aLinux 14.0 : compte-t-elle pour des cacahouettes ?

aLinux, c’est une distribution live installable, anciennement connu sous le nom de PeanutLinux, peanut signifiant… cacahouette 🙂

Ayant vu sur distrowatch qu’une version 14.0 était sortie, j’ai été voir de quoi il en retournait.

Après avoir récupéré aLinux en utilisant Transmission via le site linuxtrackers.org, j’ai utilisé ensuite la machine virtuelle habituelle pour lancer le test.


[fred@fredo-arch download]$ qemu-img create -f raw disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=raw size=34359738368
[fred@fredo-arch download]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom aLive-14.0-CD.iso -boot d &

Pour mémoire, kvm64 est un raccourci pour :


qemu-system-x86_64 --enable-kvm -m 1500 -k fr -localtime --soundhw all

Après un démarrage classique, on arrive sur l’écran de connexion, qui ne propose qu’un compte, root (bonjour la sécurité), et il suffit de cliquer dessus et d’appuyer sur entrée pour se connecter.

On tombe sur un environnement KDE 3.5.10 (!!) mimant un peu l’interface de Microsoft Windows Vista. J’ai lancé l’installateur pour avoir installé en « dur » sur le disque virtuel.

L’installateur est assez simple, il m’a fait penser aux installateurs de logiciels de l’époque de Microsoft Windows XP-Sp2. Les étapes sont assez simple à reproduire :

  1. On partitionne
  2. On formate
  3. La distribution s’installe
  4. On créé un utilisateur
  5. On installe le chargeur de démarrage
  6. On clique sur finir

Au démarrage suivant, on nous annonce un noyau 2.6.34, ce qui annonce quand même quelque chose de bon…

Après le démarrage, on arrive dans KDE 3.5.10.

Mais le problème, car il y a un problème de taille, c’est que le réseau ne fonctionne pas… En lisant la FAQ, le réseau n’est pas activé directement, ce qui est assez génant pour une distribution linux… Et pas franchement très sympathique pour l’utilisateur débutant…

En tout cas, tout comme pour le projet trinity, Cyrille Borne pose la bonne question : quel intérêt d’utiliser une version aussi ancienne de KDE en 2010 avec des environnements comme lxde ?

4 réflexions sur « aLinux 14.0 : compte-t-elle pour des cacahouettes ? »

  1. Oulà! t’as aussi vu la version de gnome qu’ils ont dans le dépot? pourquoi de si veilles choses? peut-être pour leur stabilité. Je crois que tu dois leur soumettre ta question finale fred. je vais tester aussi pour voir!

  2. Je te le concède devil505, mais de kde4 à kde3.5 qui a la stabilité réputée? Chez gnome et autres environnements y’a pas débat 🙂

Les commentaires sont fermés.