Bilan culturel de l’année 2011.

J’ai toujours été un passionné de musique. Et sur les 280 albums de ma musicothèque, voici ce que j’ai acheté cette année, une partie que je n’aurais jamais surement daigné écouté voire acheter sans le prêt d’amis, l’écoute en flux ou de manière moins avouable 😉

rhythmbox - près de 3000 morceaux !

Collection 2011

Sans oublier de nombreux artistes et groupes qui publient sous licence art libre ou creative commons comme Garmish, Goodbye Kumiko, Bats On A Swing, et tout ceux dont j’ai parlé en cette année 2011. Et je tiens à remercier « Au Bout Du Fil » et « @diffuser.net » pour certaines découvertes.

Coté cinéma, pas grand chose : juste le DVD de Zenith, du méconnu « The Man from Earth », le blu-ray de « The Social Network » et celui de l’adaptation de 1995 du livre de Jane Austen « Orgueils et préjugés ».

Pas mal comme bilan pour 2011… Et n’oubliez pas, copie n’est pas synonyme de vol, spécialement pour le Code Pénal, qui jusqu’à preuve du contraire possède une certaine valeur légale reconnue…

Sauf pour les personnes qui dirigent les industries de copie de galettes plastifiées. Vous vous rappellez de la propagande qui polluait à une époque les DVD… Je préfère la version de « The IT Crowd », largement plus parlante…

Bonne journée.

6 réflexions sur « Bilan culturel de l’année 2011. »

  1. De ta liste, j’ai retenu ces artistes : Billie Holliday, Nirvana, Sting, Jeff Buckley, Herbie Hancock… Des artistes que j’aime beaucoup. Les autres je vais m’employer à les découvrir. En particulier Trent Reznor que je ne connais pas bien (seulement de nom). Je regarderai les autres BO qu’il a fait (merci Wikipédia). J’ai déjà commencer à écouter Big Black Delta mais j’ai du mal à accrocher. Un peu trop expérimental à mon goût : je n’ai pas tout écouté, peut-être trouverais-je un morceau qui me plait : mon jugement n’est donc pas définitif. Quant à Billie Holliday, je te conseille le poème chanté par elle même : Strange Fruit. Une chanson chantée avec une sensibilité et une humanité inouïe dénonciatrice de faits impardonnables … Une page sur wikipédia lui est dédiée.
    Quant à moi j’ai acheté en vinyl la BO de Star Wars, un vinyl de Gil Scott-Heron et quelques autres. Ma collection débute à peine. Peut-être connais tu ou as tu déjà parlé dans ton blog de Tangerine Dream. Dans le cas contraire, je te le conseille, car probablement ça te plairait (j’ai trouvé un vinyl). Merci pour ton article qui m’ouvre d’autres pistes dans mes « recherches musicales », même si je remarque que l’on a pas tout à fait les mêmes goûts : ce qui est normal.

    1. Trent Reznor, c’est le groupe Nine Inch Nails (rock industriel) à lui tout seul, mais aussi How To Destroy Angels avec son épouse Mariqueen Maandig.

      Les albums du duo Trent Reznor + Atticus Ross : http://www.nullco.com/

      Pour Trent Reznor, le plus abordable (et le moins bruyant), c’est Ghosts I-IV – http://ghosts.nin.com/

      Pour Billie Holiday, je connais le tutre en question.

      Tangerine Dream, je connais de nom. Mais j’avoue que je ne m’y suis jamais plongé.

      Merci pour le commentaire et bonne recherche 😉

      1. Oups, en fait je connaissais Nine Inch Nails, par l’intermédiaire du film The Crow. Mais je ne connaissais pas la composition du groupe. Shame on me. Une BO d’enfer : de Pantera à The Cure, en passant par The Smashing Pumpkins …

  2. Salut,

    Il y a un album de Tangerine Dream qui contient le générique d’une série tv des années 80 qui ne comprend qu’une seule saison. Il s’agit de l’album « LE PARC ». La série tv en question est « TONNERRE MECANIQUE ».

    J’aime beaucoup les albums suivants (pas sous licences libre et cC) :

    BIC RUNGA – DRIVE
    BIC RUNGA – BEAUTIFUL COLLISION
    BIC RUNGA – BIRDS
    GRACE – HALL OF MIRRORS
    LAURA MARLING – ALAS I CANNOT SWIM
    DAVID MCWILLIAMS – DAYS OF PEARLY SPENCER
    ALBERT HAMMOND – FREE ELECTRIC BAND
    ALBERT HAMMOND – IT NEVER RAINS IN SOUTHERN CALIFORNIA
    THE PENTANGLE – BASKET OF LIGHT (qui contient le générique d’un feuilleton anglais dont je ne me souviens pas le nom (titre light flight))
    THE MOTORS – APPROVED BY THE MOTORS
    FLEETWOOD MAC – RUMOURS
    BOB DYLAN – DESIRE
    EMMYLOU HARRIS – WRECKING BALL

    A+

    1. Il y a un album de Tangerine Dream qui contient le générique d’une série tv des années 80 qui ne comprend qu’une seule saison. Il s’agit de l’album « LE PARC ». La série tv en question est « TONNERRE MECANIQUE ».

      Merci pour l’info. Et la série de 13 épisodes étant en anglais « Street Hawk ».

      Pour les autres albums, je mets la liste de coté pour une écoute plus tardive 😉

    2. Salut!
      Carrément merci pour l’info! je ne savais pas qu’ils avaient fait la BO de Tonnerre Mécanique (A l’époque, je préférais cette série à Supercopter …). Par contre, une BO que j’avais adoré, c’était celle du film La Forteresse Noire, de Michael Mann je crois. De plus en regardant la page Wikipedia du groupe, j’ai appris qu’ils avaient fait la BO du Convoi de la peur de William Friedkin : un film que je rêve de voir. Ils ont même fait celles de Fright Night (Vampire, vous avez dit vampire) et de Aux frontières de l’aube de Kathryn Bigelow. Je connaissais aussi un album sympathique à écouter : Shy people bien que je n’ai pas vu le film.

Les commentaires sont fermés.