Les logiciels qui vont souffrir en 2011…

J’ai eu envie de faire un petit billet sur les logiciels qui vont souffrir, voire même passer l’arme à gauche d’ici le 31 décembre 2011. Ce ne sont bien que des impressions, reste à savoir si elles seront vérifiées ou pas.

A tout seigneur, tout honneur : Internet Explorer 9 de Microsoft. Même si Windows 7 vient de franchir (au bout de 14 mois) la barre symbolique des 20% de parts de marché, il ne faut pas oublier que selon Net Applications, Internet Explorer 9 (qui demande au minimum) Windows Vista SP2 ou Windows 7 sera hors jeu sur près de 57% des PCs propulsés par Windows XP… 57% près de 10 ans après la sortie. Papy fait de la résistance ?

En tout cas, c’est du pain béni pour Mozilla Firefox 4.0 (qui sortira d’ici mars / avril prochain) et les versions 9 et suivantes de Google Chrome qui demande au minimum un Windows XP, et fonctionne aussi sur MacOS-X et les divers OS libres… Donc autant dire, un marché largement plus gros que le duo Windows Vista + Windows 7

Autre logiciel qui va souffrir : OpenOffice.org. Alors que la version 3.3 se traine dans une 8ième version RC depuis le 17 decembre, LibreOffice est en version 3.3 rc2 en route vers la version 3.3 finale. A noté que les deux RCs sont arrivées en moins de 3 semaines. (RC1 : 5 décembre, rc2 : 23 décembre).

Et les annonces sont en faveur de LibreOffice : Canonical (Ubuntu) annonce que ce sera la suite bureautique par défaut, et c’est déjà le cas pour les préversions de la OpenSuSE 11.4 qui sortira aux alentours du 10 mars prochain… La milestone 5 propose LibreOffice

LibreOffice 3.3 dans OpenSuSE 11.4m5

Canonical + Novell… Oracle aurait-il des ennuis en perspective ? En tout cas, mon choix est fait : LibreOffice sera ma suite bureautique.

Un autre logiciel que je sens très mal : le fork de Mandriva Linux, j’ai nommé Mageia. Pour être clair, la sortie de la Mandriva Linux 2010.2 semble être un autre clou dans le cercueil du fork de Mandriva Linux. Tout ce que Mageia propose pour le moment ? Un logo et l’annonce d’une version Alpha0… courant Avril 2011, dixit le wiki

Bon, c’est tout pour aujourd’hui. On fera le point d’ici deux – trois mois !

8 réflexions au sujet de « Les logiciels qui vont souffrir en 2011… »

  1. Il faudrait peut-être apprendre à lire. L’alpha de Mageia est annoncée pour Janvier 2011. C’est la version stable qui est annoncée pour avril …

    1. Pour le moment, sur le plan logiciel et visible rien. Donc, même si l’alpha0 est pour janvier, il serait étonnant que la version finale sorte 3 mois plus tard… Canonical met 6 mois, Red Hat idem, et OpenSUSE sort tout les 11 mois.

      Je reste donc très sceptique. Jusqu’à preuve du contraire, Mageia est pour moi quelque chose qui empeste le sapin. Seul l’avenir nous dira si en avril ce sera le contraire.

  2. Comme madame Soleil, tu écris : « Mageia est pour moi quelque chose qui empeste le sapin »

    Bref, qu’en sais-tu ? Probablement rien. Alors quel intérêt de condamner ainsi le travail des autres ? Par modestie (entre autre), ne te serait-il pas possible de t’abstenir de ce genre de phrase stupide ? où, à la rigueur, dire tes inquiétudes ou tes doutes sur l’avenir de Mageia ? et si possible de manière sensée ?

    1. Ce que j’en sais ? Depuis l’annonce, AUCUNE image ISO, que des effets d’annonce. Donc, jusqu’à preuve du contraire, c’est plus le sapin qu’autre chose.

      « ne te serait-il pas possible de t’abstenir de ce genre de phrase stupide »

      Donne moi le lien vers une image ISO testable de Mageia. J’attends avec impatience.

      « où, à la rigueur, dire tes inquiétudes ou tes doutes sur l’avenir de Mageia ? et si possible de manière sensée ? »

      J’ai exprimé de manière simple ce que je pensais. Si ma remarque te déplait, tu es libre de rester dans l’idée que Mageia va fonctionner du feu de dieu sans le moindre truc à tester.

      Et tu es libre d’aller voir ailleurs si tu y es. Je laisse les commentaires ouverts pour des personnes qui comme toi me se soulage les intestins dans mes bottes.

  3. « Je laisse les commentaires ouverts pour des personnes qui comme toi me se soulage les intestins dans mes bottes. »
    ah oui, je vois que c’est le blog de la grande classe.
    Donc en effet, une seule solution pour rester dans ta note intestinale, purger mon bookmark sans regret.

    1. Etrangement, il y a 3 mois, une adresse provenant de Marseille (comme l’indique ton adresse IP, tu habites dans la région de Marseille) qui me traitait plus bas que terre.

      A croire que les Bouches du Rhone sont peuplées de personnes qui n’acceptent pas les remarques.

  4. et ?
    pour singer le délit de faciès tu vas inventer le délit d’IP ?
    Mais enfin, ayant mieux à faire, j’en resterai là et ne perdrai pas plus de mon temps à lire tes « excentricités »

    1. Pas du tout. Je faisais une simple constatation.

      « Mais enfin, ayant mieux à faire, j’en resterai là et ne perdrai pas plus de mon temps à lire tes « excentricités » »

      Alors pourquoi le faire encore ? Masochisme ? Quant à votre blog, je pourrais dire de même, étant une bille complète dans les domaines abordés.

Les commentaires sont fermés.