Debian Wheezy et Gnome Shell ? Possible… Que va-t-il rester aux adorateurs de Gnome 2 comme distribution ?

Il y a quelques jours, j’avais parlé de l’avancement de Debian pour le port de Gnome-Shell. Dans cet article, cela concernait la version Sid encore connue sous le nom d’unstable. Mais depuis, un grand chambardement a eu lieu… Wheezy, la future Debian GNU/linux 7.0 propose elle aussi Gnome 3 (pour le moment, une version 3.0.2) et son Shell…

Pour des raisons d’exhaustivité logicielle, j’avais modifié le /etc/apt/sources.list en lui rajoutant le dépot debian-multimedia.

La preuve en vidéo… J’ai mis quelques annotations sur celle-ci. :)

Wheezy ne sortira pas avant une bonne dizaine de mois, voire même un an, le gel des versions étant prévue pour le mois de juin 2012, cela laisse quand même encore pas mal de temps pour avancer d’une voire deux versions Gnome et son Shell, un Gnome 3.2 voire 3.4 dans Debian GNU/Linux, cela aurait quand même de la gueule ;)

Bref, mis à part le projet Mate qui me semble pas être très viable sur le long terme, les adorateurs de Gnome 2 n’auront beaucoup de choix : xfce, lxde ou un bon vieux window manager qui fleure bon les années 1990.

Vous aimez ceci ? Partagez-le !

10 réflexions au sujet de « Debian Wheezy et Gnome Shell ? Possible… Que va-t-il rester aux adorateurs de Gnome 2 comme distribution ? »

  1. Phreg

    Bon, sous Wheezy depuis pas mal de temps, je viens de voir arriver le nouveau Gnome. Et je ne suis pas trop convaincu. Déjà, je ne suis pas à l’aise dans ce nouvel environnement. En suite, j’ai la conviction que c’est à l’outil de s’adapter, pas à moi. Et en plus, sans rien ouvrir, le PC utilise déjà 150 MO de plus… pour ne rien faire, même pas 2-3 truc comme météo ou moniteur système (d’ailleur, je serais bien incapable de les ajouter automatiquement au boot pour l’instant). Mon
    3ème boot Gnome 3 et c’est pour installer XFCE ;).

  2. KDE fanatic

    Pourquoi vous ne parlez pas de KDE dans votre blog sa reste un environnement très apprécié des utilisateurs et est pour beaucoup l’un des environnements graphique les plus utilisés actuellement ( opensuse + kubuntu.. etc ) et les plus customisable . a entendre les adorateurs de gnome c’est soit gnome 2 ou XFCE comme alternative aux UNITY GNOME 3 et compagnie alors que XFCE 4.8 c’est juste un clone de Gnome 2 en plus légé et moins beau c’est aberrant cette oppression mentale a toujours parler de GNOME2 GNOME2 GNOME2 GNOME3 XFCE pffffffff domage

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Car je n’aime pas KDE. Même si je l’ai utilisé à l’époque de la version 4.3. Sinon, je pense que la majorité des distributions utilisent soit gnome2/3 ou encore xfce, voire e17.

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Pas vraiment. Sid est plus « avancée » en terme de logiciel que wheezy. Sid = unstable, Wheezy = testing.

      Mais il est vrai que la différence apparait vraiment dès le gel logiciel.

Les commentaires sont fermés.