Microso…SCO débouté : il n’a aucun droit sur Unix !

Cette affaire SCO contre Linux (dans laquelle Microsoft était planqué, car SCO Unix était à l’origine Microsoft Xenix) se termine mal pour http://fr.wikipedia.org/wiki/Santa_Cruz_Operation…

Selon une dépèche du site LinuxFr :

Le juge Dale Kimball a récemment rendu ses conclusions sur le procès mené par The SCO group contre la plupart des sociétés du monde Linux : le rapport de 102 pages conclut que les droits et copyrights sur UNIX et UnixWare appartiennent bien à Novell et à personne d’autre. « For the reasons stated above, the court concludes that Novell is the owner of the UNIX and UnixWare Copyrights. »

SCO est donc sommé d’arrêter toutes poursuites contre les sociétés qui utilisent du code UNIX, et déclaré perdante du procès. Le jugement précise aussi que SCO doit transférer à Novell le montant des licences perçues à ce jour à ce sujet, notamment les licences payées par Microsoft et Sun ; et qu’ils doivent eux-même négocier avec Novell le droit d’utilisation des technologies qu’ils prétendaient posséder !

Dommage pour Microsoft qui perd ainsi une société de paille dans l’histoire de son combat contre Unix et les technologies liées à l’open-source et au libre en général…