html5test… Où en sont les navigateurs avec cette nouvelle version du test ?

Puisque la course à la vitesse à l’interprétation du JavaScript approche de son apogée (cf les 35% de vitesse en plus annoncé par Google Chrome 5) et que bientôt le Javascript sera interprêté avant même le chargement de la page, passons à un autre test : celui concernant le degré d’implémentation des normes HTML5, même si celles-ci sont encore à l’état de brouillon.

Le test se trouve sur la page http://www.html5test.com/

J’en avais déjà parlé le 24 mai dernier, mais comme une nouvelle version est sortie entre temps, j’en reparle 😉

Le résultat est désormais sur 300 points, et est donc largement plus exaustif. De plus, il y a des points bonus attribués dans certains catégories.

Pour le test, je vais montrer les résultats obtenus par :

Et dans une machine virtuelle – Oracle Virtualbox 3.2.4 car Qemu n’arrivait pas à installer Windows XP ?! – contenant un MS-Windows XP-Sp3 à jour :

Epiphany, le navigateur officiel de Gnome obtient un score plus qu’honorable, à savoir de 187 / 300. Et 9 points de bonus.

Chromium 5.0 (la version « libre » de Google Chrome) obtient un score meilleur… En effet, 197 / 300.

Quand à la version de développement de Chromium 6.0, elle obtient un score encore meilleur… 217 / 300 !!! Autant dire que la barre est placée haute 😉

Pour Mozilla Firefox 3.6.3, le score est de 136, faible mais honorable. La dernière version de développement en date, la 3.7 pré-alpha6 (future 4.0b1 ?) s’en sort quand même un peu mieux.

Opera 10.53 beta 1 comme Opera 10.60 ont un petit score… Seulement 129 points… Il faudra voir au fil des versions alpha de la version 10.60 pour voir si le score s’améliore.

Pour finir, Safari 5 et Microsoft Internet Explorer 8. Malgré la publicité d’Apple pour le support de Html5 sur Safari, les résultats ne sont pas si fameux que cela.

Seulement 165 points contre 187 points minimum pour des navigateurs utilisant eux aussi WebKit (comme Epiphany, ou encore Chromium).

Le dernier de la classe, c’est Microsoft Internet Explorer 8… Seulement 27 points au compteur.

Maintenant, il faudra voir au fur et à mesure des versions qui arrivent ce que donnera le score, et son amélioration.

9 réflexions sur « html5test… Où en sont les navigateurs avec cette nouvelle version du test ? »

  1. C’est un peu dommage d’avoir utilisé ce test. Un post sur planet.mozilla.org a récemment signalé que ce test n’était pas parmi les plus objectifs pour la prise en charge de html5, et qu’un autre qui couvrait davantage de points était à préférer.

    http://caniuse.com/

    Cependant, le html5test.com a pour lui de jolis graphiques, une jolie fonte pour le score final, donc il se prête plus facilement à ce genre de comparatifs… 😉

  2. Un peu de mal à croire ces tests.

    Exemple la très médiatisé balise video.
    C’est noté Yes pour « video element » mais pourtant l’un des attribut est marqué d’un bug par Mozilla et noté comme non implémenté: l’attibut loop (bug bug 449157: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=449157)

    On peut par la suite douter des affirmations sur les autres élements ? Le yes est-il un yes complément ou un yes qui veut cela tourne mais tous les attributs ne sont pas encore implémentés (notamment car ils ne sont pas standardisés)

  3. Je suis sur aur/opera-devel (10.60 version 6374 au moment de l’écriture) et c’est déjà passé à 159 (et 7 bonus).
    Ça monte déjà pas mal comme tu l’avais annoncé ^^. Voyons voir jusqu’où ça ira :p.

Les commentaires sont fermés.