Quand Microsoft nous sort une nouveauté vieille de 3 ans au minimum…

Ce matin, j’ai pu lire qu’une grande nouveauté de MS-Windows 8, c’est la possibilité de n’avoir plus qu’une seule fenêtre lors de copie parallèle de fichiers depuis plusieurs sources vers plusieurs destinations.

J’ai rarement utilisé MS-Windows Vista ou 7, mais je ne me souviens pas d’une fenêtre unifiée en cas de copies multiples en parallèle.

J’ai donc fait quelques fouilles archéologiques et j’ai retrouvé un CD de la Ubuntu 8.04 LTS en 64 bits. J’ai commencé par « dumper » le CD. Celui-ci a comme interface Gnome 2.22, et ce qui est vrai dans cet article le sera pour toute distribution ayant Gnome 2.22 ou plus récent installé.


[fred@fredo-arch ~]$ cd download/ISO\ à\ tester/
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ dd if=/dev/sr0 of=ubu804.iso
1428068+0 enregistrements lus
1428068+0 enregistrements écrits
731170816 octets (731 MB) copiés, 167,61 s, 4,4 MB/s

Puis j’ai lancé une machine virtuelle :


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 16G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=17179869184 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom ubu804.iso -boot cd &

Et la « nouveauté » de l’avancement de copies affichés dans une seule fenêtre apparaît… Donc la nouveauté de MS-Windows 8 est tout sauf une nouveauté.

Comme jadis la présentation de l’UAC… Et son principe même, vendue comme une nouveauté… Alors qu’elle ne l’était pas…

Bref, pas grand chose de nouveau sous le ciel informatique, si ce n’est le « bagou » de certains pour s’approprier des présentations nouvelles qui ne le sont pas, loin de là !

10 réflexions sur « Quand Microsoft nous sort une nouveauté vieille de 3 ans au minimum… »

  1. Yep pas grand chose de nouveau. Tout neuf sous Mac, le regroupement des fenêtres de copie est également déjà présent. Depuis quand exactement, je ne sais pas.

  2. Ce que je trouve hallucinant, c’est les commentaires du lien vers l’article. Les gens s’extasient qu’il y ait ça dans Windows 8 et pensent même qu’avec de telles nouveautés, cela va être un super OS. En attendant, ce n’est que du marketing et c’est là qu’on peut regretter que Linux n’ait pas une force marketing plus importante car qui a découvert Linux autrement que dans un cours d’informatique ou un Linuxien?

  3. Donc windows reprend une bonne idée d’un autre système et ?
    C’est une bonne idée, au même titre que Archlinux qui inclut l’architecture 32 et 64 bits un seul iso alors que ça peut se faire depuis Vista et que d’autres distributions le proposent certainement.

    Pour Windows ça te fait vomir et sur Arch tu en fait une « grosse nouveauté ».

    Tu manques clairement d’objectif.

    1. Pour la dual iso, c’est une nouveauté pour ArchLinux, du moins l’iso officielle. Les ISOs non officielles sont dual architecture depuis pas mal de temps.

      Et tu pourrais me donner un lien de téléchargement légal et gratuit d’une ISO d’installation de Windows Vista / 7, s’il te plait ?

      1. Microsoft se fera un plaisir de te donner un lien si l’achètes en ligne :p.

        J’ai pris cet exemple comme j’aurais pu en prendre des dizaines, il serait tout simplement plus logique de se réjouir d’avoir cette fonction quand on utilisera un windows 8, plutôt que de faire un post pour expliquer que Microsoft est le mal.

        Les bonnes idées s’empruntent et c’est une bonne chose, sinon tu n’aurais pas le GNU/Linux que tu utilises actuellement.

  4. mouai, c’est surtout une repompe du concept de supercopier que j’ai toujours trouvé génial, surtout pour le partage de fichiers en lan party.
    Car la power feature ici, c’est plutôt le bouton pause qui permet de remettre la plus tard la copie, pour soulager les réseau ou le disque dur … reste plus que la copy-list et le contrôle du débit et ce sera pas de boulot fait a moitié !
    http://supercopier.sfxteam.org/?q=node/35

    1. Que je te plussoie ! La vraie nouveauté ce n’est pas tellement de regrouper les fenêtres, c’est surtout de pouvoir mettre en pause…

      Pour tous ceux à qui ça manque, je conseille ultracopier qui permet de changer l’ordre des fichiers, définir des actions par défaut en cas de fichier déjà existant, etc. Fonctionne sous Windows et Linux.

Les commentaires sont fermés.