Mon pari fou de fin 2010 : installer une LFS 6.7 dans une machine virtuelle kvm ;) – Partie 3…

Dans le précédent article de la série, j’étais resté bloqué car gcc était absent des programmes fournis sur le CD live utilisé.

J’ai donc récupéré le SystemRescueCD, et j’ai relancé l’installation dans la machine virtuelle dont j’avais conservé l’image disque, en recréant après le lancement les partitions par soucis de partir sur une base propre.

kvm64 -hda disk.img -cdrom systemrescuecd-x86-1.6.4.iso -boot d &

Tout s’est bien déroulé, sauf que cette fois, je suis bloqué et je n’arrive pas à trouver la solution. En effet, lors de la deuxième compilation des binutils, ceux-ci m’envoient paître, à cause de makeinfo manquant. Hors, ayant suivi au pied de la lettre les instructions, la première compilations des binutils – et de gcc et de la glibc – s’étaient très bien passé.

erreur de compilation des binutils

Ce qui est dommage. A croire que je ne dois pas avoir un bon « feeling » avec les distributions sources 🙁

Et j’ai la conscience tranquille, car au moins, j’ai essayé !

6 réflexions sur « Mon pari fou de fin 2010 : installer une LFS 6.7 dans une machine virtuelle kvm ;) – Partie 3… »

    1. Pour une simple raison : le nom des partitions. Car il propose du hda au lieu du sda… Ce qui risque de poser des problèmes par la suite, sans oublier le gcc périmé, ce qui est ennuyeux pour une distribution à compiler.

  1. Ce n’est pas du tout un problème bien au contraire. Si ce que vous affirmer se vérifie, la communautée de LFS serait ravie si vous pouviez pointer une telle discordance. Pour ce qui concerne le compilateur, c’est à vérfier, par contre pour ce qui est des partitions, c’est évidement faux. Vous pouvez sans aucun problèmes, pour les 2 passes, monter une partition hdxy et une fois la passe 2 terminée, spécifier ds le fstab de LFS: « /dev/ / defaults 1 1 ». Pour grub, c’est peut-être un problème, mais en générale, on ajoute une nouvelle entrée qui pointera sur la partition de LFS ds le fichier grub.cfg ou menu.lst (en fonction de la version).

    Bien à vous

    Thierry

    1. Merci pour les infos technique. Il serait cependant « idéal » qu’un liveCD avec une LFS plus récente soit proposé. Sinon, on peut toujours utiliser un liveCD comme SystemRescueCD qui permet d’avoir un environnement de compilation assez potable. Même si j’ai renconté un bug au niveau de la deuxième compilation des binutils 🙁

Les commentaires sont fermés.