 16h08 : l’installation des 938 paquets commence.

3 février 16h20 : installation finie, on passe à la configuration. Les captures d’écran montrent les différentes étapes 😉

Ensuite, l’ensemble redémarre. A noter qu’il y a un léger bug sur lxdm, il faut entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Voila, on peut installer une Frugalware Linux dans VirtualBox. La malédiction de Frugal’hamon prendrait fin ?

5 réflexions sur « Incroyable… On peut installer une Frugalware dans VirtualBox depuis son image LiveCD ;) »

  1. Merci fred pour ce test 😀

    Tu cites « A noter qu’il y a un léger bug sur lxdm, il faut entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe »
    Hummm je crois que c’est normal , on est plus en livecd mais sur une installation dans une machine virtuelle donc pas d’autologin 😀
    Ca doit etre à force de tester nos livecds, que tu t’es melangé les pinceaux 🙂 🙂

    1. De rien.

      Sinon, tu n’as pas ton nom d’utilisateur directement disponible. Tu as plusieurs comptes – j’ai oublié le nom – mais pas celui de ton utilisateur. Bon, le plus important, c’est qu’on peut faire une installation depuis le liveCD 😉

Les commentaires sont fermés.