Petite liste non exhaustive des chanteurs à minettes :)

En allant faire quelques courses à l’hypermarché le plus proche, je suis tombé – en jettant dans le 1/2 rayon consacré au CD – sur un paquet de galettes plastifiées, et de t-shirts consacrés au chanteur à minettes qui a la côte actuellement, Justin « j’ai une coupe de cheveux pour récurer la cuvette des toilettes » Bieber.

Je sais, c’est mal de s’attaquer à l’apparence physique, mais quand on tend le bâton… 😀

Mais remontons un peu, jusqu’aux prémisses de cette mode de chanteur à minettes. Le premier nom qui vient à l’esprit, c’est David Alexandre Winter. Père d’Ophélie Winter, il cartonne à la fin des années 1960 avec un slow plus que sirupeux, « Oh Lady Mary ».

Arrive peu après Mike Brant, poussé au suicide par ses fans qui l’harcelaient au point de lui couper des mèches de cheveux, en avril 1975. Un des rares chanteurs à minettes qui a réussi à dépasser les 2 ans de carrière.

Après un passage à vide correspondant à la période punk, les années 1980 nous offrent des chanteurs à minettes ayant du talent : Jean-Jacques Goldman et Patrick Bruel (qui aura sa « Bruelmania » entre 1990 et 1993).

Cependant, ce serait bête d’oublier le duo David et Jonathan

Les années 1995 annoncent les groupes de garçons bodybuildés épilés de partout (enfin, au moins du torse). C’est la grande époque des boysband : Alliage, GSquad, 2Be3 pour ne citer que les plus célèbres .

Période qui se terminera avec fracas sur l’arrivée de la TV Réalité, et les beaux-gosses de Ancienne’Star et Massacr’Academy et autre Popstars, qui seront l’appanage des années 2001 à 2007 / 2008.

2007 – 2009 : période de gloire des Tokio Hotel, et de leur chanteur qui doit mettre un col roulé et en larguer une pour se coiffer, j’ai nommé Bill Kaulitz.

2009-20?? : l’épopée actuelle de Justin Bieber. Combien de temps lui reste-t-il avant de partir au musée de chanteurs à minettes oubliés ?

7 réflexions sur « Petite liste non exhaustive des chanteurs à minettes :) »

  1. Bonjour,
    sympa comme rétrospective. Mais le classement dans chanteur à minettes de Goldman m’a un peu surpris car je le voyais pas comme ca.

    Pour moi le chanteur à minettes a deux caractéristiques :
    – il plait aux minettes
    – il chante essentiellement des chansons sur l’amour

Les commentaires sont fermés.