Petit historique de Gran Paradiso.

Un commentaire sur l’article précédent m’a donné l’idée de faire un petit historique des versions développement de Gran Paradiso (nom de code de Firefox 3), qui semble bien vouloir se destiner à une sortie début 2008,

Basé sur Gecko 1.9, le développement de cette version du moteur de rendu a été lancé début août 2005, il y a donc plus de deux ans ! (cf http://weblogs.mozillazine.org/roc/archives/2005/07/gecko_19.html)

Il est vrai que cette version du moteur est assez ambitieuse :

  • nouveau coeur graphique basé sur Cairo du nom de thèbes
  • nouvelle version du javascript
  • franche amélioration des CSS (cf le célébrissime acid2)
  • anti-phishing amélioré profondément
  • support du svg franchement amélioré
  • allègement et simplification du code

Mais revenons-en à l’historique des sorties.

Gran Paradiso Alpha 1 (7 décembre 2006)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a1/releasenotes/

Pour cette version, c’était le début de Cairo, les widgets de MacOS-X utilisent Cocoa, le svg devient meilleur, Windows 95, 98, Me et MacOS-X 10.2 sont mis de coté pour le support. Il y a aussi des améliorations au niveau du DOM.

Gran Paradiso Alpha 2 (7 février 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a2/releasenotes/

Pour cette version, c’était l’arrivée du code qui permettait presque le passage complet du test acid2, le support de API Web Apps 1.0, le rendu des fichiers XML à la volée et non après leur téléchargement, l’abandon de la balise « script » en Javascript, car invalide.

Gran Paradiso Alpha 3 (23 mars 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a3/releasenotes/

Pour cette version, c’était le passage – enfin – du test acid2, du support de l’animated png (APNG), l’utilisateur a la possibilité d’être prévenu en cas de redirection de page, une amélioration du mode hors ligne, ainsi que des améliorations au niveau du moteur, pour éviter de la surcharge de la mémoire vive.

Gran Paradiso Alpha 4 (27 avril 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a4/releasenotes/

Pour cette version, c’était l’arrivée de FUEL une bibliothèque de fonction javascript pour les développeurs d’extensions, la refonte de la page d’infos, le début de l’utilisation d’une base SQL pour le cache.

Gran Paradiso Alpha 5 (06 juin 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a5/releasenotes/

Pour cette version, c’était le retour de Places pour la gestions de bookmarks et de l’historique, fonctionnalité qui devait être à l’origine introduite dans Firefox 2.0, Breakpad fait son apparition, le gestionnaire de mot de passe est désormais codé en Javascript, et pour MacOS-X, c’est l’arrivée du support de Growl et des contrôles natifs.

Gran Paradiso Alpha 6 (02 juillet 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a6/releasenotes/

Pour cette version, c’était l’amélioration de l’affichage des polices (meilleurs support du thaï entre autres), la possibilité de définir site par site la taille des polices, des correctifs sur le gestionnaire de téléchargement, des correctifs pour Places et plein d’autres petites choses.

Gran Paradiso Alpha 7 (03 août 2007)

http://www.mozilla.org/projects/firefox/3.0a7/releasenotes/

Pour cette version, c’était l’abandon de MacOS-X 10.3, l’ajout du code pour un zoom « plus puissant » sur les pages (même si le code n’a pas été rajouté sur l’interface), de nombreuses améliorations pour les CSS, le SVG, les menus et pop-ups en XUL ont été retravaillé.

Pour l’alpha8 (car la prochaine version sera une alpha8), en plus de ce dont j’ai déjà parlé, on peut rajouter un défilement horizontal adouci pour les onglets, pas mal d’améliorations pour la gestion des bookmarks.

Personnellement – et j’espère me tromper –, je pense que Gran Paradiso M9 sera encore une version alpha, et qu’avec un peu de chance, d’ici avril prochain, mois de sortie de la prochaine version LTS d’Ubuntu (la 8.04), Firefox 3.0 sera sorti 😉