Le « journaliste » informatique est-il un éjaculateur précoce ?

Désolé pour le titre choc, mais c’est ce que je ressens quand je vois que certains grands noms de la presse informatique annonce avec quelques heures d’avance la sortie de la version 4.0 du navigateur Mozilla Firefox, c’est l’image qui me vient à l’esprit.

NB : je tiens à m’excuser auprès des hommes souffrant de ce problème qui pourrit leur vie sexuelle. Mais, j’en ai marre des articles qui pour faire le buzz racontent tout et n’importe quoi !

Comme pour la 3.6 (sortie il y a 14 mois), les journalistes informatiques se basent sur la propagation des exécutables sur les miroirs locaux pour annoncer, tel un éjaculateur précoce qui abrège un rapport sexuel, la sortie d’une nouvelle version.

Il est vrai que déployer 3 versions (ou 4 en fonction de la disponibilité en 64 bits) et le tous dans environ 80 langues d’un logiciel se fait de manière instantanée, sans avoir besoin d’alimenter durant une journée le réseau.

Alors, messieurs les journalistes – peut-on parler de journalisme informatique quand on voit la qualité de certains  feuilles de choux magazines actuels (qui se limite à 3 feuilles au format A4 pour accompagner un DVD), à 6 h 30 au moment où cet article est rédigé :

  1. Ce que vous pointez, ce n’est qu’une version en cours de propagation
  2. Tant qu’une annonce officielle n’est pas faite, la version n’est pas officiellement disponible
  3. Recouper les infos, ce n’est pas la base du métier de journaliste ? Je ne suis pas journaliste, mais je pense que cela doit faire partie du strict minimum à respecter…

Petit florilège d’éjaculations précoces, liste non exhaustive : zdnet, clubic, generation-nt, pc-inpact, mac-generation, 01-net.

24 réflexions sur « Le « journaliste » informatique est-il un éjaculateur précoce ? »

  1. était-ce vraiment nécessaire de publier ce torchon sur le planet-libre ? ou alors tu rentres dans la même catégorie que ces journalistes et tu n’a pu t’en empêcher …

    1. 1) Je n’ai plus accès au planet-libre.

      2) Un torchon ? Dire la vérité, c’est publier un torchon

      3) Quand tu auras LE COURAGE d’utiliser une vraie adresse email (et non aa@aa.aa), tu pourras te permettre de me critiquer. D’ici là, je te répondrais : fermes ta grande bouche, Monsieur de Marseille.

  2. Heu tu t’emporte mon bonhomme…
    Si tu fais gaffe au détail tu verras que la Mise à jour officiel du browser (je parle de la RC2) a été automatiquement mise en place non pas le 22 mais le 21 MARS !

    Puis bon oui c’est une grosse news, donc que les gens en parle avant et alors? ça pas empêcher Mozilla de faire la fête, de péter les records et d’être déjà devant IE9. Alors au lieu de gueuler dans son coin on fait un pas en arrière et Oh le monde il est beau 😉

    Franchement en quoi est ce con comme geste ?
    Je préfère de loin ça au comportement de clubic l’an dernier qui pour le record de Firefox avait mis avant la version finale sur ses serveurs.

    1. M’emporter ? Non, juste que j’ai envie de critiquer – c’est mal ? – une tendance lourde du journalisme actuel : on balance le scoop et tant pis si on se plante 😉

      Franchement en quoi est ce con comme geste ?
      Je préfère de loin ça au comportement de clubic l’an dernier qui pour le record de Firefox avait mis avant la version finale sur ses serveurs.

      D’accord, mais le problème est que s’il y avait eu un bug de dernière minute, ils auraient eu droit à un « pan sur le bec » bien mérité.

      1. Hahaha dans ce cas POURQUOI ? Comme je te le signale la MAJ auto de FF (officielle donc) s’est faites non pas le 23 mais le 22 !
        Donc si il y a un bug de dernière minute (bizarre pour une RC2…) et bien on fait une 4.0.1…

        Je vois pas le problème. Oui c’est un scoop, oui ils avaient de la matière, des preuves et une pseudo officialisation de la chose. On peut faire la fête pour quelque chose qui est déjà sortie. Le jour J ne correspond à rien de plus qu’un jour ordinaire.

        Faire cette « avant première » n’a pas été une mauvaise chose je pense.

  3. « Montre ta prose et on verra. La critique est facile, l’art difficile » ou l’arroseur arrosé…

    Au final, avez-vous mis votre navigateur à jour ? Qu’en pensez-vous au delà de la polémique stérile et puérile dans laquelle vous vous êtes fourvoyé ! Personnellement, je pense que la Fondation Mozilla se fout royalement de vos commentaires. D’ailleurs je me demande bien pourquoi je rédige ce message : je perds mon temps.

    Hop ! hop ! hop ! Vive Firefox 4 !

    1. Au final, avez-vous mis votre navigateur à jour ? Qu’en pensez-vous au delà de la polémique stérile et puérile dans laquelle vous vous êtes fourvoyé ! Personnellement, je pense que la Fondation Mozilla se fout royalement de vos commentaires. D’ailleurs je me demande bien pourquoi je rédige ce message : je perds mon temps.

      Montrer le peu de fiabilité d’une partie de la presse informatique une polémique stérile ? Si on veut.

      Perdre son temps ? Utiliser l’informatique au lieu de respirer, boire, manger, bref, assouvir ses besoins primaires, ce n’est pas perdre son temps ?

Les commentaires sont fermés.