Petit truc pour rendre une ISO classique démarrable sur une clé USB.

On m’a parfois fait le reproche de n’utiliser que des machines virtuelles pour tester des distributions linux.

J’ai tenu compte de cette remarque, et j’ai cherché le moyen d’avoir facilement une image ISO transformée en clé USB « bootable » pour tester les distributions linux sur de vraies machines. L’astuce a été publié sur le site de la Chakra Linux qui vient d’ailleurs de sortir en version 0.2.2 🙂

La solution tient en deux ligne de commande (quelle horreur), utilisant isohybrid (fourni avec les outils de syslinux) et la bonne vieille – et sans pitié – commande dd.


isohybrid nom-de-l'image.iso
sudo dd if=nom-de-l'image.iso of=/dev/sd?

Pour savoir la référence de la clé usb, un simple df -h donne la réponse.

Voila, au moins, on ne pourra pas dire que je suis une personne dont le fond de commerce est la démolition systématique des distributions linux 🙂

Truc testé et approuvé avec l’image ISO de la Chakra Linux, mais aussi la Trisquel 4.0.

9 pensées sur “Petit truc pour rendre une ISO classique démarrable sur une clé USB.”

  1. La machine virtuelle c’est bien pour jeter un oeil mais ça ne représente pas les performances réelles. Pour ma part j’utilise Unetbootin pour mettre les ISO sur clé USB. Ça marche plus ou moins bien…. la prochaine fois j’essaierai ISOHybrid.

    1. Des performances moindre, c’est certain. Mais au moins, cela permet de comprendre le fonctionnement d’une distribution, et de trouver les incohérences / bug qui peuvent se reproduire sur une machine réelle, comme actuellement, l’impossibilité de booter sur une archbang 2010.9 fraichement installée.

  2. Pour l’impossibilité de booter sur une archbang 2010.9 fraichement installée je confirme, je viens de réinstaller plusieurs avec différents modifications mais toujours rien.
    En attendant je pense installer soit le dernier Kahel OS soit le dernier Chakra, à votre avis lequel est le plus intéressant?

  3. J’ai la même erreur avec le dernier chakra qu’avec le dernier Archbang, :
    x Id « x » respawning too fast: disabled for 5 mins error
    Je vais essayer avec la précedente version d’Archbang

      1. Pour le moment j’ai posté sur le forum d’Archbang, quelqu’un a posté hier ou avant hier le même problème.
        Je suis en pleine installation d’Apeiro pour le moment.

Les commentaires sont fermés.