NuTyX : ma poisse légendaire avec cette distribution continue de frapper ?

Après un test assez acide de la NuTyX Attapu – qui m’avait valu une remarque du type attaque limite ad-hominem de la part de son créateur (qui a soit dit en passant a une orthographe assez étrange et un dégout pour Gnome non dissimulé – alors que je n’ai jamais rencontré le moindre problème de migration de Gnome depuis la version 2.12 de l’environnement, et encore plus depuis que j’utilise des distributions rolling release), j’ai profité de la sortie de la version révisée de la NuTyX Attapu alias Attapu.1 pour voir si elle était meilleure.

En dehors des remarques déjà soulevées (dont la non installation du chargeur de démarrage avant la fin du processus d’installation entre autre), j’ai voulu utiliser l’outil graphique GestPKG pour installer les mises à jour.

Une seule était disponible, celle de Transmission, le client BitTorrent. Confiant, je lance la mise à jour, qui se viande rapidement…

Compilation avortée d'une mise à jour sur NuTyX Attapu.1

Je ne suis pas un grand codeur, mais apparement, la compilation se plante par l’absence de fichiers d’en-tête, ceux de GTK+2, utilisé par l’environnement Xfce de la distribution. A croire que des dépendances n’ont pas été installé. Et j’ignore même si le système de paquets  de la NuTyX gère les dites dépendances.

Donc trois possibilités s’ouvrent :

  1. J’ai une poisse monstrueuse avec cette distribution
  2. Je ne sais pas installer une distribution linux… Quoique vu le nombre de distributions que j’ai pu tester…
  3. NuTyX me hait…

A vous de décider quelle est la bonne réponse.

15 réflexions sur « NuTyX : ma poisse légendaire avec cette distribution continue de frapper ? »

  1. salut,

    tu n’es pas le seul. j’ai essayé d’installer NuTyX Attapu 1 et nouvel échec. j’ai utilisé la version Mini pour l’installation. installation sur près d’une après-midi (OK c’est une net install; m’enfin pour debian 2h sont largement suffisantes !). et au démarrage : problème avec X.Org !
    je me décide de réinstaller PCLinuxOS 2010.10 XFCE : çà marche au moins nickel ! avec une installation rapide et simple !
    soit je suis nul mais comme toi j’en ai installé des distributions (et pas seulement du ubuntu, mais slackware, debian, frugalware,…), soit je ne me fais pas à NuTyX !
    à ses débuts, NuTyX était plus facile à installer. maintenant, c’est l’affaire d’experts qui se sont fabriqués une distributions que pour eux ! dommage !

    en conclusion : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

    @+ petitbob

  2. Salut
    Je fais donc partis de la clique de Tnut 🙂 @petitbob ton probleme peut venir du choix du kernel pour xorg ; pour le temps d’install moi je fais une netinstall lxde en 10 minutes je comprend pas …
    @Frederic Bezies GestPKG va etre retirer provisoirement ( définitif ? ) de NuTyX le dev de ce soft a quelques problemes pour suivre efficacement son travail ,espéront qu’il puisse revenir vite 😉
    Je ne vous ferait pas l’affront de vous dire que vous ne connaissez pas linux ; Tnut s’investit beaucoup pour que sa distribution vive et il est toujours a l’écoute des problemes des utilisateurs
    Préférer le kernel 2.6.33 pour tester nutyx
    voila
    @+

    1. « GestPKG va etre retirer provisoirement ( définitif ? ) de NuTyX le dev de ce soft a quelques problemes pour suivre efficacement son travail ,espéront qu’il puisse revenir vite »

      Que j’ai utilisé ou pas cet outil, le résultat aurait été le même : headers absents.

      « Tnut s’investit beaucoup pour que sa distribution vive et il est toujours a l’écoute des problemes des utilisateurs »

      Sauf quand ceux-ci pointent des incohérences, comme ne pas installer le gestionnaire de démarrage avant la fin du processus d’installation.

      « Préférer le kernel 2.6.33 pour tester nutyx »

      Cette version qui n’est pas même reconnue comme Long Term par les codeurs du noyau ?

      http://kernel.org/

      Les version LT sont :
      2.6.27.57, 2.6.32.27 et la 2.6.35.9.

      Etrange que Tnut n’ai pas adopté une de ces versions précisément.

  3. çà y est ! je l’ai apprivoisée cette NuTyX ! je ne suis pas passé par la netinstall mais directement avec un live-CD. version XFCE ! et bien tout a bien fonctionné. bon, j’ai pris le soin de relire la doc avant l’installation avant d’aller plus loin. un coup de partitionnement avec GParted présent sur le live-CD. et je clique sur installation. tout ce passe bien. moins de 10 minutes montre en mains. redémarrage nickel ! plus rapide que celui de Ubuntu : je suis surpris par la rapidité. installation avec gestpkg de certains paquets qui me manquent. par contre mise à jour arrêtée par mes soins car çà trainait et un coup de mise à jour en ligne de commande. et me voilà avec NuTyX, de nouveau. très réactive. firefox démarre trèsvite. impressionné !
    bon c’est une vraie installation comme dans la vraie vie (pas comme dans une vie virtuelle). une vraie installation en dur !
    à noter que gestpkg a été enlevé des ports.

    @+ petitbob

    1. Comme quoi 😉

      Sinon, le bug que j’ai rencontré – dans feu GestPKG – ne change rien au problème. Une machine virtuelle – et la virtualisation a le vent dans les voiles – est souvent le moyen le plus simple de se faire un avis sur une distribution.

      NuTyX est tout sauf – à mes yeux et vu mon expérience qui va de Charybde en Scylla – une distribution intéressante. Des personnes y trouvent leur plaisir ? Tant mieux. Mais qu’elle accepte les incongruités et bugs qui sont INDÉPENDANTS de la machine utilisée.

      De plus, pourquoi ne pas utiliser un noyau LT ? Ils sentent mauvais de la bouche… Quant à Gnome et son coté dur à maintenir, il faudra dire cela aux mainteneurs sous ArchLinux ou sous Frugalware (Bouletbil)…

  4. Merci petitbob pour ce retour d’infos ; je me tue a le dire depuis toujours testez une distribution en dur , evitez tous ces virtuel machins ……
    Apres on aime ou pas la distro ,mais on a fait une vraie install et bien des fois ça change tout
    @+

    1. Bla, bla, bla 😉

      La machine virtuelle ne change rien si la distribution est mal ficelée. De plus, j’ai pu tester des dizaines de versions de distributions dans des machines virtuelles SANS LE MOINDRE ennui.

      Les rares distros qui m’ont envoyé paître – ce qui aurait été aussi SUREMENT LE CAS sur un vraie machine :

      – NuTyX
      – Crux
      – LunarLinux
      – SourceMage Gnu/Linux.

  5. salut,

    eh bien, l’experience nutyx se poursuit. installée avec le CD live XFCE sur mon thinkpad R51. tout va bien ! cet après-midi installation de la version KDE sur mon PC que je viens de rescussiter avec un nouveau processeur et une nouvelle carte mère.

    @+ petitbob

  6. C’est juste une boutade faut pas le prendre de travers ,rien de méchant , je ne suis pas comme ça .
    J’aimerais juste que tu aprécie un peu NuTyX 😉
    @ +

    1. Vu les réponses que je me suis pris dans la tronche de la part de son créateur qui n’a pas répondu à certaines remarques (comme l’installateur qui ne met pas en place le chargeur de démarrage avant d’annoncer la fin de l’installation par exemple), je ne pars pas d’un bon pied pour apprécier cette distribution.

      Ni sa diatribe sur Gnome, surtout pour moi qui utilise Gnome depuis… juin 2006…

  7. Pour le chargeur de démarrage tu peu annuler son installation si tu veu ; et pour gnome , meme si tnut n’aime pas trop il est dispos et le sera encore a l’avenir vu qu’un dev s’occupe exclusivement de son intégration sur nutyx 😉

Les commentaires sont fermés.