Historique des Kubuntu Linux – Première partie.

Après une série sur les versions historiques d’Ubuntu, voici des captures d’écran de la série des Kubuntu. L’article sera scindé en deux, vu le nombre de versions à aborder.

D’abord les versions qui ne sont plus maintenues, et dans un deuxième article, les versions récentes, à partir de la 6.06.x LTS.

J’ai utilisé VMWare Workstation 6.0.2 x86_64 (et oui, j’utilise un logiciel commercial pour une fois !) en version d’essai 30 jours, avant de peut-être m’acheter une clé d’utilisation sur le plus long terme. Tout est possible 😉

Pour les images ISO des Kubuntu 5.04 et 5.10, j’ai utilisé le site : http://old-releases.ubuntu.com/releases/kubuntu/

Commençons par le commencement.

La première version officielle de Kubuntu fut la 5.04, alias Hoary Hedgehog. Si le coeur est identique à celui de l’Ubuntu de la même époque, l’interface graphique est KDE 3.4.0. KOffice n’est pas encore inclus, et OpenOffice.org 1.1.3 est la trousse bureautique fournie avec le la distribution.

Ce que j’avais indiqué pour les articles concernant les mises à jour des versions Warty, Hoary et Breezy d’Ubuntu est toujours valide.

Les captures d’écran de la Kubuntu 5.04 : l’écran de connexion – très beau et un écran d’info avec les infos techniques, et le gestionnaire de paquet, Kynaptic, ancêtre d’Adept… A noter que Firefox n’est pas installé par défaut avec Kubuntu 5.04 🙂

le joli écran de connexion de Kubuntu 5.04

les infos technique de Kubuntu 5.04

Kynaptic, l'ancêtre d'adept

Deuxième version de Kubuntu, la 5.10 alias Breezy Badger. La version de KDE est la 3.4.3. Ni Firefox, ni KOffice ne sont installés – ou les raccourcis sont alors absent dans le menu K ? – et Adept fait son arrivée. Cf les captures d’écran ci-dessous. Et je trouve que l’écran de connexion est moins « agréable » que celui de son prédecesseur.

L'écran de connexion de Kubuntu 5.10

Les infos techniques de Kubuntu 5.10

Adept dans Kubuntu 5.10

Rendez au prochain article pour les Kubuntu 6.06.1 LTS, 6.10 et 7.04.

Et après on dira que je suis un trolleur gnomiste, hein;)