PureOS Gnome 1.0 2010 : pas vraiment au point ou c’est qemu/kvm qui est bugué à mort ?

PureOS, c’est une version francisée et simplifiée de la Debian GNU/Linux testing. Récupérable via bittorrent, elle permet d’avoir directement un système en français. Après avoir récupéré l’image ISO via freetorrent, je l’ai lancé dans une machine virtuelle classique : 1,5 GiO de mémoire vive, 32 GiO de disque :

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f raw disk-pure.img 32G
Formatting 'disk-pure.img', fmt=raw size=34359738368
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm32 -hda disk-pure.img -cdrom PureOS_Gnome_10_2010_FR.iso -boot d &

kvm32 étant un alias pour :

qemu -enable-kvm -localtime -soundhw all -k fr -m 1500 -net user -net nic,model=rtl8139

J’ai été confronté à plusieurs problèmes. Le premier est que la session ne s’est pas ouverte automatiquement… Ennuyeux pour un OS en liveCD, dixit la page officielle. Il est indiqué à l’écran de démarrage qu’il existe deux duo de noms d’utilisateur / mots de passe… En bas de l’écran… Autant dire que si on ne regarde pas la totalité de l’écran avant de bêtement presser entrée, on est mal parti… Surtout que le compte a rebours dure… 5 secondes par défaut !

Lorsque j’ai lancé l’installateur, il m’a été annoncé qu’il me fallait au préalable avoir créé deux partitions, une en ext3/4fs et l’autre en swap. Heureusement que gparted est présent.

Le deuxième problème : j’ai été obligé de redémarrer pour que le disque dur virtuel soit pris en compte. Ensuite, l’installation (entièrement en français) a commencé.

Une fois la machine redémarrée, j’ai lancé en tant qu’utilisateur root le duo « fatal » : apt-get update puis apt-get upgrade, histoire d’avoir une machine à jour.

Pour avoir la bonne taille d’écran,j’ai du rajouter un fichier 50-monitor.conf dans le répertoire /usr/share/X11/xorg.conf.d/ en suivant les infos d’un vieux billet, posté en mai dernier.

On arrive enfin à avoir un écran dans une résolution potable… Mais pour avoir des logiciels assez anciens… La version « debianisée » de Mozilla Firefox pointe en version 3.5.15, mais cependant, OpenOffice.org est en version récente, la 3.2.1.

J’ai été déçu par les bugs au niveau de l’installation, la non connexion automatique de la session au niveau du lancement du liveCD, et aussi par le thème graphique, mais les goûts et les couleurs…

A tester pour savoir si vous accrochez ou pas… Mais si je dois un jour installer une Debian GNU/linux, je pense que je me tournerais vers le projet CUT.

4 réflexions sur « PureOS Gnome 1.0 2010 : pas vraiment au point ou c’est qemu/kvm qui est bugué à mort ? »

  1. Concernant CUT, méfiance.
    Il ne s’agit pas d’une distribution à part entière, ni même d’une nouvelle branche de debian, mais simplement d’une réorganisation interne de la façon dont Testing sera gérée par les équipes du projet.

  2. Salut Fred 🙂

    Je poste rarement mais je jette souvet un coup d’oeil sur ton blog.

    En parlant Debian=

    — Je viens d’ instaler Ubuntu 10.10 sur un Asus Eeepc 900 (celern 900Mhz, 1gb ram ddr2, hd 4gb flash drive+ hd 16gb flash drive).
    Il tourne parfaitement, je fais tourner compiz sans problemes rotation du cube avec une video, zsnes avec « super ghoul n ghost », chromium avec plusieur fenetres ouvertes sans aucun problemes.

    Le system a reconu tous mon hardware, juste un « chti » probleme entre pulseaudio et skype. Le demarage aux alenturs des 20 secondes et – de 8 secondes pour eteindre.
    Super leger , bref je suis super satisfait 😛
    —————————————————————
    J’ai fait un test le week-end dernier , j’ ai telecharge l’ ISO de Puppy Arcade, une adaptation de Puppy Linux. Un Linux qui fonctione en Live ou instale sur le dur, et qui a pour but de faire tourner un grand nombre d’ emulateurs de jeux video et d’ ordinateurs des annees 80’s-90’s. Principal objectif—————————–> JEUX :))))))))))
    J’ ai as tout teste, mais apparament on peux reconfigurer la session LIVE pour avoir une session personalisee au prochain demarage avec l’ Os et tous ses softs personalies.

    Link= http://scottjarvis.com/page105.htm

    Liste des apareils emules = Amiga (500, 1000, 2000), Apple (68k, 128k, 512k, SE, MacOS, Plus), Atari (ST, 800, 800XL, 130XE, 5200), Amstrad (CPC, Plus, VEB), Arcades, Colecovision, Commodore (64, 128, VIC20, PET), GameBoys (GB, GBC, GBA), GameGear, Genesis/MegaDrive, MasterSystem, MS DOS, MSX, N64, NeoGeo, NeoGeo CD, NES/Famicom, PC Engine/TurboGrafix, PSX, ScummVM, SNES and ZX Spectrum (16k, 48k, 128k, +2, +2A, +3) and more!

    Configuration hardware mini= System requirements: Pentium 166mhz, 128MB RAM, CD-ROM drive.

    Tres interressant pour reutiliser un viel ordi pour faire mumuse les longs week-ends d’ hiver.

    A+

  3. Le thème graphique c’est Equinox, il a plutôt la cote sur ubuntu en ce moment 😉

    PS: Puisque tu utilises KVM, tu pourrais essayer VirtIO pour le disque et la carte réseau.
    A la place de -hda machin.img tu mets:

    -drive file=machin.img,if=virtio,boot=on

    Puis à la place de -net user -net nic,model=rtl8139 tu mets:

    -net nic,model=virtio -net user

    Normalement tu devrais avoir de meilleures performances.
    Par contre il se peut que cela ne passe pas avec tous les OS (pour Windows il faut des pilotes additionnels).

Les commentaires sont fermés.