La musique est-elle en crise coté vraie nouveauté et création ?

Derrière cette phrase volontairement provocatrice, il faut préciser que je suis né en 1974 vers la fin d’une époque bénie pour la musique. Il faut l’admettre, après la période flower-power, la musique anglophone a été une source de mouvements musicaux et de groupes dont certains existent encore de nos jours.

Petit listing qui est tout sauf exhaustif :

  • Deep Purple de l’époque Mark II : « In Rock » (Child in Time, Speed King), « Fireball » (The Mule), « Machine Head » (Smoke on the Water, Lazy, Highway Star ou encore « Maybe I’m a Leo »)
  • Led Zeppelin : Album I à IV (Communication Breakdown, Whole Lotta Love, Moby Dick, Immigrant Song, Gallows Pole, Starway to Heaven, Black Dog entre autres), et Houses of the Holy (The Song Remains The Same, The Rain Song, No Quarter)
  • Barclay James Harvest avec le sublime « Everyone Is Everybody Else »
  • Pink Floyd : Atom Hear Mother, Dark Side of The Moon (avec le trop connu Money), Wish You Were Here
  • Lou Reed : Transformer, Berlin et aussi Coney Island Baby

Cette période bénie a pris fin avec l’arrivée du mouvement punk en pleine lumière. Depuis, la musique est devenue tellement commerciale qu’il n’y a rien eu de vraiment très intéressant ou d’aussi transcendant que les productions des Deep Purple, Pink Floyd, Barclay James Harvest, Jethro Tull, Genesis (époque de Peter Gabriel), Led Zeppelin, ZZ Top (jusqu’à l’album Eliminator) ?

Je pense que c’est un manque d’un grand foisonnement de ce style qui peut expliquer en partie la baisse de la vente de la musique matérialisée au début des années 2000. Au lieu d’accuser les vilains internautes qui téléchargent illégalement de la musique de tous les maux de l’industrie musicale, il serait peut-être temps qu’une nouvelle période comme celle de 1969-1977 arrive sur la scène musicale.

C’est mon avis, et je le partage 😉

10 réflexions sur « La musique est-elle en crise coté vraie nouveauté et création ? »

  1. « Depuis, la musique est devenue tellement commerciale qu’il n’y a rien eu de vraiment très intéressant »

    Tu y vas un peu fort non ? 🙂 La musique a continué de foisonner. Par exemple les années 70 ont vu naitre Black Sabbath, Motörhead, Judas Priest et Iron maiden. Des groupes qui ont permis le foisonnement du mouvement « metal » (sans oublier les groupes tel Black Flag qui ont démarré le mouvent Hardcore). Ces mouvements, malgré leurs 40 ans, ne cessent d’innover encore aujourd’hui. Les papys d’Iron Maiden et Motorhead sortent toujours des albums, leurs style n’a pas tellement changé mais les fans sont toujours présents. Par ailleurs les différentes scènes underground sont très prolifiques et savent très bien manier le web 2.0 à leur avantage. Alors non la musique n’est pas morte après les années 70, ni devenue 100% commerciale. L’innovation et la création n’ont de limites que celles du style musical que tu t’es fixé. 😛 Regardes Tracks sur Arte pour te donner des idées.

    1. Je pensais surtout à celle qui nous est proposé sur les médias classique. Sinon, il est vrai que la « scène underground » est franchement prolifique en terme de mouvement musicaux, comme le métal industriel (NiN pour ne citer le plus célèbre).

      En ce qui concerne Black Sabbath et donc Ozzy osbourne, je t’avoue que son album de 2007 m’a fait tomber de ma chaise. Un bijou que je vais bientôt acheter.

      Ce que je voulais dire, c’est que sur la partie visible de la musique actuelle, il n’y a plus de grands groupes inventifs qui naissent. Où sont les BJH, DP, Black Sabbath, LZ nouvelle génération ?

  2. @tanguy

    Je pense comme frédéric pour la musique commercial, celle qui passe sur nos radios (pas les webradios) celle ci est à 99% formatée et fade.
    Mais après je te rejoins pour la scène underground française est vraiment très prolifique, il n’y a qu’a voir le nombre de groupes qui tournent à travers la France, et cette scène n’a pas baissé depuis les années 80 date de mes premers concert rock alternatif !!
    Enfin il va falloir encore attendre quelques années pour que ces groupes puissent bien profiter financièrement de l’ère numérique.

    En tout cas voilà l’été, avec tout ces festivals qui permettent la découverte de peins de groupes !!

  3. Salut,

    Bah tu sais dans les 70′ à la radio on entendait surtout Claude François, Johnny, Abba, etc…
    Au début des 80′ y’a eu une période (trop courte) très bien avec les « radios libres (enfin légalisées !). pendant trois quatre ans ça été très bon mais toutes ces petites radios ce sont fait racheter par de plus grosses pour doucement (mais sûrement) arriver à la situation actuelle : De la pub coupée par de « la musique »…
    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que depuis le Punk y’a pas eu de création, y’a eu la New wave, la Cold wave, etc… Sans compter que le Rap, le reggaie et la musique électronique (qui ont été créé avant le punk) ont connus le succès qu’a partir des années 80.
    Tu sais, dans les années 70 80 la majorité des gens écoutait les rengaines de l’époque (Mike Brant, Sardou, Les Martins Circus, etc…). Mais il est certain qu’avec le temps seul « les grands » subsistent… Je pense qu’il en sera de même pour les années 90 2000.
    Mais tu as raison sur un point, il y a moins de création. Je pense que ça vient de deux choses, d’une part les « majors » ne prennent plus de risque et d’autre part les radios (qui appartiennent au majors) ne passent pas de nouveautés…

    1. « Je ne suis pas d’accord quand tu dis que depuis le Punk y’a pas eu de création, y’a eu la New wave, la Cold wave, etc… Sans compter que le Rap, le reggaie et la musique électronique (qui ont été créé avant le punk) ont connus le succès qu’a partir des années 80. »

      Il est vrai qu’oublier des groupes comme Joy Division, Dead Can Dance (qui est parti de la Cold Wave pour arriver à un autre genre musical au bout d’une quinzaine d’années de carrière), c’est un peu bête.

      « Mais il est certain qu’avec le temps seul « les grands » subsistent… Je pense qu’il en sera de même pour les années 90 2000. »

      Sauf que les rangs seront largement plus clairsemés que la période 1969-1977 🙂

    1. Non. Juste que je découvre les racines de certains groupes actuels, et j’avoue que les papys pourraient donner des leçons aux jeunes coté créativité dans le domaine musical.

      Je pose donc la question à nouveau : où peut-on trouver la nouvelle génération de LZ, DP, Genesis ?

      Quoiqu’il y a un groupe que j’aime bien, c’est « The New Regime », fondé par l’ultime batteur de Nine Inch Nails, comme quoi 😉

  4. « En fait c’est Fred qui a vieilli et se tient plus au goût du jour, voilà tout »
    Comme disait Duke Elington, « y’a que deux sorte de musique, la bonne et la mauvaise » et je ne pense pas que l’époque joue un rôle là dessus 🙂

    « …où peut-on trouver la nouvelle génération de LZ, DP, Genesis ? »
    Je ne sais même pas si ça existe. Pour moi DP à déjà copié LZ (avis purement objectif) et le seul groupe qui égal Genesis est Ange (qui a débuté à la même époque). Le rock progressif (Floyd, Soft machine, Yes…) par contre a inspiré énormément d’autres groupes (Mike Oldfield, Radiohead, Air…).

    Y’a d’autres branches des ’70 dont tu ne parles pas : Bowie, Alice Cooper, Dylan, Hendrix, Patti Smith, Tom Wait, Thiefaine, Higelin, etc….

Les commentaires sont fermés.