Ah, les sondages :)

Cela fait environ sept ou huit ans que je suis membre d’un panel d’un grand organisme de sondage. Cela m’a permis au fil des années de cumuler des bons d’achats et autres cadeaux.

Mais en lisant la brochure mensuelle, j’ai pu voir cet encart de statistiques assez intéressantes.

sondage

Donc on peut en tirer que :

  • A cause de 36% de personnes qui considèrent que gagner des millions en tapant dans une balle est intéressante, on a droit tous les jours à une heure voire plus d’information sur un soi-disant sport
  • 34% de personnes n’ont pas peur de voir les prix multipliés par 7 en terme numériques
  • Que les dossiers d’endettement vont exploser dans l’année qui vient, surtout que la croissance sera facilement de -1,5%…
  • Que finalement, il y a moins de fous furieux au volant qu’on nous le dit…
  • Que l’interdit a toujours plus d’attirance, spécialement dans le domaine des jeux vidéos que certaines personnalités politiques ont voué aux gémonies depuis au moins 20 ans…

Bref, rien de franchement nouveau. Et je suis heureux de faire au moins partie d’une majorité, celle des personnes qui considère que le sport corrompu par le fric n’a aucun intérêt.

Pour finir, une citation concernant les statistiques, à vous mettre en mémoire, avant de subir l’avalanche de sondages qui vont constituer l’essentiel des informations durant quelques semaines :

« Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge. » (Un certain Jacques C., né en 1932)

Bonne journée 🙂

13 réflexions sur « Ah, les sondages :) »

  1. Le retour au franc ne provoquerait pas une multiplication des prix par 7. Un retour à _l’ancien_ franc oui, mais pas au nouveau. On peut faire 1 euro = 1 nouveaufranc. Ceci dit je ne suis pas d’accord avec cette logique, avoir une monnaie faible pour nous permettre d’exporter beaucoup plus nous pénaliserait en revanche sur l’import. Et tous nos appareils électroniques : ordinateurs, iphone, ipad, dont nous sommes friands, viennent d’asie. Leurs prix seraient donc augmentés. Et je ne parle pas des vêtements.

    Pour le foot je fais partie des 64%, j’en ai vraiment rien mais rien à cirer. J’aimerais même un sondage pour savoir qui aimerait qu’on arrête de nous casser les c******* avec ça.

    Pour les 29% de français qui téléphonent au volant, ils ne disent pas si c’est avec kit main libre ou non ? Car moi même ça m’arrive (oreillette bluetooth). A partir du moment où on a les yeux sur la route, les deux mains sur le volant, je ne considère pas ça plus dangereux qu’écouter la radio ou discuter avec un passager.

    Quant aux jeux vidéos « violents » j’y jouais quand j’étais encore à l’école primaire, à l’époque de msdos, et je ne suis pas devenu un psychopathe pour autant. Ça ne veut pas dire non plus que je laisserai des trop jeunes jouer à n’importe quel jeu…

  2. La baisse de la valeur du franc est justement l’objectif. Ceci afin que le taux de change avec les autres monnaies soit intéressant pour les autres pays, et ainsi les inciter à acheter nos produits (relancer notre export).
    Mais cela entraînera logiquement des difficultés pour l’import, on paiera plus cher ce qui viendra de l’étranger.

    1. Vu que nos exportations sont en grande partie des produits alimentaires (ou non) « de luxe », ce sera pour faire plaisir à une minorité que la majorité verra son pouvoir d’achat s’écrouler comme un chateau de carte.

      Retour au franc = suicide économique pour 90% (+/- 5%) de la population.

      Note plus personnelle : je te remercie pour le « des rigolos venus montrer leur beau archlinux+openbox aux autres. » de ton article du 28 décembre. C’est agréable à lire.

      http://maniatux.fr/index.php?article266/linux-netbsd-openbsd-the-winner-is

      1. Je ne faisais pas référence à toi, si c’est ce que tu penses (d’ailleurs tu es sur Gnome-Shell non ?).
        C’est surtout qu’on nous a pas mal cassé les pieds pendant un moment avec Arch et Openbox, surtout sur les forums.

  3. Bonjour ou bonsoir,

    En regardant votre blog comme de nombreux matins, j’ai lu votre article qui m’a étonné je dois le dire et en regardant les commentaires je me suis aperçu que je n’étais pas le seul, il est vrai que le commentaire posté était quelques peu maladroit mais votre réponse l’est tout autant. Le fait est que vous avez insulté la personne m’a touché également puisque mes idées étaient les mêmes (en moins violentes).
    Je n’ai pas moi même de formation en économie, et étant en vacances depuis quelques jours à la neige je n’ai pas .beaucoup suivit l’actualité mais ce que dit « corbeau » n’est pas totalement faux.
    Il est vrai que ce blog vous appartient et que vous êtes libre d’y mettre ce que vous voulez mais en lisant vos explications ainsi que les mots clés utilisées pour référencer le post, on peut vite s’indigner.

    J’espère en tout cas que vous essayerez d’aller chercher vos analyses économiques hors du système médiatique car croyez le ou non, l’euro n’est pas une bonne chose et le fait de retourner au franc ne pourra que nous sauver de la catastrophe même si les débuts seront difficile.

    Bonne continuation à vous

    1. En regardant votre blog comme de nombreux matins, j’ai lu votre article qui m’a étonné je dois le dire et en regardant les commentaires je me suis aperçu que je n’étais pas le seul, il est vrai que le commentaire posté était quelques peu maladroit mais votre réponse l’est tout autant. Le fait est que vous avez insulté la personne m’a touché également puisque mes idées étaient les mêmes (en moins violentes).

      Tout autant ? Insulté ? Où cela ?*

      Je n’ai pas moi même de formation en économie, et étant en vacances depuis quelques jours à la neige je n’ai pas .beaucoup suivit l’actualité mais ce que dit « corbeau » n’est pas totalement faux.

      Ah ? Vraiment ? Si vous le dites.

      Il est vrai que ce blog vous appartient et que vous êtes libre d’y mettre ce que vous voulez mais en lisant vos explications ainsi que les mots clés utilisées pour référencer le post, on peut vite s’indigner.

      S’indigner ? De l’escroquerie intellectuelle qu’est le retour au franc ?

      J’espère en tout cas que vous essayerez d’aller chercher vos analyses économiques hors du système médiatique car croyez le ou non, l’euro n’est pas une bonne chose et le fait de retourner au franc ne pourra que nous sauver de la catastrophe même si les débuts seront difficile.

      Et la marmotte… Très bien. Perdez 20% au minimum de votre pouvoir d’achat avec une telle bétise, libre à vous. Mais je maintiens que le retour au franc = suicide économique pur et simple.

      Quelle catastrophe ? Celle de 30 ans de politique « TINA » = « There Is No Alternative » datant du duo Thatcher / Reagan ?

  4. Les commentaires postés sont agressifs car ils ne font qu’attaquer la crédibilité de l’auteur sans aucun argument. De plus si l’idée est de dire qu’il y a des gens plus intelligents que nous qui sont au pouvoir, je ne suis pas d’accord. Je crois qu’Hadopi nous l’a prouvé depuis longtemps. La crise économique aussi.

  5. Bon point pour Frédéric Bezies concernant son seuil de tolérance saupoudré d’une certaine zénitude… De toute façon ça sert à quoi de s’en prendre à Fred ? Il connait rien à rien (Ubuntu, Mint, Gnome-Shell, Cinnamon, FORK, etc) 😉

    Je ne jugerais pas qu’il ait tord ou raison sur le domaine de l’économie je n’y suis point diplomé.
    Pour ce qui me concerne sur ce sujet je suis zébu de chez zébu : un Etat qui ne maîtrise pas/plus sa monnaie n’est plus un Etat… d’autant que cela permet de contrecarrer les filouteries de ceux qui laissent volontairement leur propre monnaie sous-dévaluée et pas simplement au niveau d’un pouième, sans compter aussi sur les salaires misérables en vigueur localement.

    Les banquiers, les bourses, les actionnaires qui jouent à chaque instant sur les différentes places (numériques ? virtuelles ?) ne peuvent qu’y gagner (s’ils ne sont pas des zébus) mais tous les autres acteurs (occidentaux) ne peuvent que globalement y perdre… Pas besoin de maitrise, ni de bac éco pour avoir une idée sur le sujet. Si en plus on sait que Bruxelles est le siège le plus dogmatique concernant l’application des dogmes de cette économie libérale pronée par Hayek et Friedman il ne faut avoir peur de se poser la question de savoir si on va couler avec ses idées (libérales) ou si on doit reprendre quelques bon sens (qui va bien sûr à l’encontre de ces célèbres 1% cibles du mouvement des indignés du 15M).
    En tous les cas, de ce que je vois, les Islandais reprennent le contrôle dte leur maison – vous vous souvenez de ces droles de zigotos qui ont VOTE NON au remboursement d’une dette qu’aucun d’entre-eux à l’exception de l’oligarchie politico-financière n’avait contracté auprès de banques essentiellement anglaises – tandis que les grecs et les espagnols vont de plans en plans pour s’enfoncer toujours davantage.

    Quand les chantiers de Normandie, de la Ciotat, et de la Seine-sur-mer ont été démentelé les poliques ont parié sur 2 points :
    – économie de substitution. Pour la Normandie je ne sais pas mais pour La Ciotat et Marseille (qui vient de perdre son dernier chantier de réparation et qui possède le double de chomeurs que Lyon son alter-égo au nombres d’habitants) c’est pas tip-top. Certes il y a quelques chantiers de constructions haut de gammes (en carbonne y tuti quanti) mais juste de quoi daire sourire pour l’ensemble d’entre-eux chancun de leurs homologues de la riviera italienne. Quand à la Seine alors là c’est le désert de Gobi. Et ceux 35 ans après le début de la fin.
    – l’immigration vers des pôles économiques plus porteurs d’emplois. Sans commentaires.

    Donc si on continue sur cette désindustrilasation au profit des pays émergents à faibles revenus et aux monnaies volontairement sous-évalués, le sous cultivé de l’économie ne voit pas comment on ne va pas descendre les escaliers. Reste juste à savoir si c’est sur les pieds, les fesses ou sur le dos.

    Sinon le nom du mec qui s’est fait floué par Hollande – alors que l’on sait depuis peu qu’il avait gagné – pour le poste de secrétaire du PS c’est Mélenchon avec un ‘e’ et non un ‘a’. Et contrairement à d’autres il a une certaine constance sur sa ligne politique et économique. Certes il n’est pas avare d’outrances et de dérapages border-line et de connivences surprenantes (non je ne pense à toi Hugo ;-)) mais bon il a au moins pour lui d’avoir un logiciel copié à l’identique sur un schéma qui sent bon le sapin vernis (sic).

  6. Ce n’est pas parce qu’ils gagnent des millions en tapant dans la balle qu’on les regarde, mais c’est parce qu’on est beaucoup à les regarder qu’ils gagnent des millions. Nuance !!

Les commentaires sont fermés.