Les OS 64 bits grand publics répandus : une réalité proche ?

Il y a plus de 3 ans, j’avais rédigé un article, concernant la longue survie des OS 32 bits alors que les processeurs 64 bits existaient depuis plus de 5 ans à l’époque. Cela ne concerne vraiment que l’OS de Redmond, majoritaire en part de marchés car prévendu avec les ordinateurs, bien que cela soit pas franchement des plus légal, dixit certains jugements

Les OS libres (Linux et BSD), sans oublier l’OS à la pomme sont depuis maintenant au moins deux ans passés au 64 bits pour l’ensemble des logiciels, même si j’ai utilisé pour la première fois un linux 64 bits en… février 2007… Même si c’était encore assez artisanal à l’époque…

La raison pour laquelle je reparle de cet article ? Simplement qu’en feuilletant les prospectus des hypermarchés de ma région, le rayon informatique, c’est majoritairement des machines équipées de 4 à 6 Go de mémoire vive, même pour les portables… Seule exception notable : les netbooks qui sont équipés au mieux de 2 Go de mémoire vive pour un prix parfois inférieure de 50 à 100 € d’un portable classique.

Dans cet article vieux de trois ans, parmi les freins, je citais :

absences de pilotes pour certains matériels
certains logiciels non libres (greffon flash) répondent encore aux abonnés absents
plus gourmand que les anciennes générations

Une partie du problème a été résolue. En effet, Adobe propope son greffon flash en version… 64 bits aussi bien pour linux que pour MS-Windows.

Coté navigateurs ? Même s’il est toujours possible d’utiliser une version 32 bits sur un OS en 64 bits, apparemment seul Internet Explorer existe en 64 bits pour Windows.

Décidément, l’OS grand public le plus répandu n’a pas de chance avec les logiciels 64 bits 😉

En 3 ans, des progrès ont été faits. Maintenant, il ne manque plus que des versions 64 bits des navigateurs principaux en dehors d’Internet Explorer pour que la situation bouge vraiment.

5 réflexions sur « Les OS 64 bits grand publics répandus : une réalité proche ? »

  1. Intéressant cet article, mais t’es tu (puis-je te tutoyer ?) mis dans la peau d’un « Windowsien64 » qui recherche du libre pour sa machine…
    J’y suis, la tout de suite sur la machine du boulot… (Oui, je sais, je bosse tard)
    Donc, un Win7 64 pro.
    Bon cherchons un navigateur…
    Euh.. non, tout est en 32 bits… Pas grave, il reste IE64, et en plus Adobe vient de sortir son Flash en 64 bits et ça fonctionne.
    (Bon, j’ai trouvé quelques « bidules » modifiés, mais pas à jour du tout).
    Un courrielleur : que du 32… Voir le précédent ! (Sauf que là MS ne propose rien en 64 bits)
    LibreOffice : Rien
    The Gimp : Rien sur le site officiel… mais une version sur le site Partha qui semble fonctionnelle [mais je n’ai pas encore testé]

    Bon, pour dire, c’est vachement plus facile d’être en 64 bits sous *nux que sous W*nd*ws !

Les commentaires sont fermés.