Passage éclair sous Frugalware Linux… Retour à Archlinux.

Il y a deux semaines, je quittais la Archlinux pour la Frugalware. Ce week-end, j’ai fait le chemin inverse. Plusieurs raisons expliquent ce départ.

  1. Je n’arrive pas à me trouver à l’aise sous la Frugalware. C’est une question de feeling. Ou peut-être une trop grande personnalisation des logiciels sous Frugalware.
  2. La syntaxe des FrugalBuild. Sans oublier que pour avoir des versions git des logiciels, c’est assez complexe à mettre en route… Alors que je n’ai pas de problème avec les paquets kvm-git, qemu-git ou encore gnash-trunk-git dont je m’occupe sur AUR.
  3. La lourdeur de la Frugalware. Car même en faisant une installation allégée, elle laisse toujours une impression de lourdeur.
  4. Ce n’est pas une vraie rolling release, car sur stable, les logiciels sont rarement mis à jour, même pour les mises à jour de sécurité. Par exemple, au moment où je rédige cet article, Mozilla Firefox est toujours en version 3.6.8

Ce sont les principaux points qui m’ont fait revenir sous Archlinux, même si je pense qu’être passé à Python 3 aussi tôt est toujours une énorme bétise.

8 réflexions sur « Passage éclair sous Frugalware Linux… Retour à Archlinux. »

  1. Bon allez débattons les différents points 🙂

    1-Question de goût, ensuite il n’y a aucune personnalisation on évite au max de patcher, il y a juste l’artwork mais c’est commun à beaucoup de distros.
    2-Ça c’est de la mauvaise foi, nous avons des schemas qui évite des redondances inutiles présentes sur les PKGBUILD, de ce fait c’est plus façile de faire un FrugalBuild une fois que l’on s’est documenté et puis une section du forums de frugalware.fr (paquetage) est destiné pour l’aide à la rédaction de FB (je m’en suis dernièrement servis pour un soucis avec Docky et grâce à Pingax j’ai trouvé la solution)
    3-Peut être juste qu’une impression…
    4-Faux, il suffit de voir le gitweb pour voir qu’il y a des mises à jours sur la branche stable http://git.frugalware.org/gitweb/gitweb.cgi?p=frugalware-stable.git;a=summary , de plus, ce sujet est actuellement débattu sur la ML -devel http://frugalware.org/pipermail/frugalware-devel/2010-October/009267.html (voir les réponses qui suivent)

    Sans rancunes fred 😉

    1. « Question de goût, ensuite il n’y a aucune personnalisation on évite au max de patcher, il y a juste l’artwork mais c’est commun à beaucoup de distros. »

      En effet. Mais je dois avouer que le thème « macos-x like » de la Nexon ne m’emballe pas outre mesure.

      « Ça c’est de la mauvaise foi, nous avons des schemas qui évite des redondances inutiles présentes sur les PKGBUILD, de ce fait c’est plus façile de faire un FrugalBuild une fois que l’on s’est documenté et puis une section du forums de frugalware.fr (paquetage) est destiné pour l’aide à la rédaction de FB (je m’en suis dernièrement servis pour un soucis avec Docky et grâce à Pingax j’ai trouvé la solution) »

      Sur ce plan, je répondrais : « le goût et les couleurs »… Quand je vois le FrugalBuild du pilote Nvidia, je dirais qu’une chose : je suis étouffé sous les lignes de commandes.

      Et je vais faire mon vieux schnok : vive les bonnes vieilles commandes unix 😉

      « Peut être juste qu’une impression… »

      Pour une installation avec gnome (complet avec les jeux, mais sans les outils mono), les outils de développement, gimp, OOo (pour schématiser), l’occupation de root est de 4,2 Go (dont 500 Mo pris par la compilation d’une version git de vlc).

      De mémoire, je frolais les 4 Go avec ma frugalware…

      Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de mises à jour de stable, j’ai dit : « les logiciels sont rarement mis à jour ». Et je t’avoue que la réponse de vmiklos a égratigné mon coté mozilla-user.

      « The trick is not to bump version but just backport a given security fix
      as a patch. Firefox is an exception as mozilla tries really hard to hide
      their security fixes
      , so at the end you just end up upgrading the
      version, but I guess that’s not so critical as with kernel or apache or
      similar packages. »

      Je cite VMiklos, en mettant en gras ce qui m’a « choqué ».

      Et je n’exprime aucune rancune, juste l’avis d’un linuxien qui a quand même pas mal de bouteille même s’il est infoutu de pondre plus qu’un « hello world » en C 😉

      1. Question de goût, un artwork ne peut pas convenir à tout le monde.

        Et je vais faire mon vieux schnok : vive les bonnes vieilles commandes unix 😉  »

        C’est sur que si tu prend un complexe comme celui de NVIDIA lol

        Bah GNOME + openoffice + d’autres trucs ca me surprend pas

        Pour les mises à jour de la stable, je voulais surtout dire que l’on manque de main d’oeuvre de ce coté là, c’est surtout Vmiklos qui les fait (et il n’a que ça à s’occuper), bon par chance, ce débat a permis de trouver deux volontaires 🙂

        T’inquiète pas, il n’y pas de rancunes, c’est juste que parfois tu critiques un peu vite alors que peut être tu aurais pu participer davantage, par exemple sur la ML comme l’a fait Fabien avec cette histoire sur les mises à jour de la branche stable, histoire d’obtenir plus de précisions et, qui sait, faire avancer le projet.

    1. Je suis largement plus patient sur le plan musical – qui n’a aucune incidence sur l’utilisation d’un micro ordinateur – que sur le plan informatique.

      Sinon, il est vrai que la juxtaposition des deux est assez savoureuse 😉

  2. Donc, tu vas retourner sur Archlinux, en testing ou en « stable »?
    Si jamais dans 2 semaines, tu re-quittes Arch, ce serait pour aller ou?

    Debian Sid/Experimental ?
    Aptosid?
    Ubuntu ?
    Windows?

Les commentaires sont fermés.